Quels sont les bienfaits santé du clou de girofle ?

Par Mamie Janine Publié le 11 mai 2023 à 10h00
Rate this post
Originaire d’Indonésie, le clou de girofle était déjà utilisé dans l’antique Chine impériale, pour rafraîchir l’haleine des courtisans de la cour. Introduit en France au XIIIème siècle, il est actuellement employé à la fois pour ses vertus médicinales mais aussi en cuisine, autant pour des recettes salées que sucrées. C’est un bouton du giroflier, qui dégage un délicieux parfum et possède une saveur particulière, piquante et très originale. Ses boutons sont récoltés avant la floraison et brunissent très vite.

Comment utiliser le clou de girofle en cas de problème dentaire ?

Il est très prisé dans les soins bucco-dentaires afin d’adoucir les douleurs, c’est un excellent antiseptique et un anesthésique efficace. Si vous avez une dent qui vous fait mal et pas de rendez-vous chez le dentiste avant une bonne semaine, appliquez le clou de girofle sur votre dent. Cela vous soulagera instantanément, même si ce n’est que provisoire. Vous pouvez également l’utiliser en bain de bouche en mettant quelques clous dans de l’eau bouillante. Une fois à température ambiante, réservez les clous et utilisez la préparation pour apaiser votre douleur. Grâce aux propriétés sus-nommées, le clou est aussi utile en cas de mauvaise haleine. Mâchouillez-le comme si c’était du chewing-gum. Pareillement, il va vous aider contre les problèmes gingivaux, comme les aphtes.

Comment l’employer contre les problèmes digestifs et les infections urinaires ?

En infusion, le clou de girofle aide à lutter contre les problèmes digestifs, ballonnements ou maux de ventre. Il peut aussi calmer les douleurs liées aux infections urinaires grâce à ses propriétés antibactériennes. Comme pour le bain de bouche évoqué ci-dessus, faites mijoter quelques clous dans de l’eau bouillante. Si vous n’êtes pas un grand fan de son goût assez fort, retirez les clous et aromatisez votre infusion avec du miel, du sucre, du jus de citron... Buvez votre breuvage en dehors des repas. 
A lire :  Et si vous étiez allergique aux punaises de lit ? Ces signes ne trompent pas !

Comment l'adopter quand vous avez attrapé un rhume ?

C’est le moment d’acheter des huiles essentielles de clou de girofle dans un magasin bio. En effet, il aide à la prévention des rhumes et autres infections hivernales grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Diluez l’huile dans une cuillère de miel et faites fondre sous la langue. Son effet tonique et dopant lui a aussi donné une réputation d'aphrodisiaque, à tort ou à raison !

Comment atténuer vos douleurs rhumatismales avec cet anti-inflammatoire ?

Vous avez des douleurs musculaires et votre kiné/osthéo ne peut pas vous recevoir dans l’immédiat ? Diluez de l’huile essentielle de clou de girofle avec de l’huile d’amande douce et massez-vous. Cette huile peut également être utilisée pour soulager les douleurs musculaires ponctuelles. 

Quelles sont les précautions à prendre avant sa consommation ?

l contient de l’eugénol, une substance toxique à forte dose. En cas d’utilisation en huile essentielle, vous devez impérativement la diluer avant ingestion et ne pas en consommer plus de 7 jours de suite. Son utilisation est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension et aux enfants. Sous forme solide, n’en abusez pas car il peut provoquer des désagréments intestinaux.

Comment bien choisir les clous de girofle dans le commerce ?

Nous vous conseillons d’acheter des clous de girofle entiers, bios et équitables. Ils se conserveront plus longtemps que la poudre, qui perdra plus rapidement ses propriétés organoleptiques. Pour savoir si les clous que vous avez depuis des lustres dans votre placard (à l'abri de la lumière) sont encore bons pour votre mal de dents, trempez-les dans l’eau. Ils doivent flotter à la verticale, tête en haut. S’ils flottent à l’horizontale ou qu’ils coulent, c’est qu’ils auront perdu une grosse partie de leurs atouts santé. Vous pourrez quand même les utiliser en cuisine pour agrémenter votre bouillon de soupe. Sinon, utilisez vos clous de girofle comme anti-mites dans vos placards !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quels sont les bienfaits santé du clou de girofle ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis