Rallongez la vie de vos fruits et légumes avec ces 11 astuces de grand-mère !

Par Mamie Janine Publié le 1 février 2024 à 8h00
Rallongez La Vie De Vos Fruits Et Légumes Avec Ces 11 Astuces De Grand Mère !
4.1/5 - (34 votes)

Vous êtes passé au supermarché et avez rempli votre chariot de fruits et légumes de saison ! Une odeur de fraîcheur envahit l'atmosphère et les couleurs ravissantes de ces aliments vous attirent davantage.

Cependant, quelques jours plus tard, vos provisions commencent déjà à pourrir et à perdre leur éclat, bien avant que vous n'ayez eu le temps de tous les consommer et d'en profiter pleinement.

Que faire dans de telles situations ? Eh oui, quelques astuces de grand-mère existent bel et bien pour prolonger la durée de vie de certains aliments, et voici comment.

Pourquoi vos fruits et légumes pourrissent-ils aussi rapidement ?

Il n'y a pas de magie ou de malchance lorsque vous constatez que vos fruits et légumes commencent à pourrir. En réalité, il s'agit d'un processus tout à fait naturel.

Les produits alimentaires, tout comme tous les êtres vivants, traversent une période de maturation qui se termine par leur décomposition.

Cependant, certains se décomposent plus rapidement que d'autres, et c'est là que vous pouvez intervenir.

Effectivement, vous pouvez contribuer à ralentir le processus de maturation ou de décomposition en adoptant les bons gestes et astuces. Cela évitera qu'un fruit ou un légume ne pourrisse à cause d'un autre.

11 astuces infaillibles pour ralentir la dégradation de vos fruits et légumes

L'ennemi numéro 1 des fruits et légumes, entre autres, est l'humidité. Il est crucial de protéger vos aliments de ce phénomène en séparant vos fruits et légumes et en les rangeant dans des endroits appropriés. Voici ce que vous devriez faire.

A lire :  Beauté naturelle : 5 astuces de grand-mère incontournables

Rangez vos tomates loin du frigo

Contrairement à une croyance répandue, les tomates n'apprécient pas particulièrement les milieux froids. Il est donc préférable de les garder à température ambiante, dans un saladier.

Veillez toutefois à recouvrir ce dernier de papier absorbant.

Qu’en est-il de la laitue ?

Pour les feuilles de laitue, limitez les gouttes d'humidité dans le frigo.

Vous pouvez placer du papier essuie-tout ou un torchon propre au fond de votre bac à fruits et légumes. Cela absorbera l'humidité accumulée et limitera le flétrissement de votre laitue.

Vous pouvez également plonger les feuilles de laitue dans de l'eau glacée pendant 30 minutes pour les raviver.

Recouvrez les queues de bananes

Pour conserver vos bananes jusqu'à 4 ou 5 jours, recouvrez leur queue d'un film alimentaire.

Évitez cependant de détacher les bananes de la tige, car cela accélérera la maturation de leur peau et donc leur pourrissement.

Que faire de vos fraises et framboises ?

Pour les fruits rouges, lavez-les dans de l'eau et du vinaigre, puis séchez-les bien avant de les mettre au frais. Le vinaigre ralentit l'apparition de moisissures et permet de les conserver plus longtemps.

Placez vos oignons loin de la lumière

Vous pouvez conserver vos oignons jusqu'à huit mois en les plaçant dans un endroit obscur, et surtout, loin du frigo.

Et les pommes de terre ?

Les pommes de terre doivent également être rangées loin du froid du réfrigérateur. Placez-les dans un panier ou un bac à légumes à l'air libre.

Astuce supplémentaire : placez une pomme au milieu de vos pommes de terre. Cela libérera du gaz d’éthylène, qui prolongera leur durée de conservation.

A lire :  Avez-vous remarqué ? Les mouches à fruits envahissent nos maisons sans prévenir

Recouvrez votre céleri

Pour conserver votre céleri plus longtemps, emballez-le dans du papier aluminium. Cela permettra au gaz libéré par le céleri de circuler, empêchant son mûrissement précoce.

L’astuce du bouchon de liège

Découpez un bouchon de liège en deux et placez-le dans la corbeille à fruits. Cela absorbera l'humidité accumulée dans la corbeille et éloignera les moucherons.

L’astuce du sac en papier pour protéger les champignons

Privilégiez l'utilisation d'un sac en papier ou de papier essuie-tout plutôt que les sacs en plastique pour conserver vos champignons. Le papier absorbera l'humidité accumulée autour des champignons et ralentira l'apparition de mucosités.

Prolongez la vie de vos herbes aromatiques

Placez vos bouquets d'herbes dans un verre rempli d'eau et observez combien de temps, elles tiendront.

Le papier absorbant ou le papier journal

Enfin, prolongez la vie de fruits et légumes qui se conservent au frigo en les enveloppant individuellement de papier journal ou de papier absorbant.

Cela absorbera l'humidité sur les fruits et légumes, préservant ainsi leur fraîcheur dès le premier jour.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Rallongez la vie de vos fruits et légumes avec ces 11 astuces de grand-mère !»

Laisser un commentaire

* Champs requis