Ces astuces de grand-mère pour une lessive naturelle (et efficace) !

Par Mamie Janine Publié le 11 août 2023 à 17h43
Rate this post
Une tache de sauce sur un t-shirt blanc, un jus qui se renverse sur votre chemisier et bien d’autres situations peuvent rendre votre lessive très compliquée. L’achat des détergents à des prix d’or n’est pas toujours utile. Une fois encore, le salut pourrait venir des astuces de grand-mère. Depuis des siècles, certaines méthodes permettent de faire la lessive en toute simplicité. Le plus intéressant, c'est que ces techniques ne nécessitent pas l’utilisation d’ingrédients compliqués ou coûteux. Et pourtant, les résultats sont presque toujours impressionnants.

Quelles sont les astuces de grand-mère pour faire votre lessive ?

Les astuces de grand-mère pour la lessive peuvent être classées en plusieurs catégories :

La conservation des couleurs

Le linge peut être blanc, noir ou avoir une toute autre couleur (rouge, vert, jaune etc..).

Comment redonner à un linge sa couleur blanche ?

Plusieurs solutions sont utiles pour rendre à vos habits leur couleur blanche.

Le citron

À cause de sa forte teneur en acide citrique, le citron fait partie de vos premiers alliés quand vient l’heure de redonner à un linge blanc tout son éclat. Les formules d’utilisations sont plutôt simples et variées.
  • Vous pouvez mettre 2 à 3 cuillères à café de jus de citron directement dans le bac qui contient votre lessive ;
  • Il est aussi possible de mettre dans un filet 3 à 4 rondelles de citron après avoir pris soin d’enlever les pépins ;
  • Plongez les habits blancs en question dans de l’eau bien bouillante auquel vous avez au préalable ajoutez du citron.
Toutes ces méthodes donnent d’excellents résultats. Mais attention, souvenez-vous que le citron est très agressif. Il ne convient donc qu’au coton et vous ne devez d’ailleurs l’utiliser que sur ce dernier.

Le percarbonate de soude

Maintenant, nous allons faire un peu de chimie en utilisant le percarbonate de soude pour redonner à notre vêtement blanc son éclat et sa brillance. La soude est un élément important lorsqu’il s’agit de nettoyer les surfaces. Il l’est aussi quand vient le moment de blanchir un habit. Son utilisation est de plus simple. Il faut mettre une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans votre machine à laver avant de lancer la lessive. Le résultat final sera un linge immaculé. Le percarbonate de soude est disponible en ligne, dans les boutiques et dans les grandes surfaces.
A lire :  Comment réussir haut la main le nettoyage de votre moquette ?

Les cristaux de soude

Et oui ! Encore de la soude. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un produit un peu plus puissant que le percarbonate de soude : ce sont les cristaux de soude. Le cristal de soude est aussi très efficace lorsqu’il faut redonner à un habit blanc, sa couleur d’antan. Son avantage, c’est qu’il fonctionne peu importe le type de tissus. Ainsi, que votre linge soit en soie, en coton ou autres, vous allez pouvoir l’utiliser sans soucis. Les cristaux de soude doivent toutefois être manipulés avec précaution. Portez un gant avant de puiser une pincée que vous allez verser dans le tambour de votre machine. Attendez que la lessive soit finie pour admirer le résultat.

Conserver la couleur noir

La couleur blanche n’est pas la seule à avoir besoin d’être préservée. Cela peut sembler étrange, mais il est aussi nécessaire de savoir prendre soin de vos habits noirs. Si vous ne le faites pas, ces derniers vont devenir ternes avec le temps. Voilà une astuce de grand-mère qui devrait vous aider. Il faut avoir à disposition environ 500 ml de café ou faire infuser du thé noir en toute petite quantité. Ce mélange, vous allez le verser dans la première eau de rinçage que vous allez utiliser pour votre linge noir. Faites tourner la machine et vous constaterez que la couleur noire va devenir encore plus vive. Aussi, il faut séparer le lavage de vêtement noir et blanc. Ce ne sont pas uniquement les linges noires qui tachent les linges blancs. Ce processus n’est pas à sens unique, le linge blanc également éclaircit le linge noir.
A lire :  Vous en avez assez de la moisissure ? Nettoyez votre machine à laver avec ce produit MAGIQUE

Préserver les autres couleurs avec les astuces de grand-mère

À part le noir et le blanc, toutes les autres couleurs ont aussi besoin d’être bien conservées. Mettez de côté les produits chimiques. Il existe des solutions tout à fait naturelles qui vous permettront d’atteindre des résultats très intéressants. Ici, vous n’avez besoin que du gros sel, ou du sel tout court. Il suffit de le mélanger à votre lessive et le tour est joué. Le sel est un élément capable de fixer la couleur. Il est aussi très utile pour enlever les taches sur les vêtements peu importe leur teinte. Le sel peut aussi être utilisé dès l’achat d’un habit pour donner plus d’éclat à ce dernier. Voici l’astuce :
  • Versez du gros sel dans de l’eau froide ;
  • Trempez les habits à l’intérieur et laissez-les ainsi durant toute la nuit ;
  • Rincez vos habits ;
  • Lavez ensuite ces habits normalement à la machine.
Grâce à cette opération, vos habits vont conserver leur couleur longtemps.

Les astuces de grand-mère pour enlever les tâches

Les taches de vins, de certains jus ou encore d’autres produits comme l'huile peuvent être particulièrement coriaces. Ces derniers résistent à tous les produits conventionnels et beaucoup finissent par abandonner le vêtement taché faute de solution. Fort heureusement, il existe des solutions.

Le vin blanc

Le vin blanc est un allié de taille quand vient le moment d’enlever les tâches sur n'importe quels tissus. Même le denim, le daim ou encore le velours ne résistent pas à son efficacité. Il suffit d’éponger la partie tâchée avec le vin blanc. C’est simple et rapide.

Le lait chaud

Cette méthode est utile lorsque vous êtes en face d’une tâche qui a déjà séché et qui est par conséquent devenu très difficile à ôter. Dans un premier temps, vous avez besoin de tamponner le tissu pour dissiper quelque peu la tâche. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer à l’étape suivante qui va consister à verser du lait chaud sur la partie tâchée. Attendez quelques minutes, puis rincez le vêtement. La tâche ne devrait plus être là. Si le vêtement est taché à plusieurs endroits, vous pouvez plonger directement tout l’habit dans une bassine de lait à température ambiante puis le laver ensuite à la machine.
A lire :  Nettoyez votre lave-vaisselle comme ça ou risquez une panne coûteuse !

Le citron, l’eau froide et le savon de Marseille : l’ultime solution

Ce trio est toujours gagnant pour enlever n’importe quelle tâche. Pour débuter, utiliser de l’eau froide pour faire dégorger le tissu. Lorsque cela sera complété, plongez l'habit dans de l'eau mélangée à du jus de citron pur pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez presser vous-même le citron pour obtenir le jus ou encore l’acheter en boutique. Ensuite, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de frotter doucement la tache avec du savon de Marseille. Pour finir, il faut passer le vêtement à l’eau chaude.

La fabrication d’une adoucissante maison

Les adoucissants chimiques sont efficaces, mais ils sont souvent composés de produits chimiques qui sont agressifs pour la peau. Pour s’inscrire dans une démarche écologique, il faut nécessairement les laisser de côté. En lieu et place, retroussez les manches pour fabriquer des adoucissants très efficaces à base des recettes de grand-mère. La recette d’un adoucissant fait maison est simple :
  • Commencez par remplir une bouteille en plastique vide d’un demi-litre d’eau ;
  • Ajoutez ensuite un demi- litre de vinaigre blanc ;
  • Mettez à la suite 10 gouttes d’huile essentielle de vanille. À défaut, utilisez de l’huile essentielle de rose ou de lavande ;
  • Remuez le tout pour bien mélanger.
Comme unité de mesure, servez-vous du verre à moutarde. Un seul verre suffit par séance de lessive. Vos linges seront très doux.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces astuces de grand-mère pour une lessive naturelle (et efficace) !»

Laisser un commentaire

* Champs requis