Les astuces de grand-mère pour garder une maison fraîche en été

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 13 août 2023 à 8h00
Rate this post
Pendant l’été, le temps est beau et il fait chaud. C’est le moment idéal pour laisser les volets ouverts et sentir l’air frais circuler. Savoir à quel moment cela est indispensable ou non est le plus important. L’apport des plantes pour une demeure fraîche n’est pas à négliger. Certaines dispositions sont à prendre quant à vos appareils électriques pour qu’ils génèrent moins de chaleur. Et pour augmenter le niveau de fraîcheur à l’intérieur des pièces de votre maison, on va remonter le temps pour emprunter des astuces de grand-mère, mais qui continuent de faire leurs preuves.

Faites le ménage pour donner une note de fraîcheur à la maison !

La période estivale rime avec chaleur. On fait le ménage dans sa garde-robe. Les tenues légères font leur retour. Votre demeure a aussi besoin d’un peu de changement. On en parle un peu moins. Pourtant, la fraîcheur dont une maison a besoin pour que vous vous y sentiez à l’aise est une question liée à l'ordre et à la propreté qui y règnent.
Les signes qui montrent que l’on vient de sortir du printemps sont encore visibles. Le rangement de certains accessoires pendant l’été s’impose pour donner un ton de fluidité et d’aération à votre maison. Cette astuce bien particulière pour rendre plus fraîche sa maison vole quelques principes à la tendance feng shui. Il est temps de renvoyer au placard les couvertures épaisses. Les rideaux lourds au niveau des fenêtres doivent être remplacés. Si vous avez des coussins dont on peut changer les taies, choisissez des couleurs claires et colorées. Changez la position de certains meubles et repositionnez ceux qui se trouvent dans le champ de circulation du courant de l’air. Cela favorise un bon flux pour le passage d’une nouvelle énergie en plein été. Vous vous demandez peut-être si cela est nécessaire. Bien sûr que oui. Une maison qui diffuse de la fraîcheur est d’abord une maison bien arrangée, aérée et qui présente un bel aspect visuel.

Laissez les fenêtres fermées le jour et ouvertes la nuit pour une meilleure aération

C'est une astuce que beaucoup ne comprennent pas. Mais, elle reste efficace. Vous n'avez qu'à l'essayer pour le constater.
A lire :  Comment utiliser un dégrippant multifonction au quotidien ?

Pourquoi fermer les fenêtres en journée pendant le temps estival ?

On croit à tort que l’on doit laisser les fenêtres ouvertes pendant la journée quand vient l’été. Des fenêtres ouvertes en plein jour permettent la circulation de l’air chaud venant du dehors dans l’appartement. Alors, gardez les fenêtres fermées jusqu’à ce que le soleil se couche et ouvrez-les dès que le soir vient. Si vous vous demandez pourquoi il est préférable de laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit, c’est facile à comprendre. Toute la journée, vos murs de façade sont exposés au soleil et stockent de la chaleur. Que votre maison soit isolée d’un point de vue thermique ou non, une quantité de chaleur se diffuse dans les parois extérieures. À la nuit tombée, ces parois qui étaient face au soleil et qui ont accumulé de la chaleur libèrent cette énergie. C'est le principe de l'inertie thermique.

Gardez les fenêtres ouvertes la nuit pour un appartement frais toute la journée

Avec l'ouverture des fenêtres le soir, de l'air plus frais circule. La chaleur de la journée que libèrent les murs ne se retrouve pas piégée au sein de votre appartement. Voilà tout l’intérêt de l’astuce qui consiste à laisser fenêtres et volets ouverts ou fermés selon le bon moment. Cette astuce est particulièrement efficace quand vous avez des fenêtres opposées l'une à l'autre. Cela offre un couloir de circulation au vent. L’air entre par l’une des ouvertures. Il se mélange à l’air ambiant à l’intérieur avant d’être évacué à l’extérieur, chargé de la chaleur générée par des équipements ou par votre présence. Cela permet d'avoir un appartement plus frais pendant la journée.

Des serviettes mouillées sur les fenêtres, un humidificateur naturel à utiliser en été

C’est une alternative à la solution des fenêtres fermées pendant la journée. Au cas où vous décideriez de laisser vos fenêtres ouvertes quand la température monte, disposez des serviettes humides au niveau des fenêtres ou autres entrées laissées ouvertes.
A lire :  Bûche de Noël : Lidl, Picard ou encore Carrefour ! Voici notre sélection à moins de 15 €
L’air chaud de l’extérieur ne se retrouvera pas directement à l’intérieur de votre maison. En traversant la serviette, la chaleur de l’air sera retenue à l’extérieur et vous sentirez un air frais envahir l’enceinte de la maison.

Couvrir le vitrage contre les rayons du soleil, l'astuce thermique pour garder la maison fraîche en été

On se trompe souvent en pensant que l’on a juste besoin de dresser des rideaux au niveau du vitrage pour rafraîchir une pièce. Le rideau atténue la projection directe des rayons du soleil à l’intérieur de la maison. Il ne s’impose pas comme un dispositif qui empêche la chaleur de pénétrer. En réalité, les UV du soleil traversent le vitrage. La chaleur qu’ils entraînent se diffuse entre le vitrage (côté interne) et le rideau d’une certaine manière. Il suffit de soulever le rideau pour avoir en plein visage cette sensation de chaleur qui se répand dans la pièce. Le dispositif de réflexion des rayons UV s’installe sur le vitrage à l’extérieur du bâtiment ou de la pièce. Vous pouvez d’ailleurs confectionner vous-même un tel objet. Découpez du carton selon la taille du vitrage sur lequel vous comptez installer votre dispositif. Recouvrez le carton de papier aluminium et c’est fait. Le pare-soleil est bon pour être installé et repousser les rayons du soleil et la chaleur.

Des végétaux à l’intérieur et à l’extérieur : une touche de fraîcheur estivale chez vous

Vous connaissez la force des végétaux pour rafraîchir un environnement. Si vous en avez à l'extérieur tout comme à l'intérieur de votre maison, l'été sera plus frais dans votre maison

Planter des plantes d'intérieur en été pour rafraîchir la maison

De la verdure dans le salon ou dans une chambre, ça change la déco. Si en plus, elle contribue à apporter de la fraîcheur et de la gaité à vos pièces, que demander de plus ?
Une plante disposée près d’une baie vitrée ou d’une fenêtre offrira une bonne sensation de fraîcheur tout en offrant une belle touche de verdure. Avez-vous une idée de plantes d’intérieur à mettre chez vous ? Que dites-vous des plantes suivantes :
A lire :  Comment économiser l'eau au quotidien ? Nos 20 conseils et astuces !
  • Pachira aquatica encore appelé châtaignier de Guyane ;
  • Palmier d’intérieur kentia ;
  • Strelitzia ou oiseau du paradis ;
  • Dieffenbachia ;
  • Aloe Vera…

L'ombre des arbres protègent de la chaleur d'été

Des arbres ou des arbustes à l’extérieur d’une maison constituent une chance d’avoir de la fraîcheur à l’intérieur des pièces en été. S’ils se dressent entre les rayons de soleil et des murs exposés à ceux-ci, c’est un bon positionnement pour faire barrage à la chaleur. L’ombre des arbres ou de plantes hautes confère une atmosphère dans laquelle circule de l’air frais. Préférez les végétaux à feuilles caduques. Ils résistent aux diverses saisons de l’année. Un banc de hêtre semble une bonne solution aussi bien qu’une haie de troènes pour les maisons construites de plain-pied.

Disposer des récipients d’eau à l'intérieur des pièces rafraîchit votre appartement

Cela n’a rien d’étrange. Au contraire, vous en tirerez tous l’avantage. L’eau stockée dans des récipients placés par endroit rafraîchit votre maison en été. Cette technique est utilisée par les anciens Égyptiens pour donner une note de fraîcheur à l’intérieur de leurs habitations. D'ailleurs, les romains de l'antiquité aussi adoptent un style pareil. Ils installent à l'intérieur de la domus (maison familiale romaine) une fontaine pour diffuser un brin de fraîcheur dans leur cour intérieure. Selon la technique égyptienne, déposer des récipients remplis d’eau aux points d’entrée de la maison permet de refroidir la pièce où ils sont installés. Comment l’eau fait-elle baisser la température intérieure de votre maison ? C’est l’humidité de l’eau qui se mélange à l’air par le processus de l’évaporation qui en est la base. Cette façon de faire baisser la température et rafraîchir sa maison est comparable au fait de disposer d’une piscine dans sa maison. Quand il fait chaud, l’évaporation fait passer une quantité d’eau de l’état liquide à l’état gazeux et ce gaz, en se mélangeant à l’air ambiant, finit par produire de la fraîcheur.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les astuces de grand-mère pour garder une maison fraîche en été»

Laisser un commentaire

* Champs requis