Comment nettoyer son parquet stratifié ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Vous avez envie d’entretenir correctement votre sol stratifié ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, cet article st fait pour vous. Nous espérons que cet article vous donnera toutes les astuces dont vous pourriez avoir besoin afin que vous ayez un sol qui puisse être parfaitement brillant. Prêt à en découvrir plus ? Voici les différentes façons de nettoyer un sol stratifié !

Nettoyez votre parquet à l’eau chaude

Comment nettoyer son parquet stratifié
Si vous avez un parquet stratifié et que vous souhaitez l’entretenir, le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de mettre de l’eau chaude sur ce dernier. Il faut faire cette méthode au moins une fois par mois. C’est une technique plutôt pratique puisque vous ne laisserez aucune trace sur votre sol stratifié, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. De plus, c’est une méthode plutôt simple puisqu’elle vous permet tout simplement de tremper votre serpillère dans un seau d’eau chaude. Vous devez ensuite l’essorer et vous servir d’un balai-brosse pour pouvoir passer cette dernière sur votre sol. Vous devez rincer régulièrement votre serpillère pour que cette dernière puisse être propre et que vous puissiez nettoyer convenablement l’ensemble de votre sol. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à aérer la pièce et sécher votre sol rapidement. Si vous n’avez pas envie d’ourdir votre fenêtre, vous pouvez parfaitement essayer le sol avec un chiffon microfibre.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Si vous souhaitez désinfecter correctement votre sol, il est parfaitement possible d’opter pour du vinaigre blanc. Pour cela, il faudra mélanger votre vinaigre blanc avec de l’eau. Il ne doit pas être utilisé pur sur votre sol stratifié. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est une méthode particulièrement efficace si vous avez de la boue sèche sur votre sol stratifié.
A lire :  Comment laver une casquette ?
Pour cela, il suffit de vaporiser votre mélange sur la surface que vous devez nettoyer et il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser une éponge si vous le désirez. Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de sécher votre sol avec un chiffon microfibre.

Lavez votre sol avec un détergent doux

L’une des méthodes qui peut parfaitement fonctionner si vous souhaitez retrouver un sol parfaitement propre est tout simplement d’opter pour un détergent doux. Il ne faut pas opter pour quelque chose qui soit trop fort, pour éviter que cela n’abîme votre sol stratifié. Ainsi, dans un seau d’eau chaude, il ne vous reste plus qu’à mettre 2 cuillerées de soupe liquide vaisselle ou la même quantité de shampoing pour bébé. Il faut mélanger pour que cela puisse mousser. Vous pouvez ensuite tremper votre éponge ou une serpillère et l’essorer avant de frotter votre sol stratifié. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse par avoir des taches sur votre parquet stratifié, le cas échéant.

Nettoyez votre parquet avec un balai microfibre

Nettoyez votre parquet avec un balai microfibre
Si vous avez envie d’entretenir correctement votre sol stratifié, il sera parfaitement possible de le faire avec un balai microfibre. C’est un balai doux qui glisse parfaitement sur le sol. Ainsi, la saleté, la poussière et les poils d’animaux pourront facilement être enlevés, sans que vous ayez besoin de faire trop d’efforts. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? Néanmoins, si vous souhaitez vraiment nettoyer votre parquet stratifié avec ce type de balais, il faudra penser à l’humidifier un peu. Néanmoins, vous n’avez pas forcément besoin de mettre un produit d’entretien en particulier.
A lire :  L'ail élimine TOUTES les bactéries de vos toilettes, même les plus résistantes !

Optez pour un lavage de votre sol au savon noir

Si vous avez vraiment un sol stratifié qui est sale, nous vous conseillons d’opter pour le savon noir. En effet, c’est un détergent doux, mais puissant qui permet vraiment de nettoyer vos surfaces en profondeur. Il n’y a rien de plus simple à se servir du savon noir : en effet, vous devez simplement aouter une ou deux gouttes sur un balai microfibre à peine humide. Il ne vous reste plus qu’à passer ce dernier sur votre parquet stratifié et le tour est joué. Si vous n’êtes pas adepte du savon noir, vous pouvez parfaitement t’utiliser du savon de Marseille sur votre sol. Il suffit de faire de la même : vous ajoutez votre savon de Marseille directement dans de l’eau chaude. Néanmoins, faites attention à ce que ce soit du vrai savon de Marseille. Entretenir son parquet stratifié avec du lait de cire Le lait de cire peut vraiment être intéressant pour le parquet stratifié. Pour pouvoir entretenir votre sol avec cet élément-là, nous vous conseillons d’en appliquer une couche très fine à l’aide d’un balai de microfibre. Notons également qu’en plus de nettoyer votre sol, ce dernier pourrait être d’autant plus brillant, ce qui est quelque chose de particulièrement intéressant.

Recette maison d’un produit nettoyant pour parquet stratifié

Si vous aimez les produits faits maisons et les produits naturels, il est parfaitement possible d’opter pour une recette de nettoyant maison pour votre sol stratifié. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici ce qu’il faut prévoir :
A lire :  Faites briller votre gazinière avec ces méthodes de nettoyage en profondeur !
  • 3 parties d’eau pour 1 partie de vinaigre.
  • 1 jet de détergent à liquide vaisselle.
Vous devez tout simplement mélanger les différents ingrédients dans un vaporisateur. Une fois que cela est fait, vous devez simplement humidifier votre balai de microfibre et vaporiser votre recette directement sur ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à passer votre balai sur votre stratifié et le tour est joué.

Quelques astuces pour enlever les tâches difficiles sur votre sol stratifié

Vous avez remarqué qu’il y a des taches difficiles à faire partir sur votre sol stratifié ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :
  • S’il y a une tache de sang, il faudra enlever cette dernière rapidement avant qu’elle ne sèche.
  • Pour le chewing-gum, vous pouvez parfaitement enlever le plus gros avec un petit couteau en plastique. Il ne faut pas utiliser de couteaux en métal.
  • Pour les taches de vin, d’encre ou de soda, vous pouvez parfaitement utiliser un chiffon microfibre pour essuyer la tache avant qu’elle ne sèche.
  • Pour le dissolvant, il faut prendre un chiffon doux que vous avez imbibé de dissolvant.
Comme vous pouvez le constater, le sol stratifié peut parfaitement être facile d’entretien. Il suffit de trouver la méthode qui vous correspond le plus et de l’utiliser de manière régulière pour éviter que ce dernier ne s’encrasse. Bien évidemment, si vous avez des tâches difficiles à faire partie, cela sera toujours plus simple sur un parquet stratifié, le cas échéant.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer son parquet stratifié ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis