Comment savoir si une mangue est mûre ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous souhaitez choisir une mangue ? Vous voulez les prendre bien mûre mais vous ne savez pas comment repérer une mangue mûre? Découvrez comment savoir si une mangue est mûre rapidement et facilement.

Examiner la mangue sous tous les angles

Examiner la mangue sous tous les angles 
Si vous avez envie de déguster une mangue, il est important de bien choisir cette dernière. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le premier conseil que nous pouvons vous donner pour la choisir est tout simplement d’examiner le fruit sous tous les angles. En effet, une belle mangue aura plutôt une ronde ou ovale. Notons également que cette dernière ne doit pas posséder de taches brunes à la surface. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut être signe de coups, ce qui peut altérer sa chair. C’est un fruit qui reste mangeable, mais ce n’est pas forcément la meilleure option que vous puissiez avoir.

Ne pas se fier uniquement à la couleur de la mangue

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas vous fier uniquement à la couleur. En effet, cela peut être quelque chose d’important, mais il ne faut pas oublier que c’est un fruit qui continu de mûrir après la récolte. Ainsi, si vous avez un fruit qui n’est pas encore mûr, la couleur ne sera pas celle d’un fruit mûr : il faut tout simplement attendre quelques jours que votre mangue soit à point.
A lire :  Comment décongeler de la viande ?
Il faut également prendre en compte qu’il existe différents types de mangue avec différentes couleurs. Ainsi, en fonction de la variété que vous allez choisir, la couleur de la peau ne sera pas forcément la même. Il faut donc connaître toutes les variétés de mangue et connaître le stade d’évolution de chacune, ce qui n’est pas forcément idéal. Il ne faut pas non plus oublier que certaines variétés de mangue vont tout simplement rester verte, une fois qu’elles sont mûres. Vous l’aurez compris, la couleur n’est pas forcément la meilleure option si vous souhaitez choisir une mangue mûre.

Sentir la mangue pour savoir si elle est mûre

Si vous avez envie de savoir si une mangue est mûre, vous pouvez sentir votre fruit, comme vous pourriez le faire avec un melon, par exemple. Vous devez tout simplement sentir la tige de votre fruit. C’est à cet endroit-là que vous pourrez facilement sentir l’effluve de votre fruit. Comme vous devez certainement le savoir, un fruit qui est mûr aura une odeur plus prononcée qu’un fruit qui ne l’est pas. Bien évidemment, cela va également dépendre de la variété de mangue. Notons également que généralement, lorsqu’une mangue est mûre, vous pourrez facilement une odeur sucrée et fruitée. En fonction de la variété, cette dernière peut être légèrement citronnée.

Prendre le temps de palper votre fruit

Prendre le temps de palper votre fruit
Comme nous avons pu l’évoquer, il est parfaitement possible de toucher une mangue pour savoir si cette dernière est mûre. En effet, c’est l’une des techniques que nous pouvons parfaitement retrouver pour savoir si les fruits et légumes sont mûres. Vous devez tout simplement tâter la chair de votre mangue. Ainsi, si vous sentez que votre doigt s’enfonce, c’est que la mangue est à point ou que cette dernière est trop mûre. Si votre doigt ne s’enfonce pas, c’est que vous pouvez la laisser mûrir encore quelque temps. Vous l’aurez compris, une mangue mûre est ni trop molle, ni trop dure. Ainsi, si vous savez que vous n’allez pas la manger le soir même, vous pouvez parfaitement opter pour une mangue un peu plus dure. Cette dernière finira de mûrir dans votre corbeille à fruits. Si vous avez plutôt envie d’en mettre dans une salade de fruits, on optera plutôt pour un fruit un peu plus souple, par exemple.
A lire :  Comment enlever de la glu sur les doigts ?

Ne pas oublier que la mangue est un fruit qui continue de mûrir après la récolte !

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, la mangue est un fruit qui continu de mûrir après la récolte. Ainsi, si jamais, vous n’arrivez pas à trouver le fruit de vos rêves, il sera parfaitement possible de le laisser mûrir quelques jours après l’avoir acheté. Néanmoins, il ne faut pas non plus l’oublier dans votre corbeille à fruits. En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, choisir une mangue n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos mangues. A lire aussi comment choisir une pastèque

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment savoir si une mangue est mûre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis