Comment nettoyer une plancha ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
comment nettoyer une plancha
Rate this post
Vous avez envie de ressortir la plancha ? Mais comme chaque été, c’est la galère pour nettoyer cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les astuces possibles et imaginables au sein de cet article pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne exactement ! Voici 10 astuces pour nettoyer une plancha facilement et rapidement.

Nettoyer une plancha avec une raclette

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’utiliser une raclette pour nettoyer votre plancha. C’est une astuce plutôt simple, mais à laquelle nous ne pensons pas forcément, le cas échéant. Ainsi, si vous avez des saletés incrustées, il sera parfaitement possible de passer un coup de raclette sur votre plancha pour éviter que ces dernières ne brûlent ou n’abîment votre plancha. Pour que cette dernière puisse fonctionner, il suffit de pousser les résidus avec la raclette, vers le bac à graisse de votre plancha. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à sécher votre plancha avec un papier absorbant. Cette dernière sera propre et pourra facilement être rangée dans votre placard jusqu’à la prochaine utilisation.

Le nettoyage de la plancha au vinaigre blanc

La deuxième astuce que nous pouvons parfaitement vous donner pour nettoyer votre plancha est tout simplement d’opter pour un nettoyage au vinaigre blanc. Il faut savoir que c’est un produit ménager qui possède des propriétés désodorisantes et dégraissantes. Ainsi, il pourra parfaitement nettoyer votre plancha de fond en comble. De plus, c’est généralement un produit que nous avons tous dans nos placards : vous n’aurez peut être rien à débourser pour le nettoyer de votre plancha. Pour que vous puissiez utiliser cette astuce, il suffira simplement de verser un peu de vinaigre blanc sur votre plancha. Il faudra ensuite laisser agir le produit quelques minutes. Une fois que le produit a fait son travail, il ne vous reste plus qu’à gratter la surface avec une spatule en bois pou éviter de rayer cette dernière. Vous pourrez remarquer que votre plancha brillera de mille feux.
A lire :  Où mettre la lessive dans une machine à laver ?

Nettoyez votre plancha avec de la chaleur

Le plus simple si vous avez envie de nettoyer correctement votre plancha est tout simplement d’utiliser de la chaleur. Cela va tout simplement permettre de décoller l’ensemble des résidus : ces derniers seront donc plus faciles à enlever, par la suite. Bien évidemment, il ne faut pas laisser les éléments brûler sur votre plancha : il faudra tout de même vous armer d’une spatule ou tout simplement d’une raclette pour mettre les résidus dans le bas à graisse. Notons également que si certains résidus ont du mal à partir, vous pouvez parfaitement ajouter de l’huile sur cette dernière. Lorsque tous les résidus seront retirés, il ne vous restera plus qu’à passer un essuie-tout sur la surface de votre plancha et le tour est joué !

Opter pour un nettoyage à froid avec du savon

Cette astuce n’est pas forcément la plus simple, mais elle reste tout de même efficace. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le nettoyage à froid avec du savon, vous demandera tout de même de l’huile de coude. Pour que cette méthode puisse fonctionner, il faut que vous versiez l’eau tiède et du savon directement sur la surface de votre plancha lorsque cette dernière est froide. Vous devez ensuite frotter cette dernière avec une spatule puis rincer le tout à l’eau propre. Normalement les derniers résidus ratés sur votre plancha ne devrait pas faire long feu. Vous pourrez parfaitement retrouver une plancha qui sera parfaitement propre. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que le nettoyage à chaud reste tout de même une astuce plus simple.

Le bicarbonate de soude permet un nettoyage à froid facilité

Si vous êtes adepte du nettoyage à froid pour votre plancha, il est parfaitement possible d’utiliser du bicarbonate de soude également. C’est un élément naturel qui peut vraiment faire des miracles sur votre plancha. Notons aussi que le bicarbonate de soude va tout simplement vous permettre de désincruster et de désinfecter complètement votre plancha. Cette astuce ne demande rien d’autre que du bicarbonate de soude : plutôt pratique, vous ne trouvez pas ? C’est une astuce qui est plutôt économique et qui ne demande pas forcément d’effort.
A lire :  10 astuces pour enlever la mousse sur une terrasse
Pour que cette astuce puisse fonctionner, voici les différentes étapes à réaliser :
  • Vous devez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau, dans un récipient.
  • Une fois que vous avez un mélange liquide, il ne vous reste plus qu’à répartir le tout sur la surface de votre plancha.
  • Attendez que le produit ait fait effet, puis passez simplement un chiffon doux pour enlever tous les résidus qui ont pu rester sur votre plancha.
  • Une fois que cette dernière est propre, vous pouvez la laver à l’eau claire.

Nettoyez votre plancha avec du papier absorbant

L’une des techniques qui fonctionnent particulièrement bien pour le nettoyage de la plancha est tout simplement le papier absorbant. Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre plancha, il sera parfaitement possible de la nettoyer et bien la laisser sécher. Dans le cas contraire, cette dernière va tout simplement rouiller avec le temps. Si vous passez un papier absorbant sur la surface de cette dernière, vous aurez une plancha qui sera parfaitement nettoyée et sèche. Ainsi, pour que cette technique fonctionne, il faut que vous frottiez votre plancha avec du papier absorbant et le tour est joué.

Nettoyer une planche avec des coquilles d’œufs

Voilà une technique qui pourrait en étonner plus d’un ! Mais cette dernière fonctionne plutôt bien. Si vous avez envie de donner une deuxième vie à vos coquilles d’œufs, il vous suffira de les écraser et dans les passer dans un mixeur. Une fois que les coquilles d’œufs sont en poudre, il ne vous reste plus qu’à les mélanger avec de l’eau savonneuse. Il ne vous reste plus qu’à verser le tout sur votre plancha de récupérer le tout avec une raclette. Vous devez ensuite passer un coup d’éponge sur la plancha et la rincer avec de l’eau propre.
A lire :  Vous utilisez le cycle rapide ? Ce que votre lave-linge ne vous dit pas !

Utiliser du citron pour nettoyer une plancha

Le citron possède de nombreuses vertus. C’est d’ailleurs un élément parfait si vous avez envie de nettoyer et de désinfecter certaines surfaces. Avec ces propriétés antibactériennes, vous pourrez parfaitement retrouver une plancha saine pour vos prochaines utilisations. Vous pourrez facilement enlever toutes les traces de saleté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que si votre plancha a des mauvaises odeurs, le citron pourra lutter efficacement contre ces dernières.

Nettoyer une plancha avec des glaçons

Mettre des glaçons sur une plancha chaude va tout simplement faire une variation de température. Ainsi, cela va tout simplement décoller les résidus qui sont présents sur votre plancha, le cas échéant. Notons également que vous n’aurez pas besoin de frotter votre plancha, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Nettoyer une plancha avec du liquide vaisselle

La dernière astuce dont nous pourrons vous parler est tout simplement de nettoyer votre plancha avec du liquide vaisselle. En effet, ce dernier va tout simplement débarrasser votre plancha de toutes les saletés qui ont pu être incrustées. Notons également que cette méthode va tout simplement protéger votre plancha de la rouille. Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes façons de nettoyer votre plancha. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez parfaitement trouver votre bonheur et nettoyer correctement cette dernière après chaque utilisation.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une plancha ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis