Comment nettoyer un écran TV ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Comment nettoyer un écran TV ?
Rate this post
Vous souhaitez nettoyer votre écran TV sans le rayer et en le nettoyant bien ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez facilement retrouver un écran de télé qui soit parfaitement propre. Prêt à en apprendre plus ? Découvrez 4 astuces pour nettoyer votre écran.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de nettoyer votre écran, il est parfaitement possible de prendre des précautions pour que le nettoyage de ce dernier se passe pour le mieux :
  • Eteignez votre écran. Si vous nettoyez l’écran avec la télé allumée, vous risquez fortement de faire un court-circuit ou d’interférer avec les pixels, ce qui n’est pas envisageable.
  • Laissez ensuite votre télé refroidir avant de passer au nettoyage de votre écran.
  • Vous devez faire des mouvements légers : il ne faut pas s’amuser à appuyer dessus.
  • Utilisez des chiffons doux pour éviter que l’écran de votre télé ne voit des rayures apparaître sur ces dernières.
  • Il ne faut pas utiliser de produits chimiques sur votre écran de télé. En effet, cela pourrait grandement l’endommager, ce qui n’est pas le but recherché.
Une fois que vous avez pris toutes ses précautions, il faut choisir la méthode de nettoyage de votre écran qui vous convient le mieux.

Nettoyer un écran TV avec un chiffon microfibre

La première astuce que nous pouvons vous donner est tout simplement de nettoyer votre écran avec un chiffon microfibre. Voici les différentes étapes à réaliser :
A lire :  Votre tapis semble vieux ? Voici comment lui redonner vie !
  • Une fois que vous avez éteint votre télévision, il faudra attendre que cette dernière ait refroidie.
  • Trouvez un chiffre microfibre. C’est le même type de chiffon que vous allez utiliser pour pouvoir nettoyer vos lunettes, par exemple.
  • Vous devez ensuite essuyer l’écran de votre télé. Il ne faut pas appuyer trop fort sur votre écran pour éviter d’endommager ce dernier.
  • Il ne faut pas non plus utiliser d’essuie-tout ou de papier toilette : cela pourrait rayer votre écran au lieu de le nettoyer.
  • Vous n’aurez plus qu’à examiner votre écran. Si ce dernier a l’air propre, vous n’avez pas besoin de le nettoyer plus.
  • Vous pouvez parfaitement passer au nettoyage du cadre de votre télé. Ce dernier est moins fragile, mais ce n’est pas une raison pour appuyer trop fort avec votre chiffon non plus.
C’est une astuce qui peut fonctionner si vous n’avez pas un écran de télé qui soit vraiment sale. En effet, s’il y a de la crasse inscrite, il faudra certainement opter pour l’une des techniques que nous allons voir dans la suite de cet article.

Nettoyer un écran de télé avec du vinaigre et de l’eau

Si vous avez envie de nettoyer votre écran en profondeur, il sera parfaitement possible d’utiliser du vinaigre et de l’eau. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
  • Tout comme la méthode précédente, vous devrez simplement éteindre votre écran et faire refroidir votre appareil. Cela devrait vous laisser le temps de préparer votre mélange.
  • Vous devez préparer un mélange avec 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Il faut savoir que vous allez utiliser un détergent naturel qui ne devrait pas endommager l’écran de votre télé.
  • Vous devez ensuite tremper un chiffon doux ou en microfibre dans le mélange. Vous devez essuyer légèrement l’écran. Vous pouvez légèrement appuyer s’il y a des traces tenaces.
  • Il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon sec pour essuyer l’écran après avoir passé votre mélange sur ce dernier.
  • Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le cadre de l’écran. Vous pourrez parfaitement opter pour le ménage vinaigre blanc et eau afin que ce denier soit totalement désinfecté.
A lire :  Comment nettoyer une tache de vin ?

Nettoyer son écran avec un produit spécialisé

Si vous avez un écran de télé à nettoyer, vous pouvez parfaitement trouver un produit spécialisé. Ces derniers sont tout simplement vendus dans le commerce. Ainsi, une fois que vous l’avez acheté, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer avec un chiffon sur votre écran de télé. Bien évidemment, il faut asperger le chiffon de produit et non l’écran de votre télé.

Nettoyer son écran avec de l’eau

La dernière astuce que nous pourrons vous proposer est tout simplement de nettoyer votre écran avec simplement de l’eau. Néanmoins, cette méthode va tout simplement vous permettre de dépoussiérer votre écran. Il ne faut pas donc pas trop l’utiliser souvent si vous n’avez pas d’altérer les performances de l’écran de votre télé.

Quelles sont les erreurs que vous devez éviter ?

Lorsque vous nettoyez votre écran, il est parfaitement possible d’éviter certaines erreurs. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
  • Vous devez également entièrement nettoyer votre télé : le pied et le contour de l’écran doivent être pris en compte.
  • Vous devez également dépoussiérer les orifices des ventilateurs à l’arrière de l’écran.
  • Evitez de nettoyer votre écran avec des lingettes déjà imprégnées de produit.
  • Si vous utilisez un produit humide pour le nettoyage de votre écran, il est important de sécher ce dernier avec un chiffon sec.
  • On évite également les produits pour les vitres et les produits chimiques.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreuses astuces pour pouvoir nettoyer votre écran de télé. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous vous plaît le plus et le tour est joué !
A lire :  Comment stériliser des bocaux ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un écran TV ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis