Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Généralement, les grains de milium sur votre visage ne représentent aucun danger et finissent par disparaître au bout de quelques mois. Néanmoins, leur présence peut être dérangeante surtout quand ils deviennent impossibles à camoufler avec du maquillage. Voulez-vous vous en débarrasser plus rapidement ? Découvrez dans cet article les solutions qu’il vous faut.

Un grain de milium : qu’est-ce que c’est ?

Grain de milium : comment s'en débarrasser ?
Les grains de milium sont les minuscules boutons blancs qui peuvent apparaître autour de vos yeux, de vos joues, de votre nez ainsi que votre front. Si au premier regard il ne s’agit que de simple pointillé blanc, il s’agit en réalité de microkyste. Ces derniers se forment à cause des kératines qui s’accumulent sous la peau et qui n’arrivent pas à sortir. Les adultes comme les nourrissons peuvent être victimes de l’apparition des grains de milium. Chez les bébés, ces grains sont appelés acné du nourrisson. Les causes de l’apparition d’un grain de milium sont diverses. Le milium de premier degré est causé par l’accumulation de cellules mortes sur votre peau qui peuvent boucher les pores. Il y a aussi des cas où les grains de milium, ceux du second degré, apparaissent suite à une blessure ou une brûlure, ou encore à une trop forte exposition au soleil. Les épilations au laser et les gommages ainsi que les produits cosmétiques trop abrasifs peuvent également être à l’origine des grains de milium.

Comment éviter les grains de milium ?

Pour vous éviter le désagrément d’avoir des grains de milium sur votre peau, vous devez adopter certains gestes. En voici quelques-unes,
A lire :  Boisson au collagène, la nouvelle tendance anti-âge qui séduit en Europe
∙ Limitez l’exposition au soleil étant donné que ce dernier est le principal responsable des grains de milium. Pour cela, vous pouvez porter un chapeau ou appliquer de la crème solaire douce et légère. Optez pour ceux qui ne contiennent pas d’huile. ∙ Si des grains de milium commencent à apparaître sur votre peau, évitez à tout prix le maquillage ainsi que les crèmes épaisses. Ces derniers risquent d’empirer les grains de milium sur votre peau en bouchant encore plus vos pores. ∙ Prenez soin de votre visage en le lavant régulièrement et en l’hydratant avec des produits naturels. Faites également des masques si vous en avez la possibilité.

Des astuces pour se débarrasser facilement des grains de milium

Pour se débarrasser de ces microkystes, le principal geste à faire c’est de toujours respecter l’hygiène de la peau. Toutefois, il existe plusieurs autres méthodes et conseils pour vous aider à enlever les grains de milium. Les voici :

Se laver les visages tous les jours

Se laver les visages tous les jours
Les principales causes de grains de milium sont les impuretés et le soleil. Il faut alors adopter une bonne hygiène cutanée en plus des protections solaires pour prendre soin de votre peau. Pour ce faire, nettoyez-vous le visage à l’eau tiède deux fois par jour. L’idéal c’est de n’utiliser aucun produit trop agressif pour la peau, mais si vous devez en utiliser, assurez-vous qu’il soit à la fois léger et doux. Appliquez le produit en le frottant doucement sur votre visage pendant 20 à 30 secondes. Puis, rincez et essuyez votre visage avec une serviette propre.
A lire :  10 recettes de masque visage maison anti bouton

Utiliser des produits exfoliants

Si le résultat avec un simple nettoyage à l’eau tiède ne vous satisfait pas, sachez que vous avez une autre option : les exfoliants. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un exfoliant hydratant ou un produit exfoliant spécial. Le premier cas est l’idéal si vos grains de milium s’accompagnent de peaux sèches. L’action hydratante va réduire les cellules mortes et celle exfoliante va vous en débarrasser. L’idéale c’est de trouver un produit contenant de la vitamine A et ne contenant pas d’huiles trop lourdes et non biologiques. Si vos grains de milium ne se trouvent que sur quelques parties de votre visage, vous pouvez directement utiliser un exfoliant spécifique. Avec ce produit, vous vous débarrassez de vos microkystes sans risque de souffrir d’autres problèmes cutanés. Votre traitement doit toutefois contenir de l’acide salicylique et être appliqué une fois par jour sur le grain de milium.

Utiliser du rétinol

Il s’agit d’un produit utilisé généralement pour les acnés et les signes de vieillissement, mais vous pouvez très bien l’utiliser pour vous débarrasser du milium. En effet, ses propriétés exfoliantes peuvent garder votre peau à la fois douce et claire. Si votre exfoliant habituel ne contient pas du rétinol, vous pouvez en ajouter et l’appliquer directement sur la zone affectée par le grain de milium. Avant d’utiliser du rétinol, vous devez vous laver le visage 30 minutes au préalable. Il faut aussi faire attention à ne pas mettre le produit sur votre paupière supérieure. En effet, le rétinol provoque des irritations pour vos yeux.

Le peeling chimique

Une autre astuce que vous pouvez essayer, c’est le peeling chimique maison. C’est une solution très efficace pour enlever les grains de milium en profondeur. Si vous n’avez pas un dermatologue, ne vous inquiétez pas. Sachez que le peeling est une méthode que vous pouvez facilement faire depuis votre maison. Dans les ingrédients que vous utilisez, tâchez d’avoir de l’acide lactique ou glycolique.
A lire :  La recette de bain de pieds au bicarbonate

Faire un masque aux œufs

Faire un masque aux œufs
Les œufs contiennent naturellement du rétinol qui va nettoyer votre peau en profondeur. Vous pouvez donc en utiliser en tant qu’alternative du rétinol dans les lotions. Il s’agit d’un masque maison que vous devez appliquer trois fois par semaine pour de meilleurs résultats. Pour cela, vous devez mélanger un blanc d’œuf, de l’huile d’amande, du yaourt nature et du miel cru afin d’obtenir une pâte. Appliquez ensuite votre masque maison sur les zones avec des grains de milium et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude. 

Quand faut-il consulter un dermatologue pour un grain de milium ?

Avez-vous essayé les remèdes maison pour enlever les grains de milium, mais n’avez constaté aucun résultat ? Vous devez alors faire appel à un dermatologue ou un spécialiste de ce microkyste. Mais avant de prendre rendez-vous avec un dermatologue, prenez notes des informations concernant vos grains de milium : sur que partie de votre visage apparaissent-ils ? À quelle fréquence se montrent-ils sur votre visage ? Donner ces informations au dermatologue est important pour qu’il vous prescrive le meilleur des traitements comme le peeling ou l’ablation au laser.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Grain de milium : comment s’en débarrasser ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis