Recette étonnante d’artichauts violets farcis, flans épinard-persil : un délice surprenant à essayer aujourd’hui !

Par Mamie Janine Modifié le 19 février 2024 à 7h01
Recette Artichauts Violets Farcis Flans Epinard Persil
4.2/5 - (36 votes)

Les amateurs de cuisine inventive et gourmande seront ravis de découvrir cette recette surprenante signée par le talentueux chef Pierre Augé. Cette création culinaire marie habilement des artichauts violets, des pieds de cochon, du lard fumé et des blettes, le tout accompagné de flans épinard-persil. Une combinaison de saveurs inattendues qui promet une expérience gustative mémorable.

La préparation des artichauts violets farcis

Pour commencer cette aventure culinaire, il convient de préparer les artichauts violets. Après avoir sectionné leurs tiges et ôté leurs feuilles, les artichauts sont cuits dans de l'eau bouillante salée et légèrement citronnée pendant environ 6 à 8 minutes. Une fois cuits, les artichauts sont évidés à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, prêts à être garnis de la délicieuse farce.

Preparation Artichauts Violets Farcis

Ne marquez pas de lire : 10 couleurs tendance pour rafraichir votre cuisine

La farce généreuse aux pieds de cochon et au lard fumé

La farce qui accompagne les artichauts est préparée en faisant revenir à la poêle des morceaux de pieds de cochon et des dés de lard fumé jusqu'à obtention d'une caramélisation savoureuse. Ensuite, dans le gras de cuisson, sont ajoutés du pain de mie, du basilic frais, du jus de citron et du vert de blettes ciselé. Ce mélange est ensuite incorporé aux pieds de cochon et au lard fumé pour former une farce généreuse qui sera délicatement déposée à l'intérieur des artichauts.

Parcourez aussi : Les meilleures astuces de cuisine de grand-mère

A lire :  Le guide ultime pour une hotte de cuisine impeccable !

La réalisation des flans épinard-persil

Pour accompagner ces artichauts farcis, le chef Augé propose des flans épinard-persil d'une finesse exquise. Pour préparer l'appareil à flan, le persil plat et les pousses d'épinards sont blanchis pendant 30 secondes, puis refroidis dans de la glace avant d'être mixés et passés au chinois. Cette préparation est ensuite mélangée à des jaunes d’œufs, de la crème liquide, du sel et une touche de piment d'Espelette pour obtenir un appareil à flan vert et onctueux.

La cuisson et la présentation

Une fois les artichauts farcis et les flans préparés, il est temps de les cuire à la vapeur sous film pendant environ 10 à 12 minutes à 90 °C. Servis chauds, les artichauts sont agrémentés d'une lamelle de poivron confit et de quelques pluches de persil frit pour une touche de fraîcheur et de couleur. Enfin, un jaune d’œuf entier vient couronner le tout, apportant une note finale à la fois esthétique et gourmande.

Découvrez également : Cuisine : 5 conseils et recettes faciles à réaliser

Cette recette d'artichauts violets farcis accompagnés de flans épinard-persil est une véritable invitation à l'audace culinaire et à la découverte de nouvelles saveurs. Concoctée par le chef Pierre Augé, elle ravira les papilles des convives en quête de sensations gustatives inédites. Alors, laissez-vous tenter par cette expérience culinaire surprenante et régalez-vous de ce délice hors du commun !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recette étonnante d’artichauts violets farcis, flans épinard-persil : un délice surprenant à essayer aujourd’hui !»

Laisser un commentaire

* Champs requis