Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
Rate this post
Vous avez envie de nettoyer votre plaque vitrocéramique ? Des taches incrustées n’arrivent à pas à partir malgré des nettoyages quotidiens ? Nous allons vous donner sept astuces qui ont déjà fait leurs preuves. Prêt à en apprendre plus et choisir celle qui vous convient le mieux ? Découvrez comment nettoyer une plaque vitrocéramique.

Utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage d’une plaque vitrocéramique

Si vous avez des plaques vitrocéramiques sales, nous vous conseillons fortement d’opter pour du vinaigre blanc. Pour pouvoir utiliser cette méthode, vous devez attendre que votre plaque ait complément refroidi. Une fois que cette dernière a perdue sa chaleur, vous pouvez parfaitement verser un peu de vinaigre blanc sur une éponge, que vous aurez humidifié au préalable. Notons également que cette dernière doit être bien propre : elle ne doit contenir aucun résidu. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela risquerait de rayer votre plaque vitrocéramique, ce qui pourrait être dommage. Notons également que vous devez passer l’éponge sur le côté jaune et non le côté vert et rugueux. Si vous remarquez que la tache ne part pas, vous avez la possibilité d’ajouter du liquide vaisselle à votre vinaigre blanc. Cela permettra d’avoir un mélange qui soit plus efficace. Notons également que pour les taches vraiment tendance, il existe des ustensiles permettent de gratter les plaques vitrocéramiques.

Le liquide vaisselle peut aussi être efficace pour le nettoyage d’une plaque vitrocéramique

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, il est parfaitement possible d’essayer de nettoyer votre plaque vitrocéramique. C’est un élément particulièrement efficace qui vous permettra d’avoir une plaque comme neuve. Pour ce faire, vous devez prendre une éponge propre et d’humidifier cette dernière. Vous devez ensuite ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
A lire :  L'ail élimine TOUTES les bactéries de vos toilettes, même les plus résistantes !
Il ne vous restera plus qu’à frotter la surface de votre plaque. Bien évidemment, vous devez frotter avec le côté doux de votre éponge pour éviter des éventuelles rayures. Une fois que votre plaque vitrocéramique est propre, il ne vous reste plus qu’à sécher votre plaque à l’aide d’un chiffon microfibre.

Utilisez de la pierre d’argile pour nettoyer votre plaque vitrocéramique

La pierre d’argile est un élément que l’on peut parfaitement apprécier pour le nettoyage en profondeur d’une plaque vitrocéramique. Pour cela, voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que votre plaque puisse ressortir propre :
  • Vous devez prendre une éponge douce.
  • Il faut ensuite imbiber cette dernière avec de la pierre blanche.
  • Vous devrez ensuite frotter la plaque vitrocéramique.
  • Une fois que les taches ont disparues, il faut rincer à l’eau et essuyer avec un chiffon microfibre.
Comme vous pouvez le constater, c’est une solution presque miracle si vous souhaitez retrouver une plaque vitrocéramique qui soit propre et brillante.

Le savon noir permet de venir à bout des taches tenaces sur vos plaques vitrocéramiques

Parmi les différentes astuces que nous pourrons vous proposer pour venir à bout des taches sur une plaque vitrocéramique est tout simplement d’opter pour du savon noir. C’est également un remède naturel et plutôt efficace que nous pouvons vous recommander. Notons également que ce dernier vous permettra de dégraisser correctement votre plaque vitrocéramique. Pour pouvoir réaliser cette méthode, voici les différentes étapes à prendre en compte :
  • Vous devez humidifier une éponge propre, puis mettre du savon noir directement sur votre éponge.
  • Frottez doucement votre plaque vitrocéramique avec le côté doux de votre éponge pour éviter les rayures.
  • Une fois que les taches sont sèches, il ne vous reste plus qu’à rincer et essayer cette dernière avec un linge propre.
A lire :  Vous en avez marre des taches d'huile ? Voici comment y mettre fin
Vous pourrez de nouveau vous servir de votre plaque, en faisant attention de ne pas salir cette dernière.

Optez pour du citron pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques

Si vous êtes à la recherche d’une astuce naturelle pour le nettoyage de vos plaques vitrocéramiques, il sera parfaitement possible d’opter pour du citron. Il vous suffira de couper en deux ce dernier et de passer le citron sur les taches récalcitrantes. Vous devez ensuite laisser agir pendant une trentaine de minutes. Vous pourrez utiliser une éponge pour enlever la saleté. Pour les finitions, il faudra surement de vaporiser de l’eau sur votre plaque, puis de sécher la surface à l’aide d’un chiffon. Vous aurez donc une plaque vitrocéramique qui sera parfaitement propre.

Le blanc de Meudon peut également vous permettre d’atteindre votre objectif

Si vous ne connaissez pas le blanc de Meudon, vous allez certainement l’adorer lorsque vous verrez les miracles que ce dernier peut avoir sur votre plaque vitrocéramique. Vous devrez donc réaliser un mélange comme suit :
  • Une cuillère à café d’eau avec deux cuillères à café de blanc de Meudon.
  • Vous devez appliquer ce mélange directement sur votre plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge douce.
  • Il faudra frotter délicatement les taches tenaces.
  • Vous devez ensuite rincer abondamment à l’eau claire.
Il faut noter que ce produit possède différents avantages. En effet, il permet de dégraisser, mais également de retirer les taches de votre plaque.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyage de vos plaques vitrocéramiques

bicarbonate de soude
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez nettoyer une plaque vitrocéramique est tout simplement d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour pouvoir réaliser cette astuce, voici les différentes étapes à suivre :
A lire :  Un papier peint toujours impeccable ! Les 5 astuces qui changent la donne !
  • Vous devez verser l’équivalent de deux cuillères à café de bicarbonate de soude, sur une éponge propre. Cette dernière devra également être humidifiée.
  • Une fois que vous avez passé frotter l’éponge avec le bicarbonate directement sur votre plaque, vous pourrez facilement rincer cette dernière.
  • Il ne vous restera plus qu’à la sécher pour voir le résultat.
Comme vous pouvez le remarquer, le bicarbonate de soude peut être particulièrement efficace, si vous souhaitez retrouver une plaque presque comme neuve. En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur parmi les différentes astuces que nous avons pu vous donner. En effet, le nettoyage d’une plaque vitrocéramique n’est pas forcément compliqué, mais il faut tout de même choisir des produits qui n’abîment pas cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’astuce qui fonctionnera le mieux chez vous !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis