Trous dans vos vêtements ? Pas de problème ! Guide express de réparations !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 4 octobre 2023 à 6h00
Trous Dans Vos Vêtements Pas De Problème ! Guide Express De Réparations !
4.2/5 - (24 votes)

Découvrir un petit accroc dans votre vêtement peut sembler contrariant, mais pas de panique ! Il existe des astuces pratiques et efficaces pour remédier à cette situation.

Dans cet article, nous partagerons quelques conseils ingénieux pour vous aider à raccommoder votre vêtement et lui offrir une seconde chance. Ne laissez pas ces petits désagréments ternir votre style, découvrez plutôt comment redonner vie à vos tenues préférées.

Identifiez les vêtements que vous pouvez sauver

Il peut arriver que nos vêtements soient abîmés par des accidents imprévus. En effet, des taches de vin, un chewing-gum collé, une tache de graisse ou des brûlures peuvent les endommager. Cela ne veut pas dire qu'il faut les jeter à la poubelle ! Il existe des solutions pour vous débarrasser des tâches difficiles, mais aussi pour réparer les trous, même si vous ne savez pas coudre.

Pour cela, il faut d'abord évaluer la taille, la forme et l'emplacement du trou. Si ce dernier n'est pas trop visible ou gênant, vous pouvez attendre de rentrer chez vous pour le réparer. Sinon, il faut avoir une trousse de couture à votre disposition.

Couture main
couture main

Réparation locale : la couture fendue

Cette technique simple peut être réalisée de deux manières : à la main ou à la machine.

Couture à la main

Commencez par retourner le vêtement et observer attentivement la déchirure. Faites aligner les bords de la marge de couture autour du trou, puis, choisissez une aiguille de couture adaptée au tissu. Par exemple, le denim ou la toile nécessitent une aiguille plus grosse que les tissus plus légers, qui demandent une aiguille plus fine. Sinon, vous risquez d'abîmer la couture.

A lire :  Comment faire ses lacets

Choisissez aussi une aiguille avec une pointe arrondie pour les tricots et une pointe plus pointue pour les tissus tissés. N'oubliez pas de vous munir d'un dé à coudre ou d'un protège-doigt pour éviter de vous blesser.

Coupez un fil deux fois plus long que le trou, enfilez l'aiguille à coudre (avec le fil approprié) et tirez jusqu'à ce que les deux extrémités soient alignées et faites un petit nœud à l'extrémité du fil. Attention, si le tissu est extensible, faites un double nœud pour qu'il ne glisse pas à travers la couture.

Pour imiter la couture à la machine, piquez le tissu avec l'aiguille et ressortez-la à 5 mm du premier point. Replongez l'aiguille et faites un troisième point entre les deux premiers, en les espaçant de 2,5 mm.

Couture à la machine

Comme dans la couture à la main, retournez votre vêtement en alignant les bords, puis cousez le long de la ligne d'origine avec des points plus petits. Ce faisant, assurez-vous de chevaucher la partie intacte de la couture d'origine. Pour des fins de sécurité, bridez le début et la fin de votre couture et relevez doucement les fils lâches.

Bye-Bye les trous ! LA réparation ultime !

La réparation d'un vêtement troué peut être un vrai défi, surtout si le tissu vient à manquer. Cependant, la méthode à suivre est similaire dans la plupart des cas : il faut retourner le vêtement et aligner les bords du trou. Si celui-ci est petit, il suffit de faire un point à 1 ou 2 mm du bord, en passant l'aiguille d'un côté à l'autre.

A lire :  Bottines en promo : UGG, Doc Martens, Timberland… 3 modèles à prix irrésistibles pour femmes !

Ensuite, on répète l'opération à 1 mm du premier point, en ressortant à 1 mm du deuxième point en face, de manière à créer un entrelacement qui masque le trou. Si le trou est trop grand, on peut utiliser des crochets, à condition de savoir les manier.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Trous dans vos vêtements ? Pas de problème ! Guide express de réparations !»

Laisser un commentaire

* Champs requis