Comment faire un masque pour cheveux à base de maïzena ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 15 août 2023 à 8h23
lait de coco et glycérine végétale
Rate this post
Traiter les cheveux avec des produits alimentaires est devenu possible. Parmi les produits qui connaissent un franc succès actuellement, il y a la fécule de maïs connue également sous le nom de maïzena. On entend parler du masque à base de maïzena partout, surtout sur les réseaux sociaux, mais comment fabriquer un masque pour cheveux à base de ce produit ? Voici le guide qui vous explique comment faire un masque cheveux à base de Maïzena.

Les avantages de la maïzena

La maïzena est un produit alimentaire à la fois abordable et facile à trouver. Vous pouvez en obtenir une dans n’importe quel supermarché. Elle est utilisée en général pour fabriquer des crêpes, des plats sans gluten, des sauces, etc. C’est aussi un des meilleurs alliés des cheveux. C’est un excellent hydratant, démêlant, lissant et assouplissant. En plus, elle convient à tous les types de cheveux. Même les cheveux fins peuvent l’utiliser vu qu’elle ne contient aucun corps gras. Elle peut aussi aider à réguler la production de sébum sur le cuir chevelu. Suite à cela, il est donc possible de traiter les cheveux gras avec. La maïzena a en plus des propriétés gélifiantes. Il est donc facile de l’utiliser pour préparer un masque pour les cheveux.

Recettes pour fabriquer un masque à base de maïzena

Il y a deux façons de fabriquer un masque à base de maïzena. La première est la méthode classique qui consiste à associer la maïzena avec de l’eau. La seconde consiste à l’associer à d’autres produits. Découvrez ci-après comment fabriquer votre masque cheveux à la maïzena.

Masque classique à la maïzena

C’est la recette la plus simple et la plus facile. Il suffit juste de mélanger la maïzena avec de l’eau. Concernant le dosage, il faudra environ 200 ml d’eau pour une cuillère à soupe de fécule de maïs. Après, chauffez le mélange à feu doux. Utilisez de préférence une cuillère en bois et tournez en permanence jusqu’à ce que vous obteniez une texture gélifiante. Versez ensuite le mélange dans un bol, laissez-le refroidir et appliquez-le sur vos cheveux. Attendez environ une ou deux heures avant de rincer.
A lire :  Huile de ricin : tout savoir sur ses vertus et son application sur les cheveux

Masque à base de maïzena, de miel et d’huile de coco

Le miel est nourrissant et hydratant tandis que l’huile de coco regorge d’acides gras et de vitamines. En plus d’hydrater vos cheveux, elle va les nourrir, les lisser et les adoucir. Ces deux ingrédients, couplés à la maïzena, seront parfaits pour traiter vos cheveux. Pour réaliser ce masque, prenez 3 cuillères à soupe de maïzena mélangées avec environ un verre d’eau. Chauffez à feu doux jusqu’à l’obtention de la pâte gélifiante. Chauffez également 3 cuillères à soupe d’huile de coco et versez-la dans la pâte gélatineuse de maïzena. Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout et appliquez le masque sur vos cheveux. Après une ou deux heures, rincez votre chevelure abondamment.

Masque à la maïzena, au miel et aux œufs

Vous connaissez déjà les vertus de la maïzena et du miel. Pour ce qui est des œufs, ils sont parfaits pour le cuir chevelu et la fibre capillaire vu qu’ils nourrissent en profondeur. Ils aident également à la repousse des cheveux. Les œufs vous permettront aussi de soigner les pointes fourchues. Pour préparer votre masque de maïzena associé aux œufs et au miel, prenez 3 cuillères à soupe de votre fécule de maïs favoris. Comme pour les masques précédents, chauffez la maïzena à feu doux, mais avec environ 2 verres d’eau. Vous devez ensuite obtenir une texture crémeuse. Après, prenez 3 blancs d’œufs et mélangez-les avec une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout pour obtenir un rendu homogène. Associez ensuite les deux mélanges (maïzena + œufs et miel) dans un bol. Remuez bien puis appliquez le masque sur vos cheveux.

Masque à base de maïzena, de miel, d’huile végétale de ricin et de coco

Ce masque a des vertus fortifiantes et nourrissantes. Pour préparer cette recette, vous avez besoin de 2 à 3 verres d’eau et d’une cuillère à soupe de maïzena. À cela s’ajoutent 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin.
A lire :  Zoom sur les bienfaits du collagène marin sur la santé cutanée et articulaire
Chauffez à feu doux la maïzena mélangée avec les 2 à 3 verres d’eau. Versez ensuite le miel et l’huile de coco dans le mélange. Laissez refroidir avant de rajouter l’huile de ricin. Appliquez ce masque sur vos cheveux pendant environ 30 min à 1 h avant de rincer. N’oubliez pas d’utiliser un bon shampooing, car l’huile de coco est assez grasse.

Masque maïzena, lait de coco et glycérine végétale

Il s’agit d’un masque hydratant. Il permet aussi de dessiner des boucles parfaites. Ici également, il faut obtenir une pâte gélifiante avec la maïzena associée avec 2 ou 3 verres d’eau. Ensuite, ajoutez la glycérine végétale au mélange. À la fin, ajoutez le lait de coco. Laissez le mélange refroidir avant de l’appliquer sur vos cheveux. Attendez ensuite environ 1 h avant de rincer.

Masque maïzena associé à du miel et du vinaigre de fleur de coco (ou de cidre)

Si vous avez du miel, du vinaigre de fleur de coco ou du vinaigre de cidre, vous pouvez fabriquer un masque hydratant avec de la maïzena. En plus, ce masque rendra vos cheveux plus brillants. Il vous faudra 2 ou 3 verres d’eau qu’il faudra associer avec 1 cuillère à soupe de maïzena. Il faut bien sûr chauffer le mélange afin d’obtenir la fameuse pâte gélifiante. Une fois que le mélange aura refroidi, versez le vinaigre et le miel. Ce mélange doit être appliqué sur des cheveux propres. Laissez le masque sur votre chevelure pendant environ 30 min avant de rincer.

Masque maïzena spécial cheveux secs

Vous avez des cheveux secs et cassants ? Cette recette de masque à base de maïzena est faite pour vous. En plus, les ingrédients sont faciles à trouver. Vous aurez besoin de maïzena bien sûre (1 cuillère à soupe), d’eau (2 à 3 verres), mais aussi d’huile végétale d’avocat et d’œuf (1).  Après avoir chauffé la maïzena mélangée aux verres d’eau, ajoutez un œuf battu à la préparation. Versez ensuite l’huile végétale d’avocat. Il faudra 30 min à 1 h pour si vous souhaitez percevoir de bons résultats. Rincez abondamment par la suite.
A lire :  5 recettes de masques à la banane pour le visage et les cheveux

Masque maïzena spécial cheveux gras

Si votre chevelure est de nature grasse, dans ce cas, adoptez cette recette à base de maïzena, de poudre d’ortie et de poudre de prêle. Pour la maïzena et les deux poudres de plantes, il faudra tout simplement une cuillère à soupe de chaque. Il vous faudra aussi environ 2 verres d’eau. Ajoutez les à poudres de plantes sur la pâte gélifiante de maïzena que vous aurez préparée l’avance. La méthode pour obtenir cette pâte ne change pas. Il faut juste associer l’eau et la maïzena et chauffer le tout à feu doux. Une fois que vous aurez mélangé tous les ingrédients et que vous aurez obtenu un mélange bien homogène, appliquez le masque sur vos cheveux pendant 30 min à 1 h. Vous pouvez ensuite tout nettoyer à l’aide de votre shampoing habituel. Il ne reste plus qu’à rincer.

Conseils d’utilisation du masque cheveux à base de maïzena

Si votre masque maïzena contient des huiles végétales, il est conseillé de l’appliquer avant votre shampooing. Comme ça, vous pourrez éliminer facilement le film gras laissé par les huiles végétales. Les œufs contiennent également des corps gras. Si votre masque à base de maïzena contient donc des œufs, pensez à l’appliquer avant le shampooing. Concernant l’utilisation, vous pouvez appliquer votre masque de maïzena une fois par semaine. Notez aussi que vous ne pourrez pas conserver ce genre de masque fait maison. Après utilisation donc, vous devez jeter tout le reste.

Quelle maïzena utilisée pour préparer un masque pour cheveux ?

Il existe de nombreuses sortes de maïzena sur le marché. Il vous sera donc facile d’en trouver. Pour votre masque, préférez une maïzena sans gluten et fabriquée entièrement avec de l’amidon. Optez également pour un produit qui se dilue facilement à chaud et surtout qui ne produit pas de grumeaux.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire un masque pour cheveux à base de maïzena ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis