Comment réaliser un noeud marin : la baderne Modes d'emploi

Dans cette vidéo, notre ami Marsala, que vous pouvez retrouvez sur sa chaîne Youtube, nous présente la baderne. C'est un nœud marin qui dans le temps servait à protéger une partie du navire contre un choc ou un frottement, notamment ceux de la poulie du bateau.
Aujourd'hui, la baderne sert surtout comme objet décoratif, en paillasson ou dessous de plat par exemple.
Pour faire ce nœud, vous aurez besoin d'un cordage d'au moins 1m50 de longueur avec un diamètre d'environ 3 mm.
Commencez par définir le milieu de votre cordage, et une fois cela fait, réalisez une boucle à ce niveau, et une deuxième boucle en passant par dessus.
Repassez derrière l'un des courants dormant, c'est à dire le bout du cordage que vous avez laissé de côté après avoir fait vos boucles. Avec l'autre bout du cordage, passez dessus, dessous, dessus, dessous les boucles. Vous traversez donc les deux boucles. A cette étape, votre cordage formera une sorte de bretzel.
Élargissez les deux boucles, placez vos deux courants de côtés, vous n'en aurez pas besoin pour le moment. Avec la boucle de droite, faîte une boucle vers l'extérieur, avec la boucle de gauche, faîtes une boucle vers l'intérieur. De cette façon vous obtiendrez deux boucles en forme de 8.
Avec la boucle de droite passez par dessus celle de gauche. Avec le courant de droite, passez dessus, passez deux fois dessous, et une fois dessus.
Le courant de gauche, lui va venir croiser le tout. Ainsi, il faut passer par dessous, dessus, dessous, dessus, dessous les boucles.
Vous obtenez le motif de la baderne.
Maintenant, pour finir, répétez toutes ces étapes deux à trois fois pour doubler ou tripler, afin de combler les espaces de la baderne.

Et voilà, votre baderne est faîtes !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

 

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions