Beauté naturelle : 5 astuces de grand-mère incontournables

Par Mamie Janine Publié le 12 août 2023 à 9h00
Rate this post
Contrairement à ce que vous font croire les affiches publicitaires, il est encore possible de demeurer belle au naturel dans notre société contemporaine. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un teint magnifique ou pour faire disparaître les boutons qui recouvrent votre visage et ternissent votre charme. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de connaître et de suivre certaines recettes ancestrales qui sont très efficaces. Parmi les meilleurs ingrédients, nous allons utiliser l'eau gazeuse, le vinaigre de cidre, le bicarbonate, l'eau de rose et le miel.

Comment les astuces de beauté de grand-mère peuvent vous aider ?

Que ce soit pour avoir un beau teint ou de belles dents, les astuces beauté de grand-mère sont parfaitement capables de vous aider. Peu importe le problème que vous rencontrez dans le domaine des soins corporels, vous aurez toujours une solution en vous tournant vers les solutions traditionnelles. La mise en œuvre de ces astuces ne nécessite pas de moyens financiers particuliers. Étant donné qu’ils sont toujours basés sur l’utilisation d’ingrédients naturels que vous avez souvent dans votre maison. Les astuces de grand-mère n’agressent pas la peau ou encore les cheveux. Vous évitez ainsi des problèmes de santé sur le long terme en adoptant, dès à présent, ces différentes astuces. Sans plus tarder, allons à la rencontre de 5 (cinq) de ces astuces millénaires qui vont vous aider à conserver votre charme.

L’eau de rose : pour une belle peau sans ride

Les produits anti-rides coûtent une véritable fortune et ils ne sont pas toujours efficaces. Lorsque vous avez la peau sèche, il est fort possible que les rides apparaissent plus vite. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est vous servir de l’eau de rose. Cette eau disponible en commerce aide non seulement à éliminer toutes les impuretés de votre peau, mais aussi à prévenir l’apparition des rides.
A lire :  Nombril qui pue : 8 astuces pour bien le nettoyer
L’eau de rose s’utilise simplement. Il suffit d'appliquer une petite quantité à l’aide d’un coton sur votre visage ou sur un endroit de votre corps. Une bonne idée consiste à vaporiser l’eau sur une partie du corps en se servant d’un vaporisateur. Dans ce cas, laisser l’eau être totalement absorbée par votre corps. Avec l'utilisation de cette méthode, une fois par jour, la peau devient éclatante.

Se laver le visage avec une eau gazeuse

L’eau minérale est naturellement riche en oligo-éléments. L’utilisation de cette eau permet de redonner un certain éclat à votre teint surtout au niveau du visage. Mais, ce n’est pas tout. Grâce à cette eau, il est possible de stimuler la micro-circulation sanguine et d’éliminer les saletés qui bouchent les pores. C’est aussi l’allié idéal pour assurer le resserrement de ces pores. Pour préparer cette astuce :
  • Versez l’eau gazeuse à l’intérieur d’un bol assez large ;
  • Plongez votre visage dans le bol ;
  • Pour ne pas vous asphyxier, sortez le visage au bout de 10 à 20 secondes.
Cette recette est à appliquer une ou deux fois par semaine. Vous serez satisfait du résultat.

Le vinaigre de cidre : l’ingrédient idéal pour améliorer l’état de votre peau et de vos cheveux

Le vinaigre de cidre à base de pomme est utilisé à de nombreuses fins. Grâce à son caractère polyvalent, cet élément est bénéfique aussi bien ​​pour la peau que pour les cheveux. Ce vinaigre contient notamment de l’acide acétique. Cet acide, contrairement à d’autres acides que vous connaissez, est très doux. Il aide à équilibrer le pH de la peau ainsi que celui des cheveux. C’est aussi un bon produit pour lutter contre le gras au niveau de ces deux éléments. Pour ne pas agresser la peau, n’utilisez pas le vinaigre sans l’avoir au préalable, mélangez avec de l’eau. Comptez trois tasses d’eau pour une tasse de vinaigre de cidre. Appliquez ce mélange sur le visage avec du coton. Il suffit de le répéter deux fois par semaine pour obtenir des résultats intéressants.
A lire :  Crème Nivea : les usages insoupçonnés de la chouchoute des français
Pour vos soins capillaires, la dose sera différente. Il faut mélanger une tasse de vinaigre avec deux tasses d’eau. Le tout est à utiliser pour rincer les cheveux après usage du shampoing.

Le bicarbonate pour les dents : l’ultime solution pour avoir des dents blanches

La consommation excessive de confiserie ou du chocolat est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se retrouvent avec des dents jaunies. Parfois, une mauvaise hygiène dentaire ou le tabagisme explique aussi cette situation. Ce qui est intéressant, c’est qu'on peut utiliser le bicarbonate de soude pour régler cette situation. Cet ingrédient naturel, très efficace pour enlever les mauvaises odeurs, permet de redonner facilement aux dents, leur éclat. Mais, cela ne signifie pas que vous devez laisser de côté votre pâte dentifrice pour vous mettre à utiliser exclusivement ce produit. Au contraire, voilà ce qu'il faut faire. Sur une base hebdomadaire, mettez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et utilisez-le pour brosser les dents pendant 10 à 15 minutes.

Faire disparaître les cicatrices avec le miel

Le miel est un produit organique extraordinaire. Même après 1000 ans, il ne se dégrade pas. Les vertus du miel sont nombreuses. Il entre dans la composition de beaucoup d’aliments naturels, mais pas uniquement. Le miel est utile pour avoir une belle peau en luttant notamment contre les cicatrices. Parce qu’il est particulièrement riche en enzymes, le miel peut permettre de fermer les plaies ouvertes. Il assure aussi le nettoyage de la peau en profondeur et une hydratation de qualité. La mise en application de cette astuce est simple. Appliquez du miel biologique sur la partie de la peau où se trouve la plaie. S’il s’agit du visage, prenez garde à ne pas toucher les yeux. Après une pause d'environ 15 minutes, rincer avec de l'eau tiède.
A lire :  Les astuces de grand-mère pour combattre l'insomnie

D’autres astuces beauté de grand-mère

Le duo sel marin et marc de café : les éléments de choix pour faire vos gommages

Si vous êtes fatigué des produits de gommage vendus en boutique, sachez que la combinaison entre le sel marin et le marc de café est capable de vous aider à avoir une peau sans tache. Cette astuce permet d’éliminer rapidement les peaux mortes qui ternissent l’éclat de votre peau. Ces deux ingrédients naturels ne s’utilisent pas de la même façon. D’un côté, le sel marin est utile pour assurer le nettoyage des zones comme les pieds, les coudes ou les genoux. De son côté, le marc de café est l’ingrédient idéal pour nettoyer tout le reste du corps. Mélangez l’un ou l’autre de ces éléments à une huile végétale de votre choix. Il peut s’agir de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de l’huile d’argan. Ensuite, frottez les zones que vous voulez gommer avec ce mélange pendant une dizaine de minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

L’huile d’amande douce : la solution pour une hydratation optimale du corps

L’huile d’amande douce possède une solide réputation quand vient le moment d’hydrater la peau. La plupart des lotions hydratantes et des savons sont d’ailleurs faits à base de cet ingrédient. Il lutte très bien contre les vergetures et prévient aussi l’apparition des rides. Dans les supermarchés, vous trouverez de l’huile d’amande en vente. Appliquez-le sur les zones de votre peau qui sont très sèches. Répéter cette opération au moins 3 fois par semaine. Ce qui est bien avec l’huile d’amande, c'est qu’elle convient à toutes les peaux.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Beauté naturelle : 5 astuces de grand-mère incontournables»

Laisser un commentaire

* Champs requis