Décoration : envie de rafraichir votre intérieur sans vider votre portefeuille ? Voici les vrais conseils à suivre

Par Dorine Alanoix Publié le 14 décembre 2023 à 18h08
Décoration Envie De Rafraichir Votre Intérieur Sans Vider Votre Portefeuille Voici Les Vrais Conseils à Suivre
4.6/5 - (24 votes)

Vous trouvez que le style de votre maison paraît trop banal et sans âme, et vous aimeriez y remédier ? Le seul problème est que vous avez un budget très restreint, vous vous retrouvez donc pieds et poings liés. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous satisfaire !

Saviez-vous que vous pouvez donner du caractère et de la personnalité à votre logement en le décorant complètement, sans pour autant dépenser des sommes colossales ? Non, ce n’est pas une blague.

Le secret pour une décoration à petit budget réside dans le fait de ne pas investir énormément d’argent dans des éléments de décoration peu judicieux. Vous allez mieux comprendre dans ce qui suit.

Ces objets dans lesquels il ne faut pas trop investir, pour une décoration à petit budget

Refaire toute la décoration de votre maison rime souvent avec des dépenses importantes et des trous dans le budget. Cependant, il faut savoir que beaucoup d'achats ne valent pas réellement le coup.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas les acheter. Il est simplement question de trouver des alternatives moins onéreuses, plus accessibles, et tout aussi esthétiques. Pour vous donner une idée des objets dans lesquels vous ne devriez pas trop investir, voici que

Évitez de dépenser trop pour les tapis

Dit comme ça, on croirait qu’il est question de ne pas mettre de tapis à la maison. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Il est juste question de ne pas faire de folies lorsqu’il s’agit d’acheter un tapis.

A lire :  Comment glacer ses souliers - Réussir le glaçage

En effet, vous avez sûrement déjà fait l'expérience d'un verre renversé sur le tapis, ou d’un accident malencontreux de déchets d’animaux de compagnie sur celui-ci. Même si cela ne vous est jamais arrivé, il est inévitable que la matière du tapis se détériore, peu importe le type de celui-ci. Il faudra donc, à un moment ou à un autre, changer ce dernier.

Il est alors déconseillé d’investir dans un tapis de qualité luxueuse, car cela ne vaut toujours le coup, notamment lorsqu'on sait que les taches viendront vite. Optez plutôt, pour rester dans le thème de la décoration à petit budget, pour un joli tapis de bonne qualité à un prix abordable, qui ajoutera du charme à votre salon sans vous ruiner.

Tapis
Tapis

Qu’en est-il des fauteuils et des canapés ?

Au même titre que le tapis, les canapés ne devraient pas être les éléments qui suscitent un investissement énorme.

En effet, cela ne vaut pas le coup de dépenser de grosses sommes sur des fauteuils conçus avec des matières luxueuses, pour vivre après avec un stress énorme, au risque de tâcher ces derniers. Surtout si vous avez des enfants, vous recevez souvent du monde, ou vous avez des animaux de compagnie.

Optez plutôt pour des canapés de bonne qualité, qui peuvent facilement être nettoyés ou lavés. Cela donnera du style à votre salon, tout en vous permettant d’y profiter pleinement. Une décoration à petit budget certes, mais avec beaucoup de style !

Canapé Et Fauteuil
Canapé Et Fauteuil

Et la peinture alors !

C’est vrai que donner un coup de frais avec une jolie peinture change l’atmosphère de la pièce du tout au tout. Le fait est que, si vous envisagez de repeindre toute la maison, cela vous coûtera un bras, notamment avec de la peinture de qualité supérieure. Vous pouvez donc aisément trouver des marques de bonne qualité, sans pour autant exploser votre budget.

A lire :  Comment faire une déco murale avec de l'adhésif, les Astuces de Léa
Peinture Murale
Peinture Murale

Astuces décoration à petit budget, ou qui ne coûtent rien du tout !

Vous savez à présent quels sont les éléments et les objets dans lesquels vous ne devriez pas particulièrement investir des sommes colossales, tout en maintenant un certain style dans votre salon.

Si vous n'êtes pas encore satisfait et que vous voulez plus de détails pour mettre en valeur votre pièce de vie, voici quelques conseils de décoration à petit budget que vous pouvez adopter :

  • Accrochez des miroirs aux murs, pour donner un sentiment de grandeur à la pièce.
  • Accrochez des cadres ou des tableaux, pour donner plus de caractère.
  • Pensez à mettre de petites décorations ou des bougies sur la table basse ou le dessus des meubles.
  • Insufflez de la vie dans votre salon, en mettant quelques plantes çà et là, ou un bouquet de fleurs sur votre table basse.
  • Mettez des coussins et des plaids sur le canapé, pour une touche de charme supplémentaire.
  • Jouer sur la luminosité, en optant pour des lampadaires ou des suspensions originales, à prix raisonnables.

N’oubliez pas la seconde main pour une décoration à petit budget par excellence !

Pourquoi ne pas vous tourner vers la seconde main ou les brocantes pour trouver des pièces uniques et originales à prix doux. Si vous n’êtes pas du genre à traîner dans les boutiques d’antiquités ou dans les brocantes, il est peut-être temps de changer d’avis. Vous pourriez être surpris de ce que vous allez trouver, notamment en termes de décoration à petit budget.

Le DIY pour une décoration à petit budget

Enfin, vous pouvez opter pour la customisation de meuble ou le détournement d’autres pour créer des objets et des éléments de décoration uniques à moindre coût.

A lire :  Astuce windows : Comment cacher un dossier sur le bureau

Par exemple, détournez des pneus pour en faire un pouf original ou une jolie table basse.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Décoration : envie de rafraichir votre intérieur sans vider votre portefeuille ? Voici les vrais conseils à suivre»

Laisser un commentaire

* Champs requis