Quand doit-on faire un bain de bouche ? Avant ou après le brossage des dents ?

Par Mamie Janine Publié le 9 janvier 2024 à 10h30
Quand Doit On Faire Un Bain De Bouche Avant Ou Après Le Brossage Des Dents
4.9/5 - (32 votes)

Le bain de bouche est fréquemment utilisé pour compléter l'hygiène dentaire. Idéalement, il est recommandé de l'utiliser après le brossage des dents. En effet, se rincer la bouche avec un bain de bouche après s'être brossé les dents permet de maximiser son efficacité. Cela permet de déloger les dernières particules alimentaires et les bactéries restantes, laissant une sensation de fraîcheur et aidant à prévenir les problèmes bucco-dentaires.

À quoi sert un bain de bouche ? 

On retrouve une multitude de bains de bouche qui s’utilisent en complément d’un brossage de dents classiques. Mais, savez-vous réellement à quoi sert un bain de bouche ? Techniquement, les bains de bouche s’adressent particulièrement aux personnes souffrant de problèmes au niveau des dents et des gencives. Ils peuvent également être prescrits dans certains cas tels que : 

  • Un mauvais brossage de dent ; 
  • Le port d’un appareil dentaire ;
  • La prise de médicaments particuliers ; 
  • Des mauvaises habitudes alimentaires ; 
  • À la suite d’une opération buccale et dentaire.

L’utilisation d’un bain de bouche permet l’atteinte des zones peu accessibles de la bouche, même avec des fils dentaires et des brossettes. L’utilisation d’un bain de bouche doit aussi être utilisée pour les personnes avec du caséum, qui se situe au niveau des amygdales. Dans ce cas, cela peut réduire la mauvaise odeur.

Bain De Bouche Avant Ou Après Brossage

Attention, ne perdez pas votre temps avec des bains de bouche blanchissants. En effet, ces bains de bouche sont composés en grande partie de produits qui risquent de vous abîmer la plaque dentaire. Alors lors de votre choix, choisissez un bain de bouche plus « naturel ».

A lire :  Vous connaissez le Ginger shot ? La boisson miracle pour combattre le blues hivernal

Quand doit-on utiliser un bain de bouche ?

La question de savoir s'il faut le faire avant ou après le brossage suscite des débats parmi les experts en santé bucco-dentaire. Certains recommandent de l'utiliser après le brossage, pour permettre aux agents actifs du bain de bouche d'agir plus efficacement. C’est le moment le plus propice puisque la surface des dents est propre et prête à absorber ces agents.

Cependant, d'autres estiment qu'un bain de bouche avant le brossage peut déloger les particules alimentaires et préparer le terrain pour que le dentifrice agisse plus efficacement lors du brossage. 

En fin de compte, la chronologie du bain de bouche peut dépendre des besoins individuels et des recommandations spécifiques de votre dentiste. Il est important de suivre les instructions qui vous ont été données par un professionnel.

Comment utiliser correctement un bain de bouche ?

L’utilisation correcte d’un bain de bouche ne doit pas être prise à la légère. Le bain de bouche est une solution hydroalcoolique composé majoritairement d’ingrédients actifs efficaces pour vaincre les bactéries dans la bouche. Voici comment l’utiliser correctement.

Commencez par le brossage de dent 

L’hygiène buccale repose en grande partie sur le brossage des dents, alors lorsque vous souhaitez utiliser un bain de bouche, il faut absolument laver vos dents avant ou après. 

Si vous décidez d’utiliser le bain de bouche, veillez à ce que la formulation soit en adéquation avec le dentifrice. Par exemple, éviter de mélanger un dentifrice apaisant avec un bain de bouche antiseptique.

Comment et quelle quantité de bain de bouche utiliser ?

Concernant le bain de bouche, veillez à ne pas dépasser la dose de 15 ml par portion. De plus, un bain de bouche est à réaliser deux fois au maximum par jour pour les bouches classiques et une seule fois pour les bouches sensibles, sauf contradiction de votre spécialiste pour des traitements.

A lire :  Le chocolat noir n’est pas votre ennemi ! (avec modération)

Ensuite, ne pas garder plus de 30 secondes le produit dans votre bouche. Une fois le temps écoulé, vous pouvez le recracher sans rincer votre bouche après.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un bain bouche ? 

Si vous souhaitez utiliser votre bain de bouche au quotidien, pensez à en choisir un sans alcool et sans antiseptique. L’utilisation trop régulière de l’alcool risque de rendre votre bouche sèche, ce qui cause régulièrement une mauvaise haleine. De plus, les bains de bouche antiseptiques peuvent déséquilibrer votre flore buccale.

Certains bains de bouche ne sont pas adaptés pour les bouches d’enfants, alors avant de donner du bain de bouche à vos enfants, veillez que celui-ci soit adapté pour eux. 

Enfin, si vous êtes enceinte, vérifiez que votre bain de bouche ne contienne pas d’huile essentielle toxique pour votre fœtus. Préférez un bain de bouche sans goût et naturel.

Quels sont les différents types de rince bouche ?  

On retrouve différents types de bains de bouche permettant de s’adapter à vos besoins dentaires et à vos envies. Voici les 3 types de famille de bains de bouche à retrouver dans le commerce :

  • Bain de bouche antiseptique avec alcool
  • Bain de bouche sans alcool 
  • Bain de bouche avec fluor

Le bain de bouche avec fluor permet de prévenir l’apparition de caries sur vos dents. Cela est possible grâce à la protection de la plaque dentaire avec des acides. Il n’est pas préconisé pour les femmes enceintes, mais également les enfants.

Le bain de bouche sans alcool peut tout à faire être utilisé au quotidien contrairement aux deux autres. Il est doux et n’assèche pas les muqueuses de la bouche. Il est donc idéal pour un entretien constant de l’hygiène dentaire.

A lire :  Luttez contre les coups de mou avec ces 7 aliments anti-fatigue cet hiver !

Enfin, le bain de bouche antiseptique est souvent celui prescrit après une opération ou pour soulager une inflammation et une infection de la bouche. Pareillement, il n’est pas recommandé pour les enfants.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quand doit-on faire un bain de bouche ? Avant ou après le brossage des dents ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis