Quels sont les arbres qui absorbent le plus de CO2 ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 22 janvier 2024 à 9h02
Quels Sont Les Arbres Qui Absorbent Le Plus De Co2
4.8/5 - (11 votes)

La plantation d'arbres représente l'un des moyens classiques, mais efficaces, pour contrer le réchauffement climatique.

Bien que l'importance des forêts, telles que la forêt amazonienne, soit largement reconnue, il est intéressant de noter que certaines espèces d'arbres sont plus efficaces que d'autres dans cette lutte.

Voici quelques arbres reconnus comme essentiels dans le processus de décarbonation.

Mais qu'entend-on par absorption de CO2 ?

Ce terme fait référence à un arbre qui exploite le dioxyde de carbone présent dans l'air pour effectuer la photosynthèse.

Ce processus est crucial non seulement pour permettre aux arbres de produire de l'énergie sous forme de glucose et de libérer de l'oxygène, mais aussi pour l'environnement, car le CO2 contribue significativement au réchauffement climatique.

C'est pourquoi ces arbres sont désignés comme des « puits de carbone ».

Quels sont les arbres les plus efficaces dans l’absorption du CO2 ?

Voici une liste non exhaustive d’arbres qui excellent dans cet exercice :

Le Paulownia Tomentosa : un arbre aux qualités hors normes

Selon une étude, cet arbre originaire d'Asie est reconnu pour ses capacités extraordinaires. En effet, il peut absorber jusqu'à dix fois plus de CO2 que n'importe quel arbre ordinaire.

De plus, le paulownia a la capacité de purifier l'air environnant en produisant quatre fois plus d'oxygène.

Outre ses vertus écologiques, le paulownia est également très prisé pour ses belles fleurs et sa morphologie imposante (atteignant une taille finale entre 10 et 25 mètres en cinq ans).

A lire :  Le Paulownia ou l'arbre aux multiples usages ! Découvrez ces 6 façons de l'exploiter
Paulownia Tomentosa
Paulownia Tomentosa

Le lierre : la plante anti-pollution par excellence

Longtemps considéré comme une plante parasite nuisible aux végétaux sur lesquels il grimpe, le lierre se révèle être un excellent protecteur contre le froid et l'humidité.

De nombreuses façades de bâtiments sont d'ailleurs végétalisées par du lierre, créant ainsi une isolation naturelle.

En plus de servir de brise-vue en milieu urbain, le lierre est très pratique, car il peut absorber des particules telles que les métaux lourds présents dans l'air.

Une raison de plus pour cesser de le dénigrer et de le laisser pousser dans votre jardin.

Arbre Lierre
Arbre Lierre

Le bambou : très efficace contre les effets de serre

Bien que souvent considéré comme une plante contribuant à la déforestation en l'absence de culture maîtrisée, le bambou se révèle être une aide précieuse pour l'environnement.

En effet, cet arbre est connu pour absorber cinq fois plus de gaz à effet de serre et produire simultanément 35 % d'oxygène en plus par rapport à un volume équivalent d'autres arbres.

Arbre Bambou
Arbre Bambou

L’iroko : quand le CO2 se transforme en calcaire

Cet arbre tropical originaire d'Afrique, poussant principalement dans les zones chaudes et humides, a la capacité d'absorber le CO2 environnant pour le transformer en calcaire.

Plus précisément, le CO2 est capturé et stocké sous forme d'oxalate de calcium, dont les cristaux sont ensuite dégradés pour être réduits en calcaire.

Ce processus présente plusieurs avantages pour l'environnement en optimisant la photosynthèse de certaines plantes d'une part, et en protégeant les animaux herbivores d'autre part.

Arbre Iroko
Arbre Iroko

De plus, les arbres sont également préservés en cas d'incendie.

A lire :  Secrets du rosier : 3 astuces méconnues pour une floraison spectaculaire à chaque coup

Vous l'aurez compris, la flore regorge d'arbres capables de réduire le réchauffement climatique tout en améliorant votre bien-être. Quelle variété choisirez-vous d'adopter chez vous ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quels sont les arbres qui absorbent le plus de CO2 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis