Comment éplucher un potiron ?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Préparer une soupe au potiron n’est pas une mince à faire. Il faudrait par exemple éplucher le potiron. Ce qui n’est pas du tout une partie de plaisir. Ce n’est pourtant pas une raison d’arrêter de cuisiner ce légume très riche en vitamines et en sels minéraux. Il existe en effet diverses astuces pour vous aider à éplucher facilement un potiron.

Choisir les meilleurs potirons pour vos recettes

Comment éplucher un potiron ?
Parfois, le potiron est très difficile à éplucher, car il n’est pas de très bonne qualité. C'est pourquoi vous devez faire attention à la qualité de vos potirons dès le moment où vous les achetez. Un bon potiron possède encore son pédoncule. Il devrait être uniformément orange. Et que sa peau est bien lisse et ne présente aucune fissure. Et la plus importante c’est que le potiron doit être bien ferme. Vous devriez sentir cela rien qu’en le touchant. Le meilleur moment pour trouver des potirons de très bonne qualité c’est en septembre et en octobre. Mais pendant le mois de juillet et le mois d’août, ils sont aussi très bons.

Éplucher un potiron à l’aide d’un éplucheur à double lame

Un éplucheur à double lame doit être présent dans n’importe quelle cuisine. Vous pouvez éplucher n’importe quel légume avec une peau résistante ou pas en vous servant de cet outil. Il en est de même pour les potirons. Et c’est encore plus efficace si vos potirons sont encore jeunes. Notez que dans ce cas un simple économe ne sera pas efficace.
A lire :  7 recettes solution hydro alcoolique faciles

Couper en petits morceaux les potirons

Les potirons ont des peaux très résistantes. Ce serait difficile voire même une mission impossible de l’éplucher telle qu’elle. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez découper vos potirons en grosse tranche. Divisez votre potiron en 4 ou en 8, puis videz-le. Vous pouvez maintenant éplucher chaque part en toute facilité. Il est conseillé d’utiliser un couteau long. Vous éviteriez ainsi de vous blesser. En plus, c’est plus facile à utiliser.

Cuire à vapeur le potiron pour faciliter l’épluchage

Éplucher un potiron ne sera que plus facile si vous optez pour cette méthode. Pour ce faire, vous pouvez commencer par nettoyer votre potiron. Enlever ensuite le chapeau afin d’enlever tous les pépins du légume. Une fois que c’est fait, couvrez-le de papier sulfurisé. Prenez un plat à gratin et mettez-y le potiron avec 3 verres d’eau. Et vous n’avez plus qu’à le mettre au four. Vous devez éviter de mettre directement votre potiron au four et encore moins au micro-onde. La chair risque de se ramollir et il vous serait encore plus difficile de vous débarrasser de la peau.

Enlever la peau du potiron à l’aide de l’eau bouillante

C’est l’une des techniques d’épluchage de potiron les plus faciles. Commencez par couper votre potiron en gros quartier, quatre ou huit devraient suffire. Plongez-les dans de l’eau que vous avez préalablement fait bouillir. Attendez quatre ou trois petites minutes pour que la peau puisse ramollir. Il ne vous reste plus qu’à éplucher le potiron à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’un économe. C’est un jeu d’enfant.
A lire :  Envie d'une mousse au chocolat ? Changez un seul ingrédient et vous avez une version healthy

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment éplucher un potiron ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis