Pensez à prendre de la vitamine D ce mois de novembre !

Par Dorine Alanoix Publié le 25 novembre 2023 à 8h00
Pensez À Prendre De La Vitamine D Ce Mois De Novembre !
4/5 - (20 votes)

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans notre organisme, participant à la croissance, au développement du squelette, ainsi qu'au bon fonctionnement du système nerveux, musculaire, et immunitaire. Chaque vitamine exerce une fonction spécifique dans notre corps. Par exemple, la vitamine D stimule l'action des cellules directement impliquées dans les défenses immunitaires et favorise la fixation du calcium sur les os.

Cependant, en période de faible ensoleillement, particulièrement en hiver, le taux de vitamine D a tendance à diminuer, d'où la nécessité de la supplémenter à travers des compléments naturels et artificiels. Le mois de novembre est propice à la prise de vitamine D, et Pratiks explique pourquoi.

Quel est le rôle de la vitamine D ?

La vitamine D est produite grâce aux rayons du soleil. Son rôle est de faciliter l'assimilation et la fixation du calcium et du phosphore sur les os, contribuant ainsi à la croissance et à la solidité du système squelettique. De plus, elle stimule les cellules impliquées dans le système immunitaire, réduisant les inflammations causées par les virus attaquant les voies respiratoires.

Un taux normal de vitamine D dans le sang doit être supérieur à 30 ng/ml. Un taux situé entre 20 et 30 ng/ml est considéré comme insuffisant, et une carence est avérée lorsque le taux est inférieur à 20 ng/ml.

Pourquoi prendre de la vitamine D au mois de novembre ?

Novembre est un mois où il est préconisé de manger des repas sains et plein de vitamines en vue de l'hiver.

A lire :  La viennoiserie, une douceur à consommer avec modération lors d'un régime

La synthèse de la vitamine D diminue à partir d'octobre, avec le manque progressif des rayons UV. Ainsi, il est recommandé de prendre de la vitamine D dès la fin octobre ou en novembre jusqu'au printemps pour éviter les carences hivernales et rester en forme. La posologie dépend du risque d'exposition aux carences, avec un bénéfice de 600 UI de vitamine D par jour de 1 à 70 ans. En cas de carence, il est préférable de consulter un médecin qui prescrira la posologie, pouvant être augmentée à 800 UI/J pour les personnes de plus de 70 ans.

Selon le site de l'Afpa, les recommandations pour les enfants et adolescents de 2 à 18 ans sont de 400 à 800 UI par jour.

Faut-il doser la vitamine D avant sa prise ?

Bien que ce soit une pratique assez courante de se supplémenter en vitamine D, pour certains, vérifier les taux dans le corps s'avère primordial. Les personnes soupçonnées de rachitisme, les personnes âgées sujettes aux chutes fréquentes, et celles atteintes d'ostéomalacie font l'objet d'un dosage sanguin de cette vitamine, remboursé par l'assurance maladie. Cela concerne également les personnes ayant subi une transplantation rénale ou une chirurgie liée à l'obésité.

Le dosage n'est pas recommandé pour les autres. Selon les estimations officielles, moins de la moitié de la population souffre d'une carence en vitamine, éliminant ainsi tout risque de surdosage. Les femmes enceintes et ménopausées ainsi que les personnes à la peau mate synthétisent moins bien cette vitamine que les autres.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pensez à prendre de la vitamine D ce mois de novembre !»

Laisser un commentaire

* Champs requis