Du papier aluminium dans le jardin ? Vous ne croirez jamais à ces 5 utilisations

Par Mamie Janine Publié le 29 septembre 2023 à 6h00
Du Papier Aluminium Dans Le Jardin Vous Ne Croirez Jamais à Ces 5 Utilisations
4.6/5 - (16 votes)

Le papier aluminium est un produit que l'on garde tous dans un petit coin de la cuisine et que l'on utilise de façon régulière au quotidien, que ce soit pour couvrir des plats ou emballer de toutes sortes de produits. Cependant, ce matériau cache d’autres fonctions bien utiles, surtout pour le jardinage. Découvrez comment mettre en œuvre ces astuces simples, pratiques et économiques

Bloque ces mauvaises herbes, l'aluminium arrive !

Placez des feuilles de papier aluminium au sol autour de vos plantes pour réfléchir la lumière du soleil sous les feuilles. Cela peut décourager la croissance des mauvaises herbes en empêchant la photosynthèse des plantes indésirables.

Un bouclier incroyable pour vos plantes

Recouvrez les troncs et les tiges de vos plantes ou de vos arbustes avec des feuilles de papier aluminium. Ce simple geste offre une grande protection pour vos petits amis verts, car ces feuilles permettent de maintenir à distance les bestioles et les insectes qui abîment votre végétation. Renforcez la base avec des cailloux pour empêcher le vent de les emporter.

Pour les arbres plus grands que les plantes, notamment les arbres fruitiers, ils demeurent la cible préférée des rongeurs qui tenteront à tout prix de vous prendre votre précieux butin. La solution est simple :

  • Coupez des feuilles en longueur et enveloppez le tronc et les branches avec elles,
  • Attachez-les avec une corde ou un autre lien pour les fixer.
A lire :  Voici 5 types de champignons que vous pouvez trouver en hiver durant votre escapade en forêt !

Pas touche, chèvre gourmande !

Cette technique repousse même les animaux de la ferme comme les moutons ou les chèvres. Le bruit qu’émettent les feuilles est très dérangeant, et si par malheur une chèvre tente de mordre dedans, elle sera très vite dissuadée de continuer à cause de la texture désagréable de l’aluminium entre les dents. Bien entendu, rien n'est dangereux pour les animaux.

Contre le froid, le papier aluminium tient chaud

Le papier aluminium peut créer des mini-écrans autour de vos plantes sensibles au froid, vous pouvez de cette façon les protéger contre le gel en réfléchissant la chaleur du soleil pendant la journée. Une astuce pratique et économique

Tes semis veulent une mini-serre ? Voilà le tuyau

En utilisant des récipients en papier aluminium comme mini-serres pour les semis, vous pouvez créer un environnement propice à la germination en retenant la chaleur et l'humidité. Assurez-vous de perforer quelques petits trous pour permettre la ventilation.

Pour le bien de notre planète, assurez-vous de ne pas utiliser excessivement le papier aluminium, et de considérer son impact sur l'environnement. Servez-vous autant que possible des feuilles que vous avez déjà utilisées et recyclez-les correctement après usage.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Du papier aluminium dans le jardin ? Vous ne croirez jamais à ces 5 utilisations»

Laisser un commentaire

* Champs requis