La véritable histoire de la Saint-Valentin, le 14 fevrier

Par Gael Polles Publié le 12 février 2010 à 20h51
Rate this post

Gaël Pollès, écrivain et journaliste, fondateur de Pratiks, nous présente l'histoire de la Saint Valentin.
Le 14 février est le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Quel est le rapport entre amour et Saint Valentin, et pourquoi le 14 février ? Qui était ce Saint Valentin ? Voici la véritable histoire pour tout savoir sur la St Valentin :

C'était un prêtre romain qui aurait vécu au III e siècle après J.-C. et aurait été décapité pour avoir célébré des mariages alors que cela était interdit. En prison, il fait la connaissance de la fille de son geôlier, une aveugle. Valentin lui redonna la vue en lui adressant une lettre qu'il avait signé « Ton Valentin » Malheureusement il s'agit sûrement d'une légende.

On dit aussi souvent que la Saint Valentin remplace une ancienne fête païenne célébrée chez les romains : Les lupercales, en hommage à  Lupercus le dieu de la fécondité. Encore une théorie qui est sans doute fausse: aucune littérature, aucun témoignage n'associe le 14 février à  l'amour romantique avant le 14ème siècle ! A cette époque les anglais associaient ce jour à  l'accouplement des oiseaux après l'hiver et c'est de là  que semble être née la tradition des billets doux échangés entre amoureux le 14 février, puis associé à  la vie de ce saint dont on ignorait tout Valentin. Le mythe de la Saint Valentin prit un immense essor seulement au XIXème siècle avec les envois de billets doux, les Valentins, et autres cartes de vœux.

A lire :  Qu'est-ce que l'Agneau Pascal ?

Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur gaelpolles.com

 

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La véritable histoire de la Saint-Valentin, le 14 fevrier»

Laisser un commentaire

* Champs requis