UFC-Que Choisir dénonce les compléments alimentaires de collagène ! Découvrez ses critiques

Par Dorine Alanoix Publié le 19 janvier 2024 à 8h02
Ufc Que Choisir Dénonce Les Compléments Alimentaires De Collagène ! Découvrez Ses Critiques
4.6/5 - (34 votes)

Le collagène, souvent vanté comme une solution miracle contre les signes du vieillissement, est une protéine prisée et commercialisée sous différentes formes de compléments alimentaires, notamment en gélules. Sa popularité ne cesse de croître depuis plusieurs années.

Cependant, le collagène est actuellement sous le feu des critiques de plusieurs spécialistes, notamment de l'association UFC-Que Choisir, qui a mené une enquête remettant en question les allégations sur ses vertus.

Des études cliniques peu convaincantes et un langage scientifique biaisé !

Selon cette association, les études cliniques entourant le collagène reposent sur des bases fragiles, présentant une méthodologie insuffisante, notamment en raison des ressources employées pour leur réalisation. Ainsi, l'UFC-Que Choisir remet en doute les prétendus bienfaits du collagène.

De plus, des préoccupations surgissent quant à la véracité des informations présentes sur les emballages des compléments alimentaires de collagène.

En effet, la plupart des marques utilisent un langage scientifique complexe, rendant le produit peu accessible pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon.

Des termes tels que « avec un poids moléculaire inférieur à 2 000 daltons » ou « peptides issus de l'hydrolysation » sont fréquemment employés, laissant ainsi les consommateurs dans le flou.

Des doutes quant à l'efficacité des compléments alimentaires de collagène subsistent

Les critiques de l'UFC-Que Choisir mettent également en lumière des incertitudes sur l'efficacité des compléments alimentaires de collagène synthétique.

Des études scientifiques soulignent l'inefficacité de l'ingestion directe du collagène, car il pourrait être difficile à assimiler par l'organisme.

A lire :  Découvrez le collagène préféré de Jennifer Aniston pour une peau rajeunit !

Parmi les études et les revues scientifiques qui se sont penchées sur cette thématique, nous citons comme exemples :

Des certificats de conformité douteux et des partenariats non vérifiables

L'UFC-Que Choisir déclare également que les références scientifiques, y compris les certificats de conformité fournis par les fabricants de compléments alimentaires de collagène, manquent de crédibilité, voire sont erronées, ne pouvant être considérées comme des preuves tangibles de la qualité du produit.

Des déclarations de certains fabricants concernant des essais cliniques avec des partenariats fiables suscitent également des interrogations selon l'UFC-Que Choisir.

Quelques aliments pour se supplémenter naturellement en collagène

En conclusion, bien que le collagène soit souvent présenté comme une solution anti-âge miraculeuse, les critiques de l'UFC-Que Choisir soulèvent des doutes quant à ses bénéfices réels. Il est donc essentiel d'examiner de manière critique les informations disponibles avant de choisir d'intégrer des compléments de collagène dans sa routine quotidienne.

Mais si vous souhaitez tout de même augmenter votre source de collagène, une fois les 25 ans passés, il existe des aliments qui peuvent grandement y contribuer. Ces derniers stimulent la production de collagène dans l'organisme, voici ceux à privilégier :

  • La gélatine alimentaire : vous pouvez l'inclure dans diverses recettes salées ou sucrées pour vous supplémenter en collagène.
  • Les légumes verts à feuilles : vous pouvez les consommer en salade pour faire le plein en vitamine C. Cette dernière stimule la production du collagène.
  • Le saumon : cet aliment polyvalent est riche en collagène marin, qui présente divers bienfaits pour les articulations et la peau.
  • Les fruits rouges : en plus d'être roche en antioxydants, les fruits rouges favorisent la synthèse naturelle de collagène.
A lire :  Comment choisir sa brosse à dents ?

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «UFC-Que Choisir dénonce les compléments alimentaires de collagène ! Découvrez ses critiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis