Le secret de réussite d’une pecan pie à l’américaine est dévoilé dans cette recette

La pecan pie est dessert emblématique américain parfait pour fêter Noël et Thanksgiving. Voici la recette à suivre pour réussir votre tarte made in USA.

Par Dorine Alanoix Publié le 1 décembre 2023 à 17h08
Le Secret De Réussite D'une Pecan Pie à L'américaine Est Dévoilé Dans Cette Recette
4.5/5 - (39 votes)

Bien que les recettes françaises demeurent toujours en tête de la scène des desserts, pour Thanksgiving, c'est au tour des masterclass à l'américaine de faire leur entrée.

Pendant cette période de l'année, les conversations sont monopolisées par les célèbres gourmandises en provenance des États-Unis. Que ce soit la pumpkin pie ou l'apple pie, la vedette de Thanksgiving est incontestablement la tarte, et on ne peut que l'adorer.

Dans cet article, nous vous présenterons une recette tout aussi délicieuse et emblématique : la pecan pie à l'américaine. Découvrez tous les secrets de sa réussite dans cet article !

La pecan pie, un dessert made in USA

Il est indéniable que les États-Unis règnent en maîtres sur l'alimentation peu saine, que nous aimons malgré tout. Burgers, hot-dogs, Coca-Cola, et bien d'autres, on ne peut vraiment plus s'en passer une fois qu'on y a goûté.

Cette règle s'applique également aux desserts originaires de l'outre-Atlantique, tels que la Pumpkin pie ou encore la pecan pie bien sucrée.

La recette de la pecan pie a été élaborée pour la première fois au sud des États-Unis, là où l'on cultive les noix de pécan à grande échelle. Entre le Texas et le Nouveau-Mexique, cette tarte a vu le jour, devenant rapidement une recette qui s'est répandue partout dans le pays, puis dans le monde entier, tant elle a été appréciée.

Bien que ce dessert emblématique soit principalement préparé pour célébrer Thanksgiving, qui tombe le dernier jeudi de novembre chaque année, on peut tout de même en savourer tout au long de l'année.

A lire :  Recette smoothie ultra vitaminé : Le Dynamique

En effet, l'esprit de Noël s'accorde parfaitement avec cette tarte. Disposée à côté de la bûche et des biscuits sablés joliment décorés, le tableau sera exquis à chaque fois.

Comment préparer une pecan pie à l'américaine ?

En principe, la pecan pie est un dessert extrêmement sucré avec une garniture traditionnelle à base de sirop de glucose. C'est justement cette richesse en sucre qui fait la renommée de cette tarte, sans oublier sa texture super fondante.

Pour ceux qui n'apprécient pas trop l'effet glucosé, il est toujours possible de trouver des alternatives moins sucrées, telles que le sirop d'érable. Il s'agit d'une solution plus intéressante sur le plan gustatif et certainement plus saine sur le plan nutritionnel, ce qui conviendra certainement mieux aux papilles des Français.

Ingrédients

Sans plus tarder, voici la liste des ingrédients que vous devez réunir pour préparer votre savoureuse pecan pie.

Pour la pâte : 

  • 150 g de beurre doux ;
  • 300 g de farine ;
  • 2 œufs ;
  • 150 g de sucre en poudre ;
  • une pincée de sel.

Pour la garniture : 

  • 200 g de noix de pécan ;
  • 4 œufs ;
  • 175 de sirop d’érable ;
  • 50 g de beurre doux ;
  • 85 g de sucre brun ;
  • 1 cac d'extrait de vanille.

Préparation

  1. Une fois tous ces ingrédients à portée de main, commencez par préparer le fond de tarte en mélangeant le sucre, le beurre, les œufs et le sel, comme pour une pâte sablée classique. Ajoutez la farine peu à peu jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et bien onctueuse, puis réservez au frais pendant une heure.
  2. Retirez la pâte du réfrigérateur et étalez-la dans un moule allant au four en ajustant les rebords, puis remettez le tout au frais.
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture en hachant vos noix de pécan et en mettant de côté 30 cerneaux. Prenez un saladier, mettez à l'intérieur le sucre, le beurre ramolli, les œufs, la vanille, puis enfin le sirop d'érable. Ajoutez en dernier les noix de pécan et mélangez bien le tout.
  4. Une fois prêt, versez le mélange sur le fond de tarte et ajoutez-les quelques cerneaux par-dessus avant d'enfourner à 190°C pendant 35 minutes.
  5. Une fois sortie du four, laissez la tarte refroidir avant de la découper et de la servir. Bonne dégustation !
A lire :  Eveillez vos sens au petit déjeuner de Noël avec ces recettes gourmandes

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le secret de réussite d’une pecan pie à l’américaine est dévoilé dans cette recette»

Laisser un commentaire

* Champs requis