Comment sécuriser un balcon ?

Par Mamie Janine Publié le 17 juin 2024 à 14h00
Comment sécuriser un balcon ?
5/5 - (10 votes)

Pour pouvoir profiter de votre terrasse ou balcon, il est indispensable que vous posiez une sécurité. Pour que celle-ci s’intègre dans votre décoration, plusieurs modèles, tout aussi protecteurs les uns que les autres, peuvent être installés.  Les balcons sont idéals pour se reposer et profiter des beaux jours. Mais, leur aménagement peut être dangereux, notamment pour les enfants et les animaux. Alors, pour sécuriser davantage votre espace, voici quelques idées d’installations que vous pouvez mettre en place. 

L’installation d’un garde-corps

Avant même de pouvoir utiliser votre balcon ou terrasse en hauteur, il est indispensable d’installer des sécurités, notamment un garde-corps ou même un filet de protection. Ces derniers sont obligatoires, mais peuvent tout de même être renforcés si besoin. 

La protection assurée par un garde-corps

L’installation d’un tel aménagement est indispensable sur un balcon. Effectivement, cette barrière de sécurité évite les chutes et autres accidents. Disponibles dans de nombreuses matières, les gardes corps sont esthétiques et résistent à tous types de météos. Les plus arides, comme les plus fraîches. 

Mais, si vous souhaitez investir dans un aménagement durable, vous pouvez vous tourner vers des matériaux comme : 

  • Le bois 
  • L’aluminium 
  • L’inox

Chacun de ces matériaux a de nombreux atouts. Designs et robustes, ils sublimeront votre espace de vie, tout en vous apportant la sécurité nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle qui conviendra à vos envies. 

Niveau bricolage, rassurez-vous, l'installation d'un garde-corps est très simple/

A lire :  Comment nettoyer une bouilloire ?

En revanche, lors de votre sélection, veillez à considérer la région dans laquelle vous vivez, car certains modèles risquent de se détériorer plus facilement. Par exemple, les zones humides favorisent le développement de la rouille sur les modèles en inox. 

Envisager le garde-corps rempli 

Pour un style plus contemporain, optez pour un garde-corps rempli. À la différence des garde-corps classiques, ces modèles remplis sont généralement accompagnés d’une vitre. Ainsi, vous bénéficiez d’une sécurité supplémentaire et conservez la luminosité de l’espace

Alors, pour accentuer le style contemporain de votre espace et pour profiter de votre extérieur, en toute sécurité, les modèles remplis sauront vous satisfaire pendant de nombreuses années. 

comment sécuriser balcon

Une alternative originale : le filet

Les modèles de garde-corps classiques sont assez imposants. Alors, dans le cas où cet aspect ne vous convient pas et que vous aimeriez un matériau plus léger, à l’esthétique naturel, les filets de protection seront sans doute parfaits. 

Tout aussi sécurisant que les garde-corps en verre ou en aluminium, les modèles en filet sont également résistants à la météo. Fabriqué dans une matière particulière, le filet ne risque pas de moisir. Il résiste à l’humidité et à la chaleur, ils sont donc adaptés aux habitats situés à proximité des littoraux. Pour vous assurer de le garder pendant plusieurs années, vous pouvez simplement l’entretenir avec un chiffon et de l’eau. 

Un aménagement en filet s’adapte aussi à votre logement. En fonction du professionnel à qui vous vous adresserez, vous pourrez parfois choisir la dimension de votre aménagement, mais aussi les mailles de votre filet. Complètement personnalisable, vous pourrez même sélectionner le type de maille que vous souhaitez. 

A lire :  Comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser : le sel et le bouchon de liège

En plus de ses nombreux atouts, le filet est loin d’être la solution la plus chère. Au contraire, c’est une option économique. Selon le fabricant, vous pouvez compter une centaine d’euros pour le mètre. Ainsi, si vous souhaitez apporter une jolie touche naturelle à votre balcon ou votre terrasse, tout en bénéficiant d’une grande sécurité, les modèles en filet feront votre bonheur.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment sécuriser un balcon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis