Les 9 arbres fruitiers à planter dès maintenant, pour les jardiniers les plus impatients !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 14 janvier 2024 à 18h03
Les 9 Arbres Fruitiers à Planter Dès Maintenant, Pour Les Jardiniers Les Plus Impatients !
4.2/5 - (15 votes)

On dit souvent que l’impatience est un vilain défaut en jardinage. En effet, les bonnes choses prennent du temps à se développer, et c’est notamment le cas pour divers types de plantations.

Que ce soit des massifs imposants, des haies brise-vue ou la culture du sol, le temps demeure un facteur clé dans ce domaine.

Heureusement, pour les jardiniers impatients, certains arbres fruitiers sont là pour sauver la situation et leur procurer une satisfaction rapide !

Certaines variétés d’arbres fruitiers bénéficient d’une croissance impressionnante, permettant ainsi aux jardiniers de récolter rapidement les fruits de leur travail acharné.

Les arbres fruitiers les plus rapides en termes de croissance

Si les plantes ont généralement besoin de temps pour pousser et bien se développer, certaines variétés d’arbres fruitiers échappent à cette règle.

En effet, certains arbres fruitiers offrent leurs premiers fruits après seulement quelques années de plantation. Ce qui ne manque pas de ravir et de satisfaire les jardiniers impatients. Voici une liste de quelques-uns de ces arbres.

Le pêcher

Parmi les arbres fruitiers qui poussent assez rapidement figure le pêcher. Cette variété d’arbre rustique préfère particulièrement les climats chauds, et on le retrouve en grande quantité à la fin du printemps ou durant l’été.

Le pêcher peut atteindre 6 à 8 mètres de haut à maturité. En présence des conditions optimales, les premières récoltes commencent à apparaître dès la 3ᵉ année après sa plantation.

A lire :  5 gestes à adopter pour des orchidées en pleine santé cet hiver
Le Pêcher
Le Pêcher

Le poirier

Le poirier est un arbre fruitier qui évolue assez rapidement. Sa fructification peut débuter dès la 3ᵉ année après sa plantation, ce qui est très impressionnant. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur à maturité.

Pour ce qui est de sa période de fructification, elle s’étend de juillet à mars, une durée assez longue.

Enfin, privilégiez les variétés auto-fertiles lors de la plantation du poirier. Dans le cas contraire, plantez plusieurs poiriers ensemble pour assurer une fructification optimale.

Le Poirier
Le Poirier

Le pommier

Le pommier est un arbre fruitier qui peut atteindre 10 mètres de haut à maturité. Il produit ses premières pommes dès l’âge de 5 ans, avec une production pouvant aller jusqu’à 60 kg par an.

Cependant, certaines conditions doivent être réunies pour optimiser cette production, notamment un sol bien dégagé et abrité du vent, une exposition au soleil, ainsi qu'un sol drainé et fertile.

Le Pommier
Le pommier

La vigne

La vigne est une plante grimpante qui atteint 5 mètres de haut. Elle croît rapidement et peut donner ses premiers fruits dès l’âge de 3 ans.

Il est recommandé de la cultiver dans un champ large ou sur une pergola, en la taillant chaque hiver.

La Vigne
La Vigne

Le prunier

Le prunier fait partie des arbres fruitiers à croissance très rapide. En effet, il produit ses premières prunes entre l’âge de 3 et 5 ans.

Sa hauteur peut atteindre 6 à 8 mètres, à condition qu'il soit planté dans un terrain dégagé et à l’abri du vent.

Le Prunier
Le Prunier

Le figuier

Le figuier est un arbre qui affectionne particulièrement les terres riches, profondes et bien drainées. Il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur à maturité, offrant jusqu’à 60 kg de fruits par an. Les premières figues commencent à apparaître 3 ans après la plantation.

A lire :  Compostage : Pourquoi vos fleurs fanées sont une mine d'or insoupçonnée ?
Le Figuier
Le figuier

Le kiwi

Le kiwi est un arbuste très rustique qui pousse rapidement. Il apprécie les sols riches, fertiles et bien drainés, ainsi que les terres ensoleillées à l’abri des vents forts.

Ses premiers fruits apparaissent dès la 3ᵉ année. Cependant, il est recommandé de cultiver des variétés auto-fertiles. Sinon, installez un mâle à proximité des arbres femelles pour une fructification optimale.

Le Kiwi
Le Kiwi

L’abricotier

L’abricotier fait également partie des arbres fruitiers rustiques et auto-fertiles. Il apprécie les températures quelque peu froides, les sols riches, ensoleillés et drainés, ainsi que les emplacements à l’abri du vent.

Il donne ses premiers abricots 3 ou 4 ans après la plantation, mais notez que seules les variétés Early Golden et Moorpark bénéficient d’une croissance rapide.

L’abricotier
L’abricotier

Le cerisier

Le cerisier est un arbre qui propose non seulement de délicieuses cerises mais qui offre aussi une allure charmante avec ses fleurs aux belles couleurs rosées.

Un cerisier bien entretenu peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur à maturité. Il est également très résistant, notamment aux maladies courantes.

Pour ce qui est de ses premiers fruits, ils peuvent apparaître dès la 4ᵉ année après la plantation.

Le Cerisier
Le cerisier

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les 9 arbres fruitiers à planter dès maintenant, pour les jardiniers les plus impatients !»

Laisser un commentaire

* Champs requis