Comment réduire votre consommation de bois de chauffage ?

Par Mamie Janine Modifié le 9 mars 2023 à 15h06
Comment réduire votre consommation de bois de chauffage ?
Rate this post
Vous êtes les heureux occupants d’une habitation pourvue d’un insert, d’un poêle à bois ou d’une cheminée et vous l’utilisez comme principale source de chauffage ? Vous souhaitez réduire votre consommation de combustible ? Nous vous proposons quelques astuces et conseils avisés pour continuer à vous chauffer sans trop dépenser pendant l’hiver.

Comment bien choisir votre bois de chauffage ?

Cela semble une évidence, mais parfois il est bon de rappeler les bonnes pratiques !
  • Choisissez un bois sec : le bois sec est plus facile à allumer et à entretenir et produit plus de chaleur. Il est également moins susceptible de produire des fumées nocives. Lorsque vous ramassez du bois en forêt, mettez le bois vert à sécher pour l’utiliser l’an prochain dans vos flambées.
  • Choisissez un bois dur : les bois durs tels que le chêne, le hêtre, le frêne et le bouleau sont plus denses et produisent plus de chaleur que les bois tendres tels que le pin et le sapin.
  • Évitez les bois traités : les bois traités avec des produits chimiques peuvent produire des fumées nocives lorsqu'ils sont brûlés.
  • Choisissez des bûches de taille appropriée à votre appareil : les bûches trop grandes peuvent être difficiles à allumer et à entretenir. Les bûches trop petites peuvent s'éteindre rapidement.

Comment allumer correctement votre feu de cheminée ?

  • Assurez-vous que la cheminée est propre et exempte de tout débris et n’oubliez pas de vérifier que les arrivées d’air du foyer sont ouvertes.
  • Placez des bûches de bois dans le foyer et ajoutez du combustible, comme du papier journal, des allumettes, des coquilles de pistache/noix/noisettes, les peaux des clémentines ou oranges que vous avez dégustées au petit-déjeuner.
  • Allumez le combustible et laissez-le brûler pendant quelques minutes.
  • Ajoutez des bûches supplémentaires et des morceaux de bois plus petits pour alimenter le feu.
  • Utilisez un soufflet pour ajouter de l'air et encourager la combustion.
  • Une fois le feu bien établi, ajoutez des bûches plus grosses pour maintenir le feu.
  • Assurez-vous que la cheminée est bien ventilée pour éviter que le feu ne s'éteigne et que la porte de votre insert est fermée.
A lire :  Indicateurs et Tableau de bord - Les objectifs globaux 2/5

Comment entretenir efficacement votre système de chauffage au bois ?

  • Utilisez des appareils à bois à haut rendement énergétique, conçus pour brûler plus efficacement et produire plus de chaleur avec moins de bois.
  • Utilisez des bûches de qualité et sèches, qui brûlent plus lentement et produisent plus de chaleur.
  • Préférez, dans la mesure du possible, un insert fermé. Il est plus efficace et plus sûr qu'une cheminée ouverte, car conçu pour être plus étanche et pour fournir une meilleure combustion. Il permet de réduire les pertes de chaleur, d'augmenter le rendement et empêche étincelles et cendres de s'échapper et de se répandre dans la pièce.
  • Entretenez votre insert/cheminée très régulièrement en le nettoyant avec un aspirateur, vérifiez les conduits et grilles pour éviter les accumulations de suie et de cendres. Vous pouvez également y jeter vos épluchures de pommes de terre séchées, le zinc qu’elles contiennent agira sur la suie.
  • Faites ramoner votre appareil par un professionnel une à deux fois par an, comme l’imposent d’ailleurs souvent les assurances.

Bonus : comment stocker vos bûches de bois ?

Il est important de stocker vos bûches de bois dans un endroit sec et bien ventilé. Vous pouvez les entreposer dans un hangar, une remise ou un abri de jardin. Assurez-vous que le bois est bien à l'abri des intempéries et des nuisibles. Vous pouvez également construire un bûcher ou une cabane à bûches pour les stocker.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.