Le paulownia : un « arbre magique » qui s’installe en France ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 23 mai 2024 à 10h31
Le Paulownia Un « Arbre Magique » Qui S'installe En France
4.7/5 - (15 votes)

Vous êtes à la recherche d'une culture facile et peu exigeante pour produire un bois de qualité ? Découvrez le Paulownia, un arbre originaire d'Asie qui présente de nombreux avantages en plus de sa simplicité d'entretien. Saviez-vous que de plus en plus de personnes commencent à le cultiver en France ?

Le Paulownia : un arbre au service de la planète

Aussi connu sous le nom de "Kiri", cet arbre possède de nombreuses propriétés. En raison de sa beauté exceptionnelle, il est largement utilisé comme arbre d'ornement dans les espaces publics et privés.

Le Paulownia peut atteindre une croissance de deux centimètres par jour, pour finalement atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres. En plus d'être facile à cultiver, de nombreuses variétés existent pour s'adapter aux différentes régions et pousser dans n'importe quel sol bien drainé.

Mais ce n'est pas tout ! Son bois est à la fois extrêmement solide et résistant, tout en étant léger et difficile à brûler. Certains le surnomment même « l'aluminium parmi les bois ». Il est largement utilisé dans la construction de maisons et la fabrication de meubles.

Vous avez la possibilité de tailler ou de planter le paulownia en début d'année ou en novembre-décembre, pour profiter de sa floraison aux alentours d'avril. Ces arbres ont une longévité remarquable, atteignant jusqu'à 70 à 100 ans, ce qui est exceptionnel pour des variétés à croissance rapide.

Des variétés non envahissantes

Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement. C'est d'ailleurs l'espèce la plus cultivée en France, tout comme au Japon. Du fait qu'il atteint une taille moyenne de 12 à 15 mètres dans toutes les directions, il est souvent planté dans les parcs et le long des avenues des villes d'Europe méridionale.

A lire :  Succulentes en intérieur : comment créer un jardin de plantes grasses chez vous ?

De plus, un seul arbre peut produire des millions de graines qui se dispersent aisément par le vent et l'eau. Par conséquent, il peut être considéré comme un arbre potentiellement envahissant, bien que les graines des variétés hybrides ne présentent pas ce risque.

Une plante en pleine expansion en France

La culture du Paulownia commence doucement à s'implanter dans l'hexagone, en commençant par Locmélar, dans le Finistère, où des éleveurs ont réussi à planter pas moins de 825 pieds sur leurs parcelles afin de diversifier leurs revenus.

Le seul inconvénient que l'on peut relever avec ces arbres est le fait qu'ils nécessitent beaucoup d'entretien et d'arrosage durant les premiers mois, nécessitant pas moins de deux litres d'eau par plante chaque jour.

Un arbre capable de redonner de l'oxygène à la planète

Les émissions de dioxyde de carbone devraient atteindre un nouveau record dans les années à venir. Le Paulownia semble être une solution solide, étant donné qu'il absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique. Il est également considéré comme un arbre écologique en raison de sa croissance rapide et de la qualité de son bois.

En Orient, le Paulownia est très prisé, atteignant des prix élevés. Une plantation d'un hectare peut générer un chiffre d'affaires de 85 000 €, pouvant se répéter 4 à 5 fois sans avoir besoin de replanter.

En résumé, le Paulownia est un arbre prometteur qui ne cesse de faire parler de lui. Allez-vous l'essayer dans votre jardin ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le paulownia : un « arbre magique » qui s’installe en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis