Origami – Comment faire une cravate en papier

Par Gael Polles Publié le 23 juin 2015 à 8h35
Rate this post

Bonjour, aujourd'hui Pratiks vous montre comment faire une cravate en origami, qui va aller sur une petite chemise en papier faite avec une feuille A4. Je vous invite à regarder notre autre vidéo qui vous explique comment la faire.

Pour ne pas gâcher, je vais utiliser une feuille A4 qui a déjà servi, puisque nous n'avons pas besoin de toute la feuille pour faire une cravate proportionnelle à la chemise. On va commencer par découper la feuille en un carré.  On plie la feuille en diagonale et on découpe l'excédant pour se retrouver avec un carré parfait.  On rabat le coin extérieur sur l'autre en suivant la diagonale et on appuie juste au milieu pour marquer le milieu du carré. On peut faire une petite croix. Et pour avoir la taille idéale, on va plier le coin extérieur environ 1cm en dessous de la croix. On marque le pli et on découpe ce carré avec la règle. On se retrouve avec un carré d'environ 10cm du 10.

On va rabattre le coin sur la ligne du milieu, et on fait pareil de l'autre côté. Puis il faut rabattre le bord sur la ligne du milieu. On tient la pointe avec le doigt pour que ça ne glisse pas On fait la même chose de l'autre côté. Il faut maintenant prendre la pointe et la rabattre à l'intersection. On retourne et on vient plier, pas tout à fait au milieu, un peu au dessus. On replie à nouveau dans l'autre sens juste au dessus de la pointe. Les lignes du milieu doivent toujours être alignées. Il faut maintenant plier en diagonale des deux côtés.

A lire :  Comment mesurer l'écran de son ordinateur

Notre cravate est presque terminée. Il ne lui manque plus que les oreilles. Pour ça on la prend à l'envers et on va déplier le morceau pour le replier sur lui-même, pour qu'en fait le bout soit un peu pointu.  On appuie bien sur tous les plis pour que tout tienne correctement et notre cravate est terminée !

On peut la glisser sur notre chemise !

À bientôt sur Pratiks !

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Origami – Comment faire une cravate en papier»

Laisser un commentaire

* Champs requis