Courbatures douloureuses ? Voici les remèdes de grand-mère à tester !

Par Dorine Alanoix Publié le 19 octobre 2023 à 6h30
Courbatures Douloureuses Voici Les Remèdes De Grand Mère à Tester !
4.5/5 - (37 votes)

Les courbatures surviennent généralement après un effort physique, mais les épisodes grippaux peuvent également les déclencher. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que votre placard peut vous aider à soulager ces douleurs. Voici quelques remèdes pour les atténuer et améliorer votre quotidien.

Les produits maison à la rescousse pour vous soulager !

Si vous souffrez de courbatures, parfois les solutions miracles sont celles qui sont déjà accessibles depuis chez vous. Voici quelques produits peu courants, mais efficaces pour vous soulager.

La camomille dans vos bains

Utilisez de la camomille dans votre bain : l'eau chaude a une action antalgique efficace pour décontracter vos muscles. Quant à la camomille, elle a un effet certain pour vous détendre. Préparez votre bain comme d'habitude et ajoutez-y une décoction de camomille. Pour ce faire, faites bouillir quelques fleurs dans de l'eau pendant un quart d'heure et filtrez avant de l'ajouter à votre bain. Profitez de ce moment de détente et de relaxation, vous verrez une amélioration de votre état physique général, mais aussi au niveau de votre moral.

Les cataplasmes d’argile

L'argile est utilisée depuis des militaires pour divers soins, pour embellir et il semblerait que même les courbatures n'y résistent pas. En effet, ce remède est très efficace pour soulager les douleurs musculaires. La préparation est simple : mélangez de la poudre d'argile verte avec de l'eau et appliquez-la sur les zones douloureuses (jambes, bras, dos, cuisses, mollets) en laissant agir environ deux heures. Avec son action antiinflammatoire, vous retrouverez vos facultés motrices en un rien de temps et puis l'argile purifie, donc vous aurez droit à une peau toute douce et exempte d'impuretés.

A lire :  Ces 5 tisanes viendront booster votre immunité cet hiver !

La banane

Très appréciée des sportifs pour sa richesse en magnésium, la banane permet de réduire considérablement la fatigue musculaire. Et puis c'est un excellent fruit pour votre apport quotidien, vous pouvez en manger une avant votre séance pour un regain d'énergie.

L’eau peu minéralisée

Contrairement à l'eau, riche en minéraux, celle peu minéralisée, élimine plus facilement les acides responsables des courbatures. Buvez constamment pendant la journée environ 1.5 L, pour rester hydraté, mais aussi éviter les courbatures.

L’ail

Connu pour ses bienfaits sur la santé, il a également une action contre les courbatures, du fait de sa composition en Allicine. Vous pouvez l’utiliser en l’écrasant et en le consommant directement ou vous pouvez opter pour un mélange avec une huile de votre choix et appliquez-le sur les zones douloureuses. Il faut s'attendre à une odeur peu agréable les heures qui suivent, donc évitez d'avoir un rendez-vous juste après.

La glace

Si vous avez des douleurs intenses, vous pouvez appliquer de la glace afin de soulager temporairement la douleur. Enveloppez des glaçons dans du linge propre et placez-le sur la zone d’intérêt environ 15 minutes. Attention tout de même à ne pas rendre votre situation plus complexe en vous brulant.

Les aliments anti-inflammatoires

Les poissons gras sont riches en oméga-3, des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour atténuer les douleurs musculaires. Au même titre que le gingembre ou le curcuma, et ça ne s'arrête pas là puisque certains fruits et légumes sont aussi tout efficaces.

Bougez pour soulager vos courbatures !

Mis à part les produits, n’oubliez pas de bouger et de vous dépenser malgré la douleur, cela permet à vos muscles de s'apaiser davantage.

A lire :  Comment bien se nourrir : la bonne quantité

Stimulez la circulation sanguine avec des massages

Masser vos muscles permet de relâcher les tensions. N'hésitez pas à utiliser de la lavande ou de l'eucalyptus en huiles essentielles pour renforcer l'effet. De nombreux sportifs le font après un entrainement intense pour une récupération plus rapide.

Respirez pour réduire le stress

Prenez quelques minutes pour pratiquer la respiration profonde : inspirez lentement par le nez, en gonflant l'abdomen, puis expirez longuement par la bouche en détendant les muscles. Vous pouvez combiner cette routine avec du yoga en vous étirant. Cela vous procurera un sentiment de relaxation. Essayez des postures comme le chien ou la fente pour soulager vos douleurs

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Courbatures douloureuses ? Voici les remèdes de grand-mère à tester !»

Laisser un commentaire

* Champs requis