5 recettes savoureuses de polenta aux saveurs de l’automne

Par Mamie Janine Publié le 14 octobre 2023 à 6h30
5 Recettes Savoureuses De Polenta Aux Saveurs De L'automne
4.2/5 - (43 votes)

La polenta, originaire d'Italie, est confectionnée à partir de farine de maïs et se prête à la préparation d'entrées, de plats savoureux, voire de desserts gourmands ! Elle se décline sous différentes formes : en purée crémeuse, en croquettes croustillantes ou même en douceur sucrée, offrant ainsi une riche palette de nutriments et de saveurs.

Purée de polenta onctueuse aux champignons frais

Pour réaliser cette recette, commencez par cuire 200 g de polenta dans 800 ml de bouillon de légumes jusqu'à obtenir une texture crémeuse et onctueuse. Profitez de ce temps de cuisson pour émincer 300 g de champignons et 2 gousses d'ail que vous ferez revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Incorporez ensuite les champignons dans la polenta et terminez en assaisonnant avec du sel et du poivre pour déguster ce plat bien chaud.

Quand la courge se mêle à la polenta pour donner de délicieuses galettes

Pour accueillir chaleureusement l'automne, préparez des galettes de polenta à base de courges et de parmesan. Commencez la préparation en faisant cuire 200 g de polenta dans 800 ml de bouillon de légumes. Une fois cuite, ajoutez-y 200 g de purée de courge et 50 g de parmesan râpé. Mélangez bien tous les ingrédients en n'oubliant pas d'assaisonner. Ensuite, façonnez des galettes et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle. Disposez-les sur une salade de laitue et votre entrée est prête !

Polenta au four avec des légumes aux saveurs de l'automne

Pour combler votre estomac lors des journées fraîches d'automne, dégustez une polenta au four accompagnée d'une ratatouille de légumes. Préparez 200 g de polenta dans 800 ml de bouillon de légumes. Ensuite, disposez-la dans un plat allant au four. Pour préparer la ratatouille qui viendra garnir votre ingrédient principal, coupez en petits dès une courgette, une aubergine, deux tomates et un oignon, puis faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes de votre choix. Terminez en déposant la ratatouille sur la polenta et laissez cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 180 degrés.

A lire :  Faites manger des légumes à vos enfants avec ces frites healthy !

Préparez une polenta sucrée digne d'un chef pâtissier !

Pour réaliser cette délicieuse recette de polenta sucrée, portez à ébullition 50 ml de lait, puis ajoutez-y 80 g de polenta. Réduisez le feu et faites cuire la préparation une dizaine de minutes en remuant fréquemment jusqu'à obtenir une polenta épaissie. Incorporez ensuite 2 dl de crème liquide, 100 g de lait concentré sucré et une pincée de sel. Terminez en ajoutant quelques zestes de citron vert sur le dessus et dégustez votre dessert tiède.

Dégustez une délicieuse polenta automnale à la cannelle et aux pommes

Pourquoi se limiter à une tarte pommes-cannelle pour l'automne alors qu'on peut innover avec une délicieuse polenta aux saveurs automnales ? Pour réaliser ce dessert, faites cuire 200 g de polenta dans 800 ml de lait d'amande à feu doux tout en remuant fréquemment. Dans une poêle, faites cuire deux pommes coupées en petits dés avec deux cuillères à soupe de cannelle et quelques amandes effilées dans une noisette de beurre. Ensuite, ajoutez du miel à votre polenta cuite et présentez-la dans des bols en ajoutant dessus les pommes à la cannelle et les amandes effilées. Bon appétit !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «5 recettes savoureuses de polenta aux saveurs de l’automne»

Laisser un commentaire

* Champs requis