L’impact de la réalité virtuelle sur l’avenir de l’immobilier

Par Mamie Janine Modifié le 5 avril 2024 à 9h09
Pexels Kampus Production 8815902
4.5/5 - (24 votes)

Les effets de la réalité virtuelle sur l’immobilier commencent déjà à se faire ressentir. Sans se déplacer, les acquéreurs peuvent visionner l’intégralité des angles du bien immobilier convoité. Cela leur permet d’avoir une idée plus précise des différents espaces disponibles. 

Pexels Oleksandr P 7599735

Les agents immobiliers bénéficient également de cette technologie avec des ventes accélérées. Le marché de l’immobilier étant florissant à Dubaï, cette tendance s’est vérifiée. En effet, les biens immobiliers situés à Dubaï, et présentés en 3D ou en grandeur nature tel que c’est le cas sur Real Estate Dubai, passent 1/3 de temps en moins sur le marché que les biens immobiliers standards. En outre, leur prix de vente est environ 9% plus élevé que ceux des standards. 

Découvrez sans plus tarder les nombreux avantages de la réalité virtuelle immobilier.

La RV dans l'immobilier : Trois innovations possibles pour l'avenir

La technologie est en constante évolution, et la réalité virtuelle continue son expansion, y compris dans le domaine de l’immobilier. Dans un futur proche, trois innovations majeures de la RV devraient voir le jour et simplifier davantage la tache aux vendeurs et aux acquéreurs. 

1. Visite immersive d'un bien immobilier

Ce n’est pas toujours facile pour des acquéreurs de trouver du temps pour visiter les biens immobiliers qui leur sont proposés. La réalité virtuelle immobilier vient résoudre cet épineux problème. En effet, les propriétaires peuvent dorénavant proposer à leurs clients des visites guidées. Plus besoin de se déplacer : il suffit simplement de porter un casque RV.

A lire :  Où installer la pompe à chaleur de votre piscine de façon design ?

Pexels Kampus Production 8730036

Grâce à cette expérience immersive, les clients auront la latitude d’explorer intégralement les recoins des différents biens immobiliers qui leur sont proposés. Bien plus qu’une simple visite, les clients pourront, s’ils le désirent, interagir avec les différents objets trouvés sur place. Ils pourront même effectuer certaines actions telles que l’ouverture des portes et fenêtres afin d’apprécier le confort. 

2. La maison hyper-personnalisée

Cette innovation peut être appréciée sous deux aspects : un bien immobilier déjà construit, et une maison en cours de construction.

Dans le premier cas, les clients peuvent se servir du casque RV pour simuler un aménagement. Ils pourront ainsi essayer différentes manières de positionner les meubles, afin de trouver ce qui leur convient le mieux. Ils pourront également simuler certains ajouts qu’ils souhaiteraient faire afin d’avoir le résultat fictif.

L’autre aspect concerne les maisons en cours ou en projet de construction. Grâce à la réalité virtuelle immobilier, le vendeur proposera à ses clients le projet de la maison en construction, et les propositions d’aménagement disponibles. Il reviendra donc au client de choisir celle qui lui convient, ou alors de proposer celle qu’il préfère. De cette manière, le client a la possibilité d’acheter une maison personnalisée sur mesure pour lui. 

3. Collaboration à distance et réunions virtuelles

Cette dernière innovation est un véritable plus pour le business en particulier, et toute activité qui impliquera la collaboration de plusieurs parties. Ces clients pourront utiliser la RV afin d’explorer ensemble les différents biens immobiliers disponibles. De cette manière, ils pourront faire un choix de manière unanime, selon leurs besoins.

A lire :  Balcon coloré : 3 fleurs magnifiques et originales pour égayer votre espace extérieur !

Les applications de la réalité virtuelle dans l'immobilier

Vous découvrirez dans cette partie, 3 applications concrètes de la RV dans le domaine de l’immobilier.

Sotheby's

Sotheby’s est l’application dédiée de l’entreprise du même nom. Cette dernière est spécialisée dans l’immobilier de prestige. À travers cette application, les utilisateurs peuvent placer divers meubles et objets dans une maison vide à travers la caméra de leurs smartphones. Ainsi, ils pourront tester plusieurs styles et décorations différents.

Zillow

Zillow Rental Manager est une précieuse application dans le domaine de la gestion immobilière. Elle permet aux acteurs du secteur immobilier de choisir des locataires selon leurs critères. Il s’agit d’une plateforme unifiée contenant également les sites de location HotPads et Trulia. Les gestionnaires immobiliers peuvent vérifier les antécédents des potentiels locataires, apprécier la tendance du marché, publier les listes de leurs biens en location, poster des photos de leurs bien, ou encore consulter l’historique des expulsions.

NS Ventures

NS Ventures est une entreprise qui est spécialisée dans le développement de la technologie et des logiciels. Elle collabore avec plusieurs sociétés de renom telles que Shapp.in, Slaro, AppCasa, SplitEx ou encore DazzDrones. NS Ventures œuvre notamment dans la réalité virtuelle, la 3D et la réalité sensorielle. Elle met ces technologies au service de l’immobilier, en proposant des vues en 3D ou encore des plans aériens des biens immobiliers locatifs.

Cette application est très pratique pour les usagers qui souhaitent visiter une maison ou un appartement sans avoir à se déplacer.

La réalité virtuelle a profondément amélioré le secteur de l’immobilier dans sa globalité. Cette précieuse technologie répond aux besoins de nombreux utilisateurs à la recherche d’un bien immobilier. Dans un futur proche, il y a fort à parier que de nombreuses innovations RV verront le jour, d’autant plus que plusieurs applications y relatives ont déjà vu le jour. 

A lire :  Comment utiliser un lombricomposteur - compost urbain

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «L’impact de la réalité virtuelle sur l’avenir de l’immobilier»

Laisser un commentaire

* Champs requis