Les astuces de grand-mère pour bien conserver les fruits et légumes

Par Dorine Alanoix Modifié le 15 août 2023 à 7h53
4/5 - (1 vote)
Les fruits et les légumes sont des aliments indispensables pour notre croissance et notre développement. Ce sont des aliments très fragiles et plutôt difficiles à conserver. Entre oxydation, choc et chaleur, ces derniers peuvent subir une dégradation rapide après leur achat. Vous devez savoir les conserver correctement pour pouvoir en profiter. Pour vous aider, nous vous proposons les meilleures astuces pour une conservation complète de vos fruits et légumes.

Éloignez de la lumière vos ails, oignons et pommes de terre

La meilleure manière de conserver vos ails, vos oignons et vos pommes de terre est de les mettre à l’abri de la lumière. Cela empêchera ceux-ci de germer. Pour une conservation encore plus optimale, placez ces différents aliments dans un endroit sombre, frais et sec. C'est une technique approuvée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site internet.

Ail et oignon

Retenez que la lumière procure un goût plutôt amer à vos pommes de terre. La chaleur les fait germer plus vite. Il existe une astuce de grand-mère pour mieux protéger vos oignons et les garder en bon état pendant longtemps. Vous devez les glisser dans un vieux collant pour femme (propre). Faites un nœud entre chacun d’eux afin qu’ils ne se touchent pas. Lorsque vous allez utiliser un oignon, il vous suffit de couper le nœud le plus bas. Ce qui en libérera un bulbe et ainsi de suite. Cette solution les protégera des germes et des moisissures. Le conseil est valable pour les ails.

Pomme de terre

Une astuce supplémentaire consiste à insérer une pomme parmi vos pommes de terre. La pomme de terre produit naturellement de grandes quantités d'éthylène, un gaz qui favorise sa propre conservation. En plaçant une pomme avec vos pommes de terre, vous bénéficierez de cet effet bénéfique pour maintenir leur fraîcheur et leur fermeté. Grâce à cette méthode, vos aliments pourront être conservés en bon état pendant des semaines, prêts à être utilisés dans des recettes telles que des cuissons au four ou des purées.
A lire :  Les astuces de grand-mère pour prendre soin de ses plantes d'intérieur

Protégez la queue de vos bananes

Cette astuce de grand-mère consiste à bien couvrir la queue de vos bananes pour mieux les conserver. Pour cela, vous pouvez les stocker dans un endroit sombre. Lorsque vous achetez un régime de bananes, la toute première chose que vous devez faire est de les séparer.
Il vous faut envelopper la queue de chaque banane avec du film étirable. Ce simple geste permettra à vos fruits de maintenir leur état pendant 4 à 5 jours de plus. N’oubliez pas de les placer dans un endroit sombre et éviter les chocs.

Évitez au maximum de placer vos tomates dans un réfrigérateur

Le froid altère en grande partie vos tomates. Durant la saison de culture des tomates, lorsque vous achetez, contrairement à ce que vous pouvez penser, votre réfrigérateur n’est pas le bon endroit. Vos légumes risquent de perdre leur saveur. Pour mieux les conserver, trouvez un endroit froid et à l’abri de la lumière. Vous pouvez les placer dans une cagette en bois.

Plongez vos salades dans l’eau tiède pour empêcher leur flétrissement

Pour donner une seconde chance à vos salades, vous pouvez les immerger dans de l’eau tiède et les rincer avec de l’eau froide. Mais avant de le faire, prenez la peine de laver vos salades puis de les essorer. En attendant qu’elles sèchent correctement, vous pouvez les poser sur des feuilles d’essuie-tout pendant quelques minutes. Enveloppez ces derniers par la suite dans de nouvelles feuilles d’essuie-tout avant de les placer dans votre réfrigérateur. Cette méthode permettra à vos salades de rester fraîches et croquantes. Si ces dernières commencent à flétrir, vous pouvez immerger les feuilles abîmées dans de l’eau tiède pendant 15 minutes. Faites-le dans un saladier et n’oubliez surtout pas de les rincer avec de l’eau fraîche.

Congeler vos fruits et légumes

La congélation est l’une des meilleures techniques pour lutter contre le gaspillage alimentaire. D’après le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, presque tous les Français jettent en moyenne 29 kg de nourriture chaque année. La congélation permet de conserver vos fruits et vos légumes en meilleur état pendant au plus10 mois.
Notez que certains légumes ont besoin d’attention particulière avant de les congeler. Il s’agit de :
A lire :  Osez le Noël gourmand sans viande ! Nos recettes vegan sublimeront votre table
  • Courgettes,
  • Aubergines,
  • Pommes de terre,
  • Et bien d’autres légumes.
Ces derniers ont besoin d’être blanchis avant que vous ne les plongiez dans l’eau bouillante. Vous devez bien les sécher avant de les mettre dans un sac de congélation. Rangez ce sac dans votre congélateur.

Évitez des mélanges entre fruits et légumes

L’une de nos habitudes est de mélanger tous nos fruits et légumes dans une seule corbeille. Il vaut mieux éviter cela. Ne laissez pas vos pommes en contact direct avec d’autres fruits et légumes. Lorsque vous souhaitez que vos aliments se conservent le plus longtemps possible, ne conservez pas les fruits et les légumes au même endroit. Certains d’entre eux comme la pomme ou la poire dégagent de l’éthylène qui les fait mûrir de manière rapide. À l’exception des pommes de terre, prenez la peine d’éloigner à chaque fois les pommes des autres fruits et légumes. Insérez-les plutôt au réfrigérateur dans un sac en plastique.

Mettez plusieurs serviettes en papier dans votre bac à légumes

L’humidité accentue la dégradation de vos fruits et légumes. Vous devez la limiter. Procurez-vous des serviettes en papier dans votre bac à légumes. Cela vous permettra d’absorber la condensation que génèrent les légumes lorsqu’ils sont refroidis. Outre cet avantage, les serviettes vous permettent de garder votre réfrigérateur propre.

Ne séparez pas vos fruits en grappe

Pour conserver vos fruits et légumes, vous ne devez pas séparer les fruits de leur grappe. Mais, vous pouvez le faire lors de leurs dégustations. Emballer souvent ces types de fruits dans des films alimentaires après vous en être procurés. Ce qui allonge leur durée de conservation de cinq jours.

Lavez bien vos fruits rouges à l’aide du vinaigre

La majorité des fruits rouges sont assez fragiles. Pour avoir un meilleur temps de conservation de ces derniers, trempez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre. Une fois cela fait, vous devez les sécher et les mettre dans votre réfrigérateur. Cette solution sert à éliminer les bactéries et les spores de moisissure.
A lire :  Comment faire du liquide vaisselle maison?

Mettez vos herbes aromatiques dans l’eau

Lorsque vous récoltez ou achetez des herbes aromatiques fraîches, elles conservent admirablement leur saveur. Pour les maintenir dans cet état optimal, une méthode simple est de les placer dans un verre d'eau, au bord d'une fenêtre dans votre réfrigérateur. Cette technique permet de préserver leur fraîcheur et leurs arômes plus longtemps, vous offrant ainsi des herbes délicieusement parfumées pour agrémenter vos plats. Si malgré vos précautions, vos herbes aromatiques commencent à se dégrader légèrement, ne vous inquiétez pas, il existe une astuce pour éviter le gaspillage. Vous pouvez les hacher finement et les disposer dans un bac à glaçons vide. Versez de l'huile d'olive sur le mélange d'herbes hachées dans le bac à glaçons. Vous obtenez des cubes de vinaigrette à base d'herbes qui se conservent très bien. Ces petits cubes savoureux seront d'une grande utilité et vous faciliteront la préparation de vos plats en ajoutant une touche de saveurs aromatiques en un clin d'œil. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner vos plats chauds ou froids, ce qui vous permettra de profiter pleinement des bienfaits des herbes fraîches tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Conservez vos champignons dans des sacs en papier

L’humidité est la base de différentes mucosités chez les champions. Les sacs en papier sont de bons accessoires pour préserver vos champignons d’une telle humidité. Ils les gardent à l’abri de toutes sortes de lumières qui pourraient les oxyder. Lorsque ceux-ci sont trop secs, vous devez les rincer le plus rapidement possible dans un évier pour conserver leur fraîcheur. Vous allez pouvoir cuisiner vos repas à base de champignons avec de meilleurs aliments.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les astuces de grand-mère pour bien conserver les fruits et légumes»

Laisser un commentaire

* Champs requis