Donnez un coup de pouce à vos rosiers pour passer l’hiver !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 18 novembre 2023 à 17h02
Donnez Un Coup De Pouce À Vos Rosiers Pour Passer L'hiver !
4.9/5 - (10 votes)

Les roses sont les fleurs les plus prisées pour leur symbole d’amour et de délicatesse, embellissant à merveille tout jardin ornemental. Cependant, pour parvenir à ce résultat, les rosiers doivent traverser une période hivernale ardue. Il est donc nécessaire de bien prendre soin d'eux pendant cette saison. Nous vous avons préparé quelques astuces de jardinier qui vous permettront de protéger vos rosiers et de vous offrir de magnifiques roses au printemps. Découvrez-les sans plus tarder !

Arrêtez les apports azotés et n'enlevez plus les fleurs fanées

Pour que vos rosiers passent l’hiver, renforcez leur résistance au froid en empêchant la croissance de jeunes rameaux, qui n'auraient pas assez de temps pour durcir avant l’arrivée du grand froid. Le mieux est d’arrêter de supplémenter vos rosiers en azote à partir de la mi-juillet et de cesser d’enlever les fleurs fanées.

Pas de taille avant l'hiver !

Tailler un rosier avant l'hiver est une énorme erreur, car cela pourrait l’affaiblir. Vous pouvez l’éclaircir en retirant les branches mortes ou trop vieilles. Aussi, pour épargner des efforts inutiles à votre rosier, enlevez les fleurs et les fruits. De cette façon, votre arbuste pourra affronter l’hiver tranquillement.

Protégez le point faible de vos rosiers

Si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, vous devez protéger le point de greffe de votre rosier, qui est sa zone la plus vulnérable. Il est recommandé de buter la base du rosier et de recouvrir le point de greffe avec un mélange de terre, de sable et de tourbe, mais évitez le compost.

A lire :  Quel sort pour le poinsettia après Noël ? Nos idées pour le conserver

Prenez particulièrement soin de vos rosiers fragiles

Certains rosiers sont sensibles au froid, surtout lorsqu'ils sont plantés en pot. Pour les préparer à affronter la période de gel, pensez à couper les branches trop longues et à dégager la base tout en protégeant le point de greffe. Le mieux est de les envelopper dans un voile d’hivernage pour un maximum de protection. Pensez également à placer un paillis à la base de vos arbustes.

Limitez l'arrosage en automne

Si vous voulez éviter le gel des racines en hiver à cause d’un sol trop humide, diminuez progressivement la fréquence de vos arrosages en automne. Cependant, veillez à ce que vos arbustes ne manquent pas d’eau, en particulier après des vents violents ou des périodes de gel qui pourraient assécher la terre.

Faites du paillis organique le bouclier de vos rosiers au sol

L’une des meilleures façons de protéger les racines de vos arbustes est d'utiliser du paillis organique, tel que du bois broyé ou des écorces de pin, pour enrichir le sol en matière organique, retenir l’humidité au sol et protéger les racines du gel.

Prenez garde aux maladies et aux parasites !

Si vous voulez protéger vos rosiers en hiver et les aider à résister aux changements météorologiques, inspectez-les fréquemment à la recherche des moindres signes d’une maladie ou de la présence d’un parasite. En cas de constat positif, éliminez les parties affectées et traitez avec un produit naturel comme la bouillie bordelaise.

En appliquant ces astuces de jardiniers, vous protégerez vos précieux rosiers pour passer l’hiver sans dégâts, en espérant découvrir de magnifiques roses colorées au printemps. Ces tâches font partie de l’entretien de vos plantes, vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en jardinage pour les réaliser.

A lire :  Ne taillez JAMAIS vos plantes en septembre avant de lire ceci !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Donnez un coup de pouce à vos rosiers pour passer l’hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis