Les vertus et les bienfaits du clou de girofle pour le sommeil

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Les vertus et les bienfaits du clou de girofle pour le sommeil
Rate this post
Le clou de girofle est une épice très utilisée en cuisine. Dans la médecine ancestrale, notamment en Inde, il permet de lutter contre certains maux et maladies. Dans cet article, découvrez les vertus et les bienfaits du clou de girofle pour le sommeil et nos recettes pour savoir comment le consommer.

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle a de nombreuses vertus. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques. Issu d’un arbre à feuilles persistantes qui pousse en Asie et en Amérique du sud, cette épice est souvent utilisée en cuisine pour apporter du goût et de l’originalité à un plat. A partir de ses boutons, il est possible de produire de l’huile de girofle, très utilisée en aromathérapie. Dans la médecine ancestrale Indienne, le clou de girofle est consommé en poudre pour lutter contre les insomnies. Le pouvoir de l’endormissement du clou de girofle n’a jamais été prouvé, mais il aide à lutter contre certains perturbateurs comme le stress oxydatif ou encore les problèmes digestifs. C’est un tranquillisant du système nerveux. En plus de ces bienfaits, le clou de girofle peut aider à soulager de nombreux maux :
  • Maux d’estomac
  • Bronchites
  • Maux de dents
  • Problèmes d’allergies
  • Insomnies
  • Migraines
  • Infections
  • Acné

Soigner l’insomnie avec le clou de girofle

Comme nous l’avons vu précédemment, le clou de girofle agit pour améliorer la qualité du sommeil. Avant de vous donner ses vertus concernant la récupération et l’endormissement, faisons un petit rappel des causes et des conséquences que peuvent avoir les insomnies sur le corps.
A lire :  Urologie - Comment prévenir le cancer de la prostate

Les problèmes d’insomnies : causes et conséquences

Par définition, l’insomnie traduit une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. Lorsque le sommeil n’est pas récupérateur, la fatigue se fait ressentir tout au long de la journée. L’insomnie, c’est aussi avoir de la difficulté à s’endormir, se réveiller tôt et ne pas réussir à dormir longtemps. Elle peut être passagère et survenir lors de périodes de stress, ou chronique si elle survient au moins trois fois par semaine pendant plus de trois mois. Plusieurs causes peuvent expliquer les insomnies à répétition : le stress, le manque d’activité physique, la nicotine, la caféine ou encore l’alcool.

Les vertus du clou de girofle pour un sommeil de qualité

Le clou de girofle a de nombreux bienfaits. Certains aident à lutter contre des infections ou des maladies. Pour réduire les insomnies, les propriétés du clou de girofle les plus intéressantes sont :
  • Propriétés antioxydantes : le stress oxydatif empêche les cellules de se régénérer correctement. Cela peut entraîner des états de fatigue. En luttant contre ce stress oxydatif grâce à ses propriétés antioxydantes, le clou de girofle permet d’améliorer la qualité et la profondeur du sommeil.
  • Guérison et apaisement des problèmes de digestion : les problèmes de digestion et les douleurs gastriques peuvent survenir tout au long de la journée ou durant la nuit. Le clou de girofle aide à apaiser ces maux en participant à la régénération des muqueuses gastriques. Ainsi, les douleurs intestinales sont apaisées et le sommeil peut être de meilleure qualité.

Nos recettes simples à base de clou de girofle pour un sommeil de qualité

Si vous souffrez d’insomnie, qu’elle soit ponctuelle ou chronique, et que vous avez besoin de solutions pour mieux dormir, voici quelques recettes simples à réaliser avec du clou de girofle. Elles vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil et de retrouver la forme.
A lire :  Courbatures douloureuses ? Voici les remèdes de grand-mère à tester !
  • Le clou de girofle en tisane : en synergie avec un citron bio, un bâton de cannelle et une branche de thym, faites bouillir 3 clous de girofle dans 30cl d’eau. Une fois infusé, filtrez le tout et buvez l’infusion avant d’aller vous coucher. Les effets calmants de tous ces éléments vous aideront à vous endormir.
  • Le clou de girofle en infusion avec du miel : il est prouvé que l’association miel et clou de girofle est efficace pour trouver le sommeil. Faites bouillir de l’eau avec 5 clous de girofle et ajoutez-y du miel et du citron. Laissez infuser pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une boisson apaisante que vous pouvez boire froide tout au long de la journée.
  • Le clou de girofle pur : certaines méthodes ancestrales prouvent les bienfaits du clou de girofle pur pour favoriser l’endormissement. Pour cela, gardez un clou de girofle dans votre bouche avant d’aller vous coucher. Retirez-le lorsque vous allez dormir.
  • Le clou de girofle en huile essentielle : vous trouverez facilement de l’huile essentielle de clou de girofle en magasin spécialisé ou en pharmacie. Ses vertus calmantes aident à lutter contre le stress, l’agitation et l’anxiété. C’est également un sédatif local qui permet de soulager les douleurs. Pour l’utiliser facilement, vous pouvez l’ingérer en ajoutant quelques gouttes dans votre tisane du soir.
Si vous avez des problèmes d’insomnie, pensez au clou de girofle. En tisane, pur ou en huile essentielle, cette épice est une solution naturelle pour mieux dormir et retrouver la forme !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

1 commentaire on «Les vertus et les bienfaits du clou de girofle pour le sommeil»

  • Les vertus du clou de girofle sont excellent pour la sante non seulement pour le sommeil
    mais aussi pour une sante physique.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis