Comment faire une enveloppe ? 3 types d’enveloppes à réaliser

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
3.5/5 - (2 votes)
Pourquoi acheter alors que vous pouvez fabriquer votre propre enveloppe ? Certes, une enveloppe ne coûte pas cher, mais elles ne vous donnent pas souvent trop choix quant aux modèles. Pour faire preuve d’originalité, pourquoi ne pas créer votre propre enveloppe personnalisée. Découvrez dans cet article des idées de fabrication.

Pour quelle occasion utiliser les enveloppes faites maison ?

Pour envoyer votre lettre, La Poste n’exige pas une forme d’enveloppe particulière (par contre elle exige une mise en forme pour coller le timbre sur l’enveloppe et pour remplir une enveloppe). Ainsi, vous pouvez adapter le style de votre enveloppe selon le type de courrier que vous envoyez. Vous pouvez utiliser votre enveloppe originale et personnalisée par des décorations pour envoyer des invitations pour l’anniversaire de vos enfants, pour envoyer une carte de vœux pour la Saint Valentin, pour envoyer des vœux à noël et pour le Nouvel An, pour envoyer des cartes postales ou simplement pour écrire à vos proches. Votre enveloppe faite maison peut donc fonctionner du moment que vous n’oubliez pas le timbre et que vous indiquez clairement l’adresse de votre destinataire. Néanmoins, tâchez de n’utiliser que les enveloppes classiques et identiques à ceux vendus sur le marché pour envoyer vos courriers professionnels ou administratifs.

Faire une enveloppe classique

faire enveloppe classique
Pour faire une enveloppe classique, vous aurez besoin d’un papier A4 qui mesure 21 X 29,7 cm. Vous pouvez utiliser d’autres types de papier comme du papier-cadeau ou du papier journal. Préparez aussi de la colle ainsi que du scotch.
A lire :  Comment décongeler du poulet ?
La fabrication d’une enveloppe classique est simple. Pliez votre feuille en deux afin d’obtenir un format A5. Pliez ensuite les deux bords adjacents au premier pli et scotchez-les. Vous obtiendrez ainsi une petite pochette. Glissez-y votre lettre avant de plier le haut. Vous pouvez maintenant coller le rabat de votre enveloppe et c’est fini. Vous pouvez désormais écrire l’adresse, déposer un timbre et décorer selon votre goût. La Poste fera un plaisir de livrer votre enveloppe et son contenu chez votre bien aimé.

Fabriquer une enveloppe pliée

Comment faire une enveloppe ?
Ce type d’enveloppe nécessite quelques précisions. C'est pourquoi il vous faut une règle et un crayon en plus du papier A4, du scotch et de la colle. Si vous êtes un habitué de l’origami, vous n’aurez aucune difficulté. Prenez alors votre feuille et pliez-la dans le sens de la longueur. Tâchez de bien marquer le pli en appuyant avec le doigt ou l’ongle. Ouvrez ensuite la feuille et repliez cette fois dans le sens de la largeur, n’oubliez pas de marquer le pli. Ouvrez maintenant la feuille en mode portrait devant vous. Pliez l’angle en haut à droite en suivant le pli que vous avez marqué en premier. Faites le même mouvement avec l’angle en haut à gauche. Votre feuille ressemble maintenant à une énorme flèche. À l’aide de la règle et du crayon, tracez un trait à exactement deux centimètres des bords externes. Puis pliez-les vers l’intérieur. Terminez en pliant la partie inférieure en deux. Assurez-vous que les bords inférieurs et les bords supérieurs se rejoignent. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre lettre et à fermer l’enveloppe en rabattant le bord supérieur sur la partie rectangulaire. N’oubliez pas de coller le rabat avec une colle ou de la cire et de scotcher les deux côtés.
A lire :  Ne perdez plus de temps : voici 5 astuces imparables pour choisir la caisse la plus rapide au supermarché !

Fabriquer une enveloppe pour recycler des tissus

crédit photo: https://archzine.fr/diy/fabriquer-une-enveloppe/
Saviez-vous que les enveloppes peuvent être en tissu ? Eh oui, c’est possible, mais vous devez avant tout prévoir quelques outils. Il s’agit notamment : ∙ D’une enveloppe standard ∙ De 2 tissus (l’une pour l’interfaçage et l’autre pour le corps de l’enveloppe) ∙ D’une paire de ciseaux, d’un crayon et d’une règle ∙ D’une machine à coudre, sinon une aiguille et un fil feront l’affaire ∙ Deux boutons ∙ D’un élastique ou d’un ruban ∙ D’un fer à repasser L’enveloppe standard vous servira de patron. Pour cela, vous devriez la déplier et la déposer sur le tissu d’interfaçage. Dessinez le contour avec un crayon puis découpez-en suivant les lignes. Déposez puis repassez le tissu d’interfaçage sur l’autre tissu. Découpez pour obtenir un tissu ayant la même forme que le patron. Pour ce type d’enveloppe, vous aurez besoin de deux morceaux de tissu, la première pour la partie intérieure et le second pour l'extérieur. Prenez donc le soin de découper deux tissus. Repassez les tissus l’un sur l’autre et cousez-les ensemble. Pliez vos tissus en deux en vous assurant de laisser une partie pour le rabat. Pliez ensuite le rabat et repassez-les pour marquer les plis. Utilisez la machine à coudre pour assembler les deux bords. Pour la fermeture de votre enveloppe en tissu, effectuez un petit nœud avec le ruban ou l’élastique et collez-le sur le rabat. Cousez ensuite un bouton sur votre nœud. Mettez le second bouton sur le corps de l’enveloppe et parallèlement au premier bouton.
A lire :  Couette chaude ou tempérée ? Voici comment faire le bon choix !
Une fois que c’est fait, vous pouvez glisser votre invitation ou vos souhaits à l’intérieur de l’enveloppe puis fermez.

Des enveloppes amusantes pour les tout petits

Vous pouvez vous amuser avec vos enfants en faisant des enveloppes pour inviter ses amis à leur anniversaire par exemple. C’est une excellente idée pour les occuper et les apprendre à se débrouiller tout seul. Ce qu’il vous faut c’est une enveloppe classique. Vous pouvez en acheter ou en fabriquer en suivant les astuces précédemment citées. Vous aurez également besoin de papier coloré ou de carton chemise, de feutres multicolores et des crayons de couleur. Préparez également une colle et une paire de ciseaux. Décorez d’abord une première enveloppe pour montrer l’exemple aux enfants. Vous pouvez décorer l’enveloppe par un petit monstre, des super héros, des personnages de dessins animés ou encore des animaux. Et pourquoi pas des fleurs et des paillettes pour les filles ? Pour cela, découpez les papiers colorés pour obtenir des petites oreilles, des pattes, des pieds et des bras… collez-les sur l’enveloppe. Utilisez les feutres et les crayons de couleur pour dessiner les yeux et le nez de votre personnage. Ce n’est qu’un exemple, mais vous pouvez décorer votre enveloppe selon votre inspiration. C’est fait ? Laissez maintenant vos enfants décorer les restes d’enveloppes. Vous pouvez découper à l’avance les papiers colorés pour éviter que les enfants se blessent avec les ciseaux.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire une enveloppe ? 3 types d’enveloppes à réaliser»

Laisser un commentaire

* Champs requis