Style viral « coquette » : Découvrez l’engouement sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle mode !

Par Mamie Janine Publié le 12 février 2024 à 7h00
Style Viral Coquette Engouement Reseaux Sociaux
4/5 - (40 votes)

En dépit de certaines conceptions restrictives sur la féminité, une tendance captivante, baptisée "coquette", a récemment envahi nos fils Instagram et TikTok. Cette vague stylistique transcende la mode pour s'étendre à la décoration.

Le virage "Coquette" sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont catalysé cette esthétique en redonnant vie aux styles baroque et rococo. Ces styles mettent en avant les éléments tels que :

  • Les nœuds
  • Les rubans
  • Les perles
  • Les roses 
  • La dentelle

Les nœuds, en particulier, s'imposent partout, que ce soit sur les vêtements, les cheveux, les chaussures, ou tout autre élément qui peut incarner cette tendance coquette.

@sweetbny

which one is your favorite? 🎀 #coquette #dollette #curlycoquette #curlyhair

♬ P.I.Tchaikovsky, Swan Lake (Swan Theme) - AllMusicGallery

À lire : 5 astuces pour relooker votre chambre sans vous ruiner !

L'évolution historique de la tendance

Cette esthétique coquette existait déjà sur Tumblr sous la forme de l'esthétique Lolita depuis les années 2010. Elle cherche à embrasser le côté girly sans sexualisation excessive. C'est un romantisme du quotidien, une expression délicate qui défie les conventions de l'histoire occidentale.

La tendance coquette s'inspire également du cottage core, pionnier des esthétiques délicates émergé pendant la pandémie. Elle prône un mode de vie rural dans un cadre romantique proche de la nature.

Application dans la maison

Le style coquette s'exprime aussi dans la décoration intérieure, avec des détails délicats dans des tons blancs, beiges, roses et gris. Des motifs coquets ornent la vaisselle délicate, les bougeoirs, et les miroirs vintage, créant une atmosphère pleine d'élégance.

Découvrez aussi : Un salon luxueux avec 6 astuces de décoration peu coûteuses

Une table romantique

Dans la salle à manger, créez une ambiance romantique en utilisant :

  • Des nappes
  • Des bougies
  • Des fleurs
  • De la vaisselle vintage
@fabiennechapot

This is your sign to have a coquette style table setting 🎀 #coquette #coquettecore #thatgirl #tablesetting #pinkgirly #coquetteaesthetic #tablesetting

♬ Henna Timar - ⭐️

Ces éléments donnent vie à une esthétique digne des feeds Instagram les plus en vogue.

Toujours plus de fleurs

Les fleurs, essentielles à l'esthétique coquette, incluent :

  • Roses
  • Pivoines
  • Hortensias
  • Tulipes 
  • Lys 

Dispersez-les dans divers endroits de la maison pour ajouter une touche de romance à la cuisine, à la salle de bains et à la chambre à coucher.

Éléments baroques et vintage

Les objets baroques ajoutent une touche d'élégance, tandis que des objets vintage et classiques, tels que des miroirs, des lustres et des cadres, complètent le décor coquet. Un candélabre doré comme le Drip de Polspotten peut parfaire le look, tout comme des tableaux de la nature.

Coussins, rideaux et oreillers à volants

Dans le salon ou la chambre, ajoutez des coussins en satin et des oreillers à volants pour une touche coquette. Les rideaux à volants aux imprimés floraux, les plaids et les couvertures participent également à l'expression de cette esthétique féminine.

Si cet article vous a été utile, ceci pourrait également vous intéresser : Décoration : les 7 meilleures résolutions à tenir durant toute l’année

A lire :  Cosmétique bio - Comment faire votre masque visage en gel

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Style viral « coquette » : Découvrez l’engouement sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle mode !»

Laisser un commentaire

* Champs requis