Comment dégivrer son pare-brise rapidement ? 2 astuces

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Ça y est ! Le froid arrive, les températures négatives sont là, avec les désagréments que cela peut causer. L’un de ces désagréments est de retrouver son pare-brise givré le matin, juste avant de partir au travail. Vous êtes évidemment pressé, vous devez déposer votre enfant à l’école avant de vous rendre au bureau, vous devez donc dégivrer rapidement votre pare-brise. Vous avez déjà utilisé les méthodes classiques, comme verser de l’eau chaude ou allumer le moteur et mettre en route l’option dégivrage du pare-brise. Mais, en plus d’être très lentes, ces méthodes peuvent être dangereuses pour votre pare-brise, car elles peuvent provoquer des fissures. Sans oublier que laisser son moteur tourner pendant plusieurs minutes n’est bon ni pour la planète ni pour son portefeuille. Heureusement, il existe des méthodes naturelles, faciles et rapides pour dégivrer un pare-brise. Voici comment dégivrer son pare-brise rapidement. Dans ce guide, nous allons vous donner deux astuces pour dégivrer naturellement votre pare-brise ; nous allons vous expliquer les méthodes à absolument éviter pour dégivrer son pare-brise et enfin, nous allons vous expliquer comment protéger son pare-brise pour ne plus avoir à le dégivrer.

À ne surtout pas faire

Dégivrer son pare-brise avec de l’eau chaude

L’une des astuces auxquelles on pense quand il s’agit de dégivrer un pare-brise, c’est de l’arroser d’eau chaude. Et bien sachez que c’est une mauvaise idée ! D’une part, cela ne sert à rien, car en cas de grand froid, l’eau chaude, à peine déversée sur votre pare-brise, celui-ci va aussitôt regivrer… Tout ça pour ça. Vous n’aurez rien gagné. Mais surtout, l’eau chaude peut fissurer votre pare-brise. Donc, en voulant gagner du temps, vous allez en perdre ! D’abord en voyant votre pare-brise regivrer au fur et à mesure et ensuite, en risquant l'apparition de fissures, qui peuvent s’étendre par la suite et vous obliger à changer votre pare-brise en entier ! C’est donc clairement une fausse bonne idée.
A lire :  Vous utilisez le cycle rapide ? Ce que votre lave-linge ne vous dit pas !

Utiliser les essuie-glace

Sur le papier, cette technique a tout pour plaire : on allume sa voiture, on appuie sur l’option dégivrage et, pour accélérer le processus, on enclenche les essuie-glace. Sachez que c’est très mauvais pour vos balais d’essuie-glace ! En effet, vous allez les abîmer en faisant ça et ensuite, ils ne seront plus efficaces lorsqu’il va pleuvoir. Je déconseille donc.

Mettre le chauffage à fond

Le matin, il fait froid, vous n’avez pas spécialement envie de vous geler les mains en dégivrant votre pare-brise, vous allez donc démarrer votre véhicule, chauffer à fond votre habitacle, enclencher l’option de dégivrage et vous allez attendre... Encore une fois, je déconseille de faire ça. Non seulement vous allez attendre longtemps, car votre voiture étant froide, elle va mettre du temps à chauffer et de plus, vous allez consommer de l’essence pour rien. Je vous entends sans doute me dire derrière vos écrans : “Bon, ok, mais comment faire alors, pour dégivrer son pare-brise rapidement”. Voici deux astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise.

Deux astuces naturelles pour dégivrer son pare-brise rapidement

Eau et vinaigre blanc

Pour dégivrer votre pare-brise rapidement, vous allez utiliser de l’eau et du vinaigre blanc, ainsi qu’un vaporisateur et une raclette de nettoyage :
Vous allez mélanger l’eau et le vinaigre dans le vaporisateur. Vous allez ensuite vaporiser votre pare-brise à l’aide du mélange. Le mélange aura un effet immédiat sur la glace. Utilisez ensuite la raclette de nettoyage, le givre va partir très facilement.
Voici avant et après l’application du mélange, à noter que le moteur était éteint et qu'il m’a fallu littéralement quelques minutes pour dégivrer mon pare-brise.
A lire :  Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
Et voilà le travail :
Avec l’astuce naturelle que j’ai partagé dans cet article, votre pare-brise va être dégivré en quelques minutes sans effort.

Eau et gros sel

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par du gros sel. Le principe reste le même : mélangez l’eau avec le gros sel et appliquez ensuite le mélange sur votre pare-brise.

Ne plus avoir à dégivrer son pare-brise

Le moment où mon pare-brise se met à givrer

Avant de vous donner des techniques pour ne plus avoir à dégivrer votre pare-brise le matin, il est important de connaître le moment où un pare-brise se met à givrer. Le but est alors d’anticiper la veille pour ne pas avoir à dégivrer votre pare-brise le lendemain, surtout quand on sait que l’on peut écoper d’une amende de 90 € et d’un retrait de 3 points à cause d’un pare-brise mal dégivré. Généralement, un pare-brise va se mettre à givrer quand les températures seront en dessous de zéro. Il suffit alors de consulter la météo pour anticiper.

Trois solutions pour ne plus avoir à dégivrer son pare-brise

Pour éviter que du givre se dépose sur votre pare-brise, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Protéger sa voiture : avec une bâche, du carton ou du papier journal ;
  • Se garer à l’abri : ça paraît évident, mais beaucoup de personnes ne se garent pas en intérieur. Vous pourriez, par exemple, avoir un box. Vous aurez plus vite fait de vous garer à l’intérieur le soir que de gratter le lendemain matin ;
A lire :  Vous en avez marre des taches d'huile ? Voici comment y mettre fin
Appliquer de l’oignon ou de la pomme de terre : la veille au soir, appliquez soit de l’oignon, soit de la pomme de terre sur votre pare-brise, la fine pellicule déjà déposée empêchera l’humidité de faire givrer votre pare-brise.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment dégivrer son pare-brise rapidement ? 2 astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis