Découvrez le meilleur type de collagène pour maintenir votre peau en bonne santé

Très populaire dans l’univers cosmétique, le collagène est la protéine par référence quand il s’agit de raffermir la peau et lui redonner de l’éclat. Retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles dont vous aurez besoin avant de vous procurer le moindre produit contenant du collagène.

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 décembre 2023 à 10h45
Découvrez Le Meilleur Type De Collagène Pour Maintenir Votre Peau En Bonne Santé
4.9/5 - (25 votes)

On entend fréquemment parler de collagène lorsqu'on aborde divers sujets liés à la peau et au derme. Que vous soyez un amateur de produits cosmétiques et de parapharmacie ou un néophyte, vous savez probablement qu'un déficit est souvent à l'origine de l'apparition des rides et des plis sur le visage.

Mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ? Connaissez-vous les différents types et les origines du collagène, ainsi que celui qui convient le mieux à vos besoins ? Trouvez toutes les réponses dans la suite de cet article !

Le collagène, une composante de notre organisme

Il est souvent recommandé aux personnes présentant des rides et une peau froissée d'utiliser des produits à base de collagène. Cette démarche est logique, car le manque de production de cette substance par l'organisme est la raison même de l'apparition de ces rides.

Pour ceux qui l'ignorent encore, cet élixir est une protéine produite en grande quantité par notre corps, et c'est elle qui confère au derme toute sa fermeté et son éclat.

Cependant, est-il vraiment correct de parler du collagène au singulier, alors qu'il en existe plusieurs types ? En effet, l'organisme humain compte 29 types, chacun ayant sa propre structure et fonction. Étonnant, n'est-ce pas ?

Ainsi, lors du choix d'un produit cosmétique contenant ce fameux actif, vous vous retrouvez souvent face à un dilemme : lequel choisir ? Maintenant que vous êtes conscient(e) de l'existence de nombreux types, vous comprenez qu'acheter un tel produit n'est pas anodin. Il est essentiel de connaître celui dont vous avez besoin avant de passer à la caisse.

A lire :  3 astuces de grand-mère pour des ongles éclatants et en bonne santé

Les collagènes produits par le corps

On en compte 29, et ils sont présents partout. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le collagène n'est pas uniquement bénéfique pour la santé de la peau, mais également pour celle des os, des vaisseaux sanguins, des tissus conjonctifs, des organes internes, du cerveau et des tendons.

Dans le cas du derme et de l'épiderme, seuls 12 collagènes sont exprimés et remplissent pleinement leur fonction. Les types les plus abondants sont les 1, 2, 3 et 4, conférant à la peau fermeté, cohésion et aspect lisse.

Quelles sont les différentes sources de collagènes ?

Pour atténuer les rides précoces et maintenir une peau aussi ferme et éclatante qu'auparavant, on recommande souvent l'utilisation de produits à base de collagène pour compenser la diminution de cette protéine produite par l'organisme.

Marin

Cependant, il existe une multitude d'articles contenant cet élément, rendant le choix difficile. On trouve notamment le collagène marin extrait des écailles et des arêtes de poissons, similaire à celui produit par les humains et excellent pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

Bovin

On retrouve également le collagène bovin, qui provient de la moelle, des cartilages et des os de ces bêtes. Ce dernier est extrêmement utilisé par les sportifs en raison de sa haute teneur en collagène de type 1.

Végétal

En dernier lieu, on citera le collagène végétal. À vrai dire, les plantes ne produisent pas cette substance, mais plutôt quelques ingrédients destinés à stimuler la production naturelle de collagène dans le corps. 

A lire :  Pourquoi Find Comfort de rare Beauty, la marque de Selena Gomez, est déjà la préférée ?

En d'autres mots, la version végétale booste la production de la protéine naturelle par l'organisme. Cette source est parfaite pour les végans et les personnes évitant les produits d'origine animale.

Par ailleurs, on retrouve le collagène sous plusieurs formes dans le commerce. Présent dans les produits cosmétiques ou encore dans les compléments alimentaires, vous devrez faire attention à bien vous renseigner sur le type et l'origine de ces articles avant de vous en procurer.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Découvrez le meilleur type de collagène pour maintenir votre peau en bonne santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis