Comment réutiliser l’eau de cuisson de nos aliments, nos astuces et conseils !

Par Mamie Janine Modifié le 6 avril 2023 à 11h59
L'eau des pâtes, un détergent naturel pour le ménage
Rate this post
Si vous aimez cuisiner, vous avez remarqué que vous utilisez beaucoup d’eau, notamment pour la cuisson de vos légumes, des pâtes, du riz … Lorsque vous égouttez vos préparations, vous avez généralement le réflexe de mettre l’eau dans l’évier. Et bien non, c’est une mauvaise habitude, car vous pouvez recycler ces eaux de cuisson bourrées de nutriments, pour votre intérieur, vos plantes ou d’autres plats à mijoter. On vous dit tout !

Comment valoriser l’eau de cuisson de vos légumes ?

Vous venez de préparer une bonne soupe, composée par exemple de carottes, de patates, de poireaux issus de l'agriculture biologique. L’eau de cuisson a absorbé de nombreux nutriments provenant des légumes et contient minéraux et vitamines. Plutôt que de la jeter, faites-la refroidir, versez-la dans un pot en verre pour la conserver. Vous pourrez la réutiliser pour la prochaine cuisson de légumes, voire même pour une sauce. Si vous n’avez pas salé l’eau de cuisson, servez-vous comme engrais naturel pour arroser vos plantes d’intérieur.

Pourquoi réemployer l'eau des pommes de terre cuites ?

Après avoir cuit vos patates dans votre cocotte-minute, conservez leur eau de cuisson. Plutôt que d'utiliser des produits polluants vendus dans le commerce, vous pourrez frotter votre argenterie pour lui rendre sa brillance. Mettez à tremper vos couverts en argent dans un bac, astiquez-les et essuyez avant de ranger. Autre contre-emploi : faites-en un masque capillaire, à laisser poser 10 minutes, pour redonner du tonus à vos cheveux
A lire :  Comment découper un saumon entier - PARTIE 1/2
Salée et tiède, elle permettra aussi de lutter contre les mauvaises herbes. Faites attention à ne pas en mettre sur vos fleurs, cela les ferait succomber

Comment recycler l’eau de cuisson du riz, riche en vitamines B, zinc et magnésium ?

Son amidon vous permettra de concocter un masque pour vos cheveux, en utilisant l’eau de cuisson tiède, en avant la brillance et des mèches soyeuses. Côté cosmétique, en lotion, elle va soulager vos irritations cutanées grâce à ses acides antioxydants. Sinon, elle sera une base à un bouillon bien chaud, qui sera utile en cas de légers troubles gastriques, type diarrhée. Vous pourrez aussi la boire, agrémentée de miel, si vous avez des problèmes de constipation.

Le saviez-vous ? L'eau des pâtes, un détergent naturel pour le ménage !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’eau de vos coquillettes va vous permettre de faire le ménage. Et oui, ses capacités détachantes et désincrustantes vont remplacer les produits chimiques du commerce. Pensez bien à l’utiliser bouillante (ou la faire bouillir de nouveau) quand vous frotterez les sols. Par ailleurs, pour faire tremper vos pois chiches secs pendant 12 heures, avant cuisson, vous pouvez utiliser cette eau plutôt que de l’eau du robinet. Elle sera aussi un bon désherbant, comme les patates, le sel de l’eau de cuisson brûlera les herbes dont vous souhaitez vous débarrasser.

Pourquoi ne pas profiter des minéraux présents dans l’eau de cuisson des œufs ?

Riches en nutriments, les œufs vont transmettre leurs protéines à leur eau de cuisson. Refroidie, elle contient des nutriments lui permettant de devenir un engrais organique très efficace. Arrosez vos plantes d’eau d'œufs 1 fois par semaine.
A lire :  Bricolage : Comment faire le ponçage ?
Sinon, conservez-la au frais, une semaine maximum, et buvez ce breuvage pour vous donner un coup de tonus.

Comment redonner du peps à vos vêtements avec l’eau de cuisson des épinards ?

Après avoir cuit les 2 ou 3 kilos d’épinards frais, durement lavés, ne jetez surtout pas l’eau, conservez la dans un bocal pour votre prochaine machine de noir. En effet, les épinards ont pour vertu de raviver les couleurs des habits sombres.

Pourquoi ne pas faire un délicieux bouillon avec l’eau de cuisson des champignons ?

L’eau de cuisson des champignons est parfumée et riche en saveurs. Ajoutez-y des épices, et cette préparation viendra parfaitement agrémenter un bouillon, une sauce et apporter du goût à des plats.
Minéraux présents dans l’eau de cuisson des œufs

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.