Dites adieu aux odeurs de tabac grâce à nos astuces grand-mère

Par Mamie Janine Publié le 28 août 2023 à 6h00
Dites adieu aux odeurs de tabac grâce à nos astuces grand-mère
4.8/5 - (30 votes)

Pour vous débarrasser de l'odeur de tabac dans votre maison, qu'elle provienne de votre consommation personnelle ou de celle de vos invités, nous vous prodiguons quelques astuces et conseils efficaces. Ces solutions naturelles et économiques vous permettront d'assainir l'air ambiant et de rendre votre intérieur plus agréable à vivre.

Les astuces de grand-mère pour éliminer les odeurs de tabac à l'intérieur

Si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs de tabac dans votre intérieur, il existe plusieurs astuces simples et naturelles que vous pouvez essayer :

  • Le vinaigre blanc : c'est un désodorisant naturel et efficace. Vous pouvez le verser dans des récipients et les placer dans la pièce à traiter pendant quelques heures. Pour renforcer son action, vous pouvez faire bouillir le vinaigre ou fabriquer un spray maison en mélangeant un litre d'eau, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 5 à 6 clous de girofle. Laissez macérer le mélange une dizaine de jours avant de l'utiliser.
  • Les agrumes : ils ont aussi la propriété de neutraliser les odeurs de tabac. Vous pouvez mettre des épluchures d'oranges, par exemple, dans le four, puis l'ouvrir et laisser le parfum se diffuser dans la maison.
  • Les huiles essentielles : elles ont des bienfaits sur la santé et sur l'ambiance olfactive. Vous pouvez ainsi vaporiser des huiles essentielles d'eucalyptus ou de citron par exemple.
  • Le bicarbonate de soude : il est très utile pour désodoriser les tissus. Il suffit de saupoudrer votre linge de bicarbonate et de le laisser agir quelques heures, voire toute une nuit.
  • Le charbon de bois : il absorbe les mauvaises odeurs. Vous pouvez remplir quelques récipients de morceaux de charbon de bois et les disposer dans les coins de la pièce.
A lire :  L'astuce pour enfiler une housse de couette super vite - Gaël gagne du temps

Les gestes de grand-mère à adopter

Pour éliminer les odeurs de tabac en intérieurs, ces astuces de grand-mère peuvent s’avérer efficaces :

  • Nettoyer le linge de maison : si le bicarbonate de soude n’est pas suffisant pour venir à bout des mauvaises odeurs, il faut laver les textiles de la maison, comme les rideaux, les draps et les couvertures en ajoutant un peu de vinaigre blanc avant de les passer à la machine.
  • Nettoyer les meubles et les surfaces : pour éviter que l’odeur de tabac n’envahisse vos surfaces, il est conseillé de nettoyer les meubles avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc, et ce, au moins une fois par semaine.
  • Aérer régulièrement : pensez à vider régulièrement vos cendriers et à jeter vos poubelles. En parallèle, pensez aussi à aérer quotidiennement pendant au moins une heure aussi bien en été qu’en hiver. Cela dit, nettoyer votre bouche d’aération est tout aussi utile.
  • Laver les vitres : la fumée peut aussi s'y déposer, il est donc important de nettoyer les vitres avec des produits spéciaux ou de l’alcool ménager.

Maintenant que vous vous êtes débarrassés de votre souci d’odeur de tabac dans votre demeure, on ne peut que vous conseiller d’interdire de fumer à l'intérieur, d'autant plus que la cigarette nuit à la santé !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Dites adieu aux odeurs de tabac grâce à nos astuces grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis