Comment ne plus avoir les mains moites ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
La transpiration est bénéfique à notre santé dans la mesure où elle permet à notre corps de réguler sa température et de se débarrasser de ses toxines. Notons cependant que la sudation peut devenir gênante lorsqu’elle est excessive, surtout pour le cas des personnes qui ont les mains moites. Afin d’y remédier, il convient d’identifier les principales causes de l'hyperhidrose palmaire. Ceci notamment dans le but de trouver comment prévenir la transpiration des mains au mieux.

Pourquoi a-t-on les mains moites

Pourquoi a-t-on les mains moites
Notre corps élimine en moyenne 1 litre de sueur toutes les 24 heures sans que nous nous en apercevions. Or, la sudation est indispensable à notre santé, car non seulement elle aide notre corps à libérer ses toxines, mais surtout à réguler notre température. Ainsi, quand la sueur se dégage de notre corps, nous libérons de la chaleur. Ce qui a pour effet de diminuer notre température. La sueur provient des glandes sudoripares eccrines et apocrines qui se logent au fond de notre peau. Ces glandes sont étroitement liées à notre système cérébral. C’est justement pour cette raison que nous transpirons quasi systématiquement lorsqu’on génère beaucoup d’effort ou simplement lorsqu’on stresse. La sudation excessive, dénommée scientifiquement « hyperhidrose » agit dans certaines parties du corps et souvent de façon symétrique. L’hyperhidrose se localise ainsi, soit au niveau des deux aisselles, soit au niveau des deux pieds, soit à celui des deux mains. Quand on a les mains moites, nous nous sentons souvent gênés. Cela devient de plus en plus stressant à chaque fois qu’on doit prendre un rendez-vous important. Or, cette sensation ne fait qu’amplifier ce phénomène, alors comment faire pour y remédier ?

Les causes de l'hyperhidrose des mains

L’hyperhidrose des mains peut connaître diverses causes. Les facteurs qui enclenchent ce phénomène sont souvent d’ordre :
  • Mécanique : quand nous nous exerçons physiquement, nous finissons par transpirer.
  • Physique : lorsqu’on a pris quelques kilos, il se peut aussi que nous transpirons plus rapidement et plus abondamment qu’auparavant.
  • Psychique et émotionnel : sous l’effet de l’angoisse ou du stress, nous suons assez systématiquement.
  • Hormonal : le déséquilibre hormonal est susceptible de provoquer la sudation excessive.
  • Génétique : la cause de l’hyperhidrose peut être aussi liée à l’hérédité.

Comment se prévenir de la transpiration des mains

L’hyperhidrose (en soi) n’est pas une maladie, quoique la sudation excessive puisse rapidement devenir agaçante. Pour éviter d’avoir les mains moites, il suffit d’adopter quelques bons gestes au quotidien et de modifier certaines habitudes.
A lire :  Boisson au collagène, la nouvelle tendance anti-âge qui séduit en Europe

Lavez vos mains régulièrement

Lavez vos mains régulièrement
Si vous vous lavez les mains assez fréquemment, vous allez rapidement apercevoir qu’elles vont suer de moins en moins. En effet, le nettoyage des mains avec de l’eau tiède et du savon antiseptique peut facilement vous permettre d’éliminer les résidus d’huiles naturelles. Ainsi, plus vous allez vous laver les mains, plus vous vous retrouverez avec des mains de moins en moins moites. Attention tout de même à ne pas utiliser des détergents trop agressifs au risque d’avoir des mains asséchées et irritées.

Évitez les lotions grasses

Les lotions grasses ont pour effet d’hydrater et de nourrir naturellement la peau. Quoiqu’indispensables aux personnes qui ont la peau sèche, ces lotions sont à bannir si vous avez les mains moites. De ce fait, si ces lotions s’avèrent indispensables aux personnes ayant la peau sèche, elles pourront accentuer la sudation pour les personnes sujettes à l’hyperhidrose. Cela peut s’expliquer par le fait que les propriétés nourrissantes et hyper-hydratantes des lotions grasses stimulent la sécrétion de sébum. Ainsi, au lieu de rendre vos mains moins moites, elles provoquent certainement l’effet inverse. À la place, contentez-vous tout simplement d’utiliser des produits anti-transpirants ou une lotion nettoyante !

Talquez-vous les mains ou utilisez un anti-transpirant

Le talc est un anti-transpirant efficace que vous pouvez utiliser sans (presque) aucun risque si vous n’avez pas la peau sensible ou fragile. Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour trouver le produit anti-transpirant adapté aux exigences de votre peau. Ainsi, après avoir lavé vos mains, vous pouvez les saupoudrer avec du talc pour éviter d’avoir les mains moites. Le talc permet d’absorber l’humidité, y compris la sueur excessive de vos mains. En alternative au talc, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour sécher les mains moites après les avoir lavées avec du savon naturel. 

Gardez sur vous un mouchoir propre ou des lingettes alcoolisées

L’une des façons les plus simples et efficaces d’éviter d’avoir les mains moites consiste à les essuyer à l’aide d’un mouchoir sec et propre. Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser un mouchoir en tissu ou vous servir de lingettes alcoolisées et jetables à la place. Dans les deux cas, le choix ne repose que sur vos préférences. Une fois de plus, faites attention à bien choisir vos lingettes ! Chaque peau a ses propres exigences qui réagissent différemment face à telles ou telles lingettes alcoolisées.

Ne trainez pas vos mains dans vos poches

Parfois, il suffit d’adopter certaines attitudes pour se prémunir de la transpiration des mains. Ainsi, en évitant de mettre vos mains dans vos poches ou de porter des gants, vous minimiserez les risques d’avoir les mains moites.
A lire :  Découvrez le meilleur type de collagène pour maintenir votre peau en bonne santé
En effet, la chaleur provoque la sudation, or pour quelqu’un qui transpire excessivement au niveau des mains, le port de gants ne fera qu’accentuer ce phénomène. Exception faite pour le port de gant en hiver, mais là encore, vous pouvez choisir de porter des mitaines ou des gants faits de matériau beaucoup plus respirant.

Les 4 meilleures solutions naturelles pour ne plus avoir les mains moites

L’hyperhidrose des mains peut être soignée plus efficacement et sans risques en recourant à des traitements naturels simples comme :

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue un bon remède naturel pour diminuer la sudation excessive. Il présente surtout l’avantage d’être sans risques pour la santé cutanée. Mis à part cela, le bicarbonate de soude est facile à appliquer puisqu’il suffit de le diluer dans de l’eau avant de laver vos mains et de les sécher. Cela aura pour effet de réduire l’hyperhidrose palmaire de façon significative.

Le vinaigre de cidre de pomme

En alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez aussi vous servir du vinaigre de cidre de pomme pour remédier au problème des mains moites. Pour ce faire, il suffit de laver vos mains avec de l’eau tiède et du savon naturel avant de tremper vos mains dans un bol rempli de vinaigre de cidre pendant 3 à 5 minutes tout au plus. Vous pouvez faire cela 3 fois par jour pour de meilleurs résultats.

La pierre d'alun

Le vinaigre de cidre est aussi efficace que le bicarbonate de soude, mais la pierre d’alun vaut beaucoup mieux. En effet, ce déodorant naturel sert aussi d’excellent anti-transpirant. De plus, la pierre d’alun possède une excellente propriété antiseptique qui aide à lutter naturellement contre les microbes. Trempez la pierre légèrement dans de l’eau avant de l’appliquer sur vos mains à la manière d’un déodorant.

La feuille de sauge

Que vous l'utilisez pure ou mélangée au bicarbonate de soude et au talc, la feuille de sauge est un excellent remède anti-transpirant. Pour ce faire, servez-vous d’un mortier pour réduire les feuilles de sauge en poudre avant de les appliquer directement sur vos mains propres et sèches. Vous pouvez aussi mélanger ces feuilles au bicarbonate de soude et au talc pour garantir de meilleurs résultats.

4 traitements médicaux pour stopper les mains moites

Si vous comptez absolument mettre fin aux problèmes de mains moites, sachez que vous pouvez recourir à divers traitements médicaux.

Envisagez l’iontophorèse

Ce procédé assez peu intrusif permet de remédier quasi définitivement au problème de mains moites. Le principe de l’iontophorèse consiste à tremper les mains moites dans de l’eau électrifiée à très faible intensité pendant à peu près 30 minutes.
A lire :  Qui Aurait Pensé ? 4 Remèdes de Grand-Mère pour une peau parfaite
Le but étant de resserrer les pores pour réduire la sudation excessive de façon plus significative. Attention toutefois, car ce traitement est fortement contre-indiqué aux porteurs de pace maker (ou simulateur cardiaque).

Prenez des médicaments anticholinergiques

Les remèdes naturels sont certes efficaces pour diminuer l’hyperhidrose, mais ces traitements ne permettent pas d’y mettre un terme. Si tel est votre objectif, vous pouvez envisager des traitements anticholinergiques. Ce type de médicament sert à stopper la sudation excessive en modifiant progressivement l’action de l’acétylcholine : la substance qui gère le mécanisme de sudation. Sachez toutefois que le suivi d’un tel traitement n’est pas sans effets secondaires (trouble de vision, hausse de température corporelle, somnolence, constipation…). C’est pourquoi il est vivement recommandé de consulter un médecin pour connaître exactement le type de traitement approprié.

Injectez vos mains avec du Botox

En alternative aux deux précédents traitements médicaux, vous pouvez aussi décider de remédier définitivement au problème de mains moites en optant pour les injections de Botox. Utilisé depuis plusieurs années pour servir à des fins d’usage en chirurgie esthétique, le traitement par injection au Botox peut être aussi utile pour stopper la transpiration excessive. Le Botox est une substance chimique à usage médical qui agit au niveau des glandes sudoripares et qui permet de resserrer les pores. Attention cependant, car l’injection au Botox ne s’adapte pas forcément à toutes les conditions de santé. Ce traitement présente un certain nombre d’effets secondaires pour ne citer que :
  • Les migraines
  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles de la vision
  • Les troubles d’élocution
  • Les sensations de stress et d’angoisse
  • L’apparition de rougeurs et de bleus à la zone d’injection
  • Etc.

Envisagez la chirurgie

Cette solution, considérée comme radicale, peut être recourue en cas de nécessité absolue. Si c’est le cas, il est impératif que vous fassiez plusieurs diagnostics puisqu’une telle intervention est totalement intrusive. Sachez pour cela que vous devez vous faire opérer sous anesthésie générale ! Le traitement chirurgical appelé SET ou (Sympathectomie Endoscopique Transthoracale) consiste à supprimer certains nerfs à l’origine de la transpiration excessive pour y mettre fin définitivement. Rappelons une fois de plus qu’une telle intervention chirurgicale est irréversible. Le tout une fois effectué, vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment ne plus avoir les mains moites ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis