Ne jetez plus votre lait périmé ! Découvrez 3 usages dont vous ne pourrez plus vous passer

Le lait périmé possède bel et bien des vertus insoupçonnées. Voici trois astuces à essayer pour réutiliser vos briques de lait à la date dépassée.

Par Mamie Janine Publié le 26 novembre 2023 à 8h02
Ne Jetez Plus Votre Lait Périmé ! Découvrez 3 Usages Dont Vous Ne Pourrez Plus Vous Passer
4.6/5 - (28 votes)

En faisant le ménage ou en rangeant les courses, nous avons tous tendance à vérifier les dates de péremption de certains articles, notamment les produits laitiers tels que le yaourt ou encore le lait. Souvent, nous constatons que ce dernier a dépassé la date à laquelle il aurait dû être consommé depuis longtemps, et le premier réflexe qui s'impose dans ce cas est de le jeter directement à la poubelle.

Pourtant, il est possible de recycler ce lait et d'en faire un atout précieux à la maison. Quelles sont ces démarches économiques et anti-gaspillage que vous devez absolument connaître pour ne pas jeter votre lait périmé ? Les réponses suivent !

Le lait périmé en tant qu’agent d’entretien

De nos jours, la tendance est aux bonnes vieilles recettes de grand-mère. Que ce soit en cuisine, pour le nettoyage, la beauté, ou les remèdes naturels, les anciennes méthodes refont surface, et ce, dans tous les domaines.

Cela inclut également les produits d'entretien naturels qui connaissent une forte popularité depuis un certain temps et qui remplacent les produits ménagers que nous avions l'habitude d'acheter au supermarché. Que ce soit pour enlever les taches incrustées, pour faire briller son argenterie, des astuces simples et efficaces existent avec des produits basiques que vous ne soupçonneriez probablement jamais.

Le lait fait bel et bien partie de cette longue liste de produits miracles foisonnant sur internet et sur les réseaux sociaux, et pas n'importe quel lait, puisqu'il s'agit du lait périmé.

A lire :  Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes ! Voici comment les revaloriser

Bien qu'il s'agisse d'un simple aliment que l'on adore consommer au quotidien avec des céréales ou avec du bon chocolat en poudre, le lait peut également servir d'agent d'entretien super efficace que vous ne regretterez pas d'avoir utilisé. Ainsi, vous pourrez utiliser vos briques de lait à la date dépassée pour nourrir en profondeur le cuir de votre domicile et le nettoyer. Il vous suffit d'imbiber un chiffon propre dans du lait périmé et de le passer sur le cuir de vos meubles ou même sur celui de vos vêtements afin qu'il retrouve toute sa splendeur des premiers jours.

Vous pouvez également utiliser ce laitage pour astiquer votre argenterie. En effet, il s'agit d'une idée très économique pour que vos objets retrouvent tout leur éclat sans dépenser un centime. Pour cela, il vous suffit de tremper l'argenterie dans le lait périmé et de la laisser dedans toute une nuit ou au moins une demi-heure afin que toutes les taches liées à l'oxydation disparaissent. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rincer le tout avec de l'eau tiède et à profiter d'une argenterie parfaitement brillante.

Du lait pour chouchouter ses plantations

Que ce soit pour un potager ou simplement un jardin fleuri, plus besoin de vous procurer des engrais et de dépenser des fortunes. En effet, une brique de lait périmé fera parfaitement l'affaire, car il s'agit d'un engrais à part entière.

Vous pouvez verser une quantité de lait suffisante pour procurer à vos plantes et cultures les minéraux dont elles ont besoin, tout en les aidant à faire face à certains insectes tels que les pucerons.

A lire :  Le pouvoir insoupçonné du marc de café contre les moustiques !

Du lait périmé, mais pas tout à fait

Qui a dit qu'on ne pouvait pas consommer du lait périmé ? Laissez-nous vous dire que c'est bel et bien faisable, à condition de savoir comment vous y prendre.

En effet, il n'est pas question de le consommer tel quel, mais plutôt de le transformer en d'autres aliments super riches en vitamines et en oligo-éléments que tout le monde adore.

Nous parlons bien du yaourt, du fromage ou encore du lait caillé. Ce sont des produits laitiers à base de lait fermenté qui sont faciles à préparer et qui ne demandent pas beaucoup d'ingrédients, comme vous pourrez le constater par vous-même en cherchant des recettes de fromage ou de yaourt faits maison en ligne.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne jetez plus votre lait périmé ! Découvrez 3 usages dont vous ne pourrez plus vous passer»

Laisser un commentaire

* Champs requis