La chimie facile : Tester son savon

Par Gael Polles Publié le 30 janvier 2013 à 10h54
Rate this post

Voici une astuce facile et rigolote pour savoir si les savons, liquides vaisselle, et autres détergents que vous utilisez sont vraiment efficaces...
Pour faire ce test vous aurez besoin de poivre, un récipient, de l'eau.... et vos produits à  tester.
Premièrement, remplissez le récipient d'eau, vous constaterez qu'il va se répartir à  la surface du liquide.
Ensuite prenez votre produit et mettez en un peu sur le bout de votre doigt. Plongez votre doigt dans l'eau. Si le poivre est propulsé sur les bords du récipient c'est que votre produit est performant et qu'il remplira bien son rôle.
Pourquoi? Comment ça marche? Tout est une histoire de tension superficielle et des molécules tensioactives...C'est du charabia? On va faire simple:
La surface de l'eau forme un élément plat et uni, comme une membrane tendue. C'est l'effet de la tension superficielle, en fait la force qui s'exerce entre deux éléments de nature différentes. Ici l'air et l'eau. C'est cette tension qui permet au poivre de rester à  la surface. Si vous mettez votre doigt dans l'eau, rien ne se passera, cela signifie que la présence d'un objet ne rompt pas la tension superficielle. Pourtant si vous mettez du savon, ou si vous vous amusez à  tremper votre doigt dans du liquide vaisselle, le poivre va immédiatement s'écarter et sembler être attiré par les parois du récipient. En fait le savon, le liquide vaisselle ou les détergents contiennent des agents tensioactifs, c'est à  dire qu'il modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Un agent tensioactif est amphiphile, il comporte une partie qui est attirée par l'eau, que l'on dit hydrophile et une partie qui est repoussée par l'eau, que l'on dit hydrophobe.

A lire :  Effets spéciaux - Comment faire une blessure - maquillage

Ainsi plus le savon va au contact de l'eau, modifier sa tension superficielle, plus cela signifie qu'il contient des agents actifs, car c'est bien sûr ce phénomène qui permet à  un savon de séparer la graisse de la matière et d'éviter qu'ensuite cette graisse ne se mélange dans l'eau ou ne se recolle...
Donc plus le poivre s'éloigne, plus le produit est efficace.
Voilà  j'espère que cette méthode tout simple vous servira.
A bientôt pour de nouvelles vidéos Pratiks.

 

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La chimie facile : Tester son savon»

Laisser un commentaire

* Champs requis