4 astuces de grand-mère pour lustrer votre four !

Par Mamie Janine Publié le 13 octobre 2023 à 16h00
4 Astuces De Grand Mère Pour Lustrer Votre Four !
4.4/5 - (21 votes)

Nettoyer un four peut sembler être une tâche ardue. Que vous cuisiniez fréquemment ou non, maintenir la propreté de cet électroménager peut sembler être un défi insurmontable. Bien sûr, vous pouvez nettoyer les petites taches au fur et à mesure qu'elles apparaissent, mais un nettoyage en profondeur nécessite un effort supplémentaire et doit être réalisé mensuellement. Vous souhaitez décaper votre four, mais en utilisant des produits déjà disponibles dans vos placards ? C'est possible et nous vous donnons la liste de ces derniers.

Un petit coup d'aspirateur fera le plus grand bien !

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour redonner à votre four son éclat d'origine, il est essentiel de passer un coup d'aspirateur, bien sûr ce dernier doit être compact et léger. L'objectif est d'éliminer autant que possible les débris, les miettes et la poussière pour simplifier le nettoyage ultérieur.

L’eau savonneuse, votre meilleure alliée

Pour un nettoyage en profondeur, une méthode minimale est requise, c'est pourquoi il est toujours conseillé de commencer par les grilles et rien de plus simple qu'une eau savonneuse pour faire briller ce compartiment.

  • Retirez les grilles et placez-les dans votre évier.
  • Lavez-les à l'eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge (évitez d'utiliser le côté abrasif pour ne pas endommager l'émail).
  • Si les saletés persistent ou si les recoins sont difficiles d'accès, utilisez une brosse à dents pour éliminer les taches.
A lire :  L'eau citronnée : ces 5 bienfaits impressionnants qui vous la feront aimer !
Eau Savonneuse
Eau Savonneuse

Pour les amateurs de citron

Bonne nouvelle pour les traditionalistes ! Vous pouvez trouver une solution dans votre corbeille à fruits en utilisant des citrons. Connu pour leur fraîcheur et leurs propriétés antibactériennes, voici comment tirer le meilleur parti de ce fruit amer :

  • Sélectionnez deux bols et pressez un citron dans chacun d'eux
  • Imbibez une éponge dans le premier puis appliquez le jus de citron sur les parois de votre four.
  • Laissez agir pendant au moins 5 minutes.
  • Prenez le reste du jus de citron réservé dans le second bol et versez-le dans votre four. Allumez-le et réglez la température à 250 °C pendant 30 minutes.
  • Après cette période, utilisez une éponge propre et constatez comment les taches disparaissent facilement. Vous pouvez vous aider d'un peu d'eau si les saletés sont tenaces.
Bol Jus De Citron
Bol Jus De Citron

Ne jetez plus vos journaux !

Si vous avez l'habitude de conserver vos journaux au lieu de les jeter, cette technique est faite pour vous. En effet, le journal peut rendre vos parois de four brillantes. Voici comment procéder :

  • Prenez une feuille de journal double et formez une boule, puis trempez-la dans un bol d'eau pour l'humidifier.
  • Une fois que votre journal est bien imbibé, frottez simplement les parois pour admirer le résultat : un four comme neuf sans effort.
Journaux
Journaux

L'argile vous sauve dans toutes les situations

Pour seulement 9,50 €, la pierre d'argile est un nettoyant économique et pratique. Voici comment l'utiliser pour redonner tout son éclat à votre four :

  • Frottez une éponge sur votre pierre d'argile.
  • Passez-la sur les parois de votre four.
  • Rincez à l'aide d'un chiffon imbibé (de préférence en microfibres).
A lire :  Comment réaliser une huile piquante maison ?
Pierre D'argile
Pierre D'argile

Vous pouvez désormais réutiliser votre four en toute tranquillité ! La prochaine fois que la saleté réapparaît, vous savez comment vous y prendre.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «4 astuces de grand-mère pour lustrer votre four !»

Laisser un commentaire

* Champs requis