Le chocolat noir n’est pas votre ennemi ! (avec modération)

Bien plus qu’une simple douceur capable d’attiser notre gourmandise, le chocolat noir serait un véritable allié pour votre santé. Voici quelques bienfaits que vous ne soupçonnerez jamais !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 3 décembre 2023 à 8h05
Le Chocolat Noir N’est Pas Votre Ennemi ! (avec Modération)
4.3/5 - (18 votes)

On entend souvent les gens dire que le chocolat est leur péché mignon. Mais est-ce réellement un péché au vu des nombreux bienfaits que la version noire présente ? Il semblerait que nous ayons fortement sous-estimé ce produit issu des fèves de cacao venues d’autres continents.

En plus du plaisir intense ressenti lorsqu'un morceau de chocolat onctueux fond en bouche, ce dernier serait même excellent pour notre santé. Zoom sur les vertus insoupçonnées du chocolat noir dans cet article !

Le chocolat noir, un péché plus que mignon

Sous forme de bonbons, de gâteaux, de pâtisseries et même de glaces, le chocolat est absolument partout et on l'en raffole. Il n'existe pratiquement aucune personne qui n'apprécie pas le chocolat, et cela se voit clairement si l'on considère la quantité vendue en France chaque année.

En moyenne, un habitant de l'hexagone consommerait 7.3 kg de chocolat par année, une quantité énorme, voire astronomique, ce qui propulse les Français vers le haut du podium. En effet, presque la moitié d'entre eux déclare ne pas pouvoir s’en passer. Un amour inconditionnel que certains décrivent comme toxique au vu de la quantité de calories qu'un simple morceau de chocolat pourrait contenir.

Seulement voilà, la majorité des études démontrent que le chocolat ne peut pas être si mauvais que ça pour la santé. Au contraire, il pourrait même être très bénéfique au point de stimuler votre immunité.

A lire :  Faire face aux repas de fêtes ! Les bons gestes à adopter pour préparer son estomac le jour J

Attention, on ne parle pas là de n’importe quel type de chocolat, mais plutôt du chocolat noir de manière précise.

Le chocolat noir, un excellent remède naturel contre divers maux

En effet, le chocolat noir est tout ce qu’il y a de bon pour le maintien de l’intestin en bonne santé. Il contient une quantité considérable de prébiotiques essentielles pour le bon fonctionnement de cet organe interne.

Pour ceux qui affirment que le chocolat noir provoque de la constipation, laissez-nous vous dire que vous avez tout faux. Cet ingrédient aux vertus cachées est très riche en fibres, ce qui le rend particulièrement performant dans l’amélioration de la digestion.

Les prébiotiques contenus dans le chocolat sont ce que l’on appelle les bonnes bactéries de l'intestin, ce qui a tendance à entraver la prolifération des microbes nuisibles et ainsi à éviter la constipation.

Consommer 100 g de chocolat noir reviendrait à ingérer 11 grammes de fibre directement. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du pouvoir du chocolat noir sur votre système digestif.

Le chocolat noir, une source importante en vitamines et antioxydants

Bien qu'on en entende très rarement parler, le chocolat noir est un aliment très riche en antioxydants. Pour ceux qui ignorent l'importance de ces derniers, il s’agit d’un élément au rôle primordial dans le renforcement de l’immunité et l’élimination des cellules cancéreuses.

L’antioxydant contenu dans le chocolat noir est plus connu sous le nom de polyphénol, un agent anti-inflammatoire vraiment puissant pouvant renforcer l’intestin ainsi que sa muqueuse.

Le chocolat noir contient également un bon nombre de vitamines, de nutriments et de minéraux tels que le magnésium, le zinc ou encore le fer, ce qui en fait un excellent allié pour le cœur, le système cardiovasculaire et également pour la peau.

A lire :  Vitamine C et Kombucha, le duo gagnant pour affiner votre grain de peau

Un morceau de chocolat pour être de bonne humeur !

Vous l’aurez sûrement constaté, ce n’est pas pour rien que l’on a tous envie d'un bon morceau de chocolat quand on se sent particulièrement triste.

En effet, les flavanols contenus dans le chocolat impactent quelques zones du cerveau de manière significative, ce qui influence votre humeur et tend à nous rendre heureux tout à coup.

Cela est causé par la production d'endorphines et de sérotonine après avoir mangé du chocolat, deux hormones liées à la sensation de bonheur et de bien-être.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le chocolat noir n’est pas votre ennemi ! (avec modération)»

Laisser un commentaire

* Champs requis