Où coller le timbre sur une enveloppe ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
L’envoi d’une lettre nécessite une méthode bien précise pour qu’elle ne se perde pas. La mise en place du timbre fait partie de ces techniques qu’il ne faut pas négliger. En effet, le timbre constitue un élément clé dans l’envoi d’une lettre.

Quels sont les différents types de timbre ?

Il existe plusieurs catégories de timbre selon l’importance de votre lettre. Ces timbres sont :

Le timbre vert

C’est le timbre à utiliser si vous voulez que votre courrier ou votre lettre arrive à destination en seulement deux jours. Il est le plus utilisé pour l’envoi des lettres ou des courriers quelconques. Le courrier avec un timbre vert est aussi le courrier écologique de La Poste. Pourquoi ? Les courriers en timbre vert sont acheminés par des moyens de transport respectueux de l’environnement. Ils sont généralement envoyés en train sauf pour les colis en outremer. Ainsi, le timbre vert permet de limiter l’émission de CO2.

Le timbre rouge

Ce timbre est utilisé pour envoyer des lettres en urgence. Grâce au timbre rouge, votre lettre arrivera dans seulement 24 heures. Notez que ce timbre n’est pas valable pour l’envoi de courrier à l’étranger. Pour cela, vous devez utiliser le timbre violet. 

Le timbre gris

Le timbre gris est destiné pour les envois lambda ou non urgents. Avec ce timbre, votre lettre ne sera reçue qu’à partir de quatre jours. C’est le timbre le moins cher proposé par La Poste.
A lire :  Comment pouvez-vous utiliser votre bière périmée si vous ne la buvez pas ?
Si vous décidez d’envoyer un colis ou une lettre de souhait, vous pouvez prendre tout votre temps avec cet affranchissement.

Où doit se mettre un timbre sur l’enveloppe ?

Comment remplir une enveloppe ?
Votre timbre doit se placer en haut à droite de l’enveloppe. Ce permet à La Poste de valider la date d’expédition et de le marquer sur la gauche du timbre. D’autant plus que cela facilite le travail des postiers notamment pour éviter les pertes des lettres ainsi que d’éventuelles fraudes pour le timbre. En plus de la place du timbre, la manière de remplir l’enveloppe doit aussi se faire de manière ordonnée.

Les éléments inscrits sur un timbre

Il n'est pas toujours facile de remplir une enveloppe, quelques mentions doivent être mentionnées dans un timbre. Que sont-elles ? Il peut s’agir d’éléments décoratifs ou des informations concernant le pays de l’expéditeur.  Doit être mentionné dans un timbre postal : ∙ Le nom du pays émetteur : il doit être en alphabet latin pour être acheminé plus facilement à l’étranger. Seul le Royaume-Uni peut mettre l’effigie de son souverain à la place du nom du pays puisqu’il est le premier pays à utiliser le timbre-poste. ∙ La mention « Poste » pour éviter qu’il soit confondu avec le timbre fiscal. ∙ Les noms des créateurs du timbre : le dessinateur et le graveur ainsi que l’imprimerie.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Où coller le timbre sur une enveloppe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis