Rajoutez du caractère à votre jardin en prenant soin de vos alliums !

Par Mamie Janine Publié le 6 octobre 2023 à 7h30
Rajoutez Du Caractère à Votre Jardin En Prenant Soin De Vos Alliums !
4.4/5 - (41 votes)

Les alliums, ces magnifiques plantes d’ornement à bulbes, séduisent aussi bien les passionnés de jardinage que les insectes. Leur beauté est incontestable, mais leur entretien peut susciter quelques interrogations. Comment effectuer une taille appropriée et éliminer les fleurs fanées pour maximiser leur éclat dans votre jardin ? Dans ce guide, nous vous dévoilons les secrets pour choyer au mieux ces plantes vivaces et sublimer votre espace extérieur.

Pourquoi vous devriez songer à raccourcir vos alliums ?

L'allium peut être considéré comme une plante à fleurs éphémères, malgré son aspect époustouflant, sa magie s'estompe lorsqu'elle commence à perdre de sa vigueur et que ses couleurs virent au jaune. Elle se décline en plusieurs coloris : jaune, blanc, bleu ou violet et sa floraison s'étend du début du printemps jusqu'à la fin de l'été, vous permettant de profiter d'un extérieur embelli. Cependant, bien que ses fleurs permettent de réaliser de magnifiques compositions, il est essentiel de les couper après la floraison pour prolonger son cycle. Même si cette dernière n'est pas essentielle pour assurer une bonne santé de la plante, elle revêt une grande importance dans le cadre de l'entretien annuel.

Aussi fragiles que belles, les alliums sont sensibles aux maladies fongiques comme le mildiou. La coupe après floraison contribue à limiter leur propagation. Et si vous voulez faire vivre un peu plus longtemps vos jolis plants, certains experts recommandent d'éviter l'arrosage par le haut.

A lire :  Ces astuces de grand-mère vont enfin éradiquer l'humidité qui persiste chez vous !

Une autre raison justifiant la coupe des alliums est leur capacité à se ressemer après leur floraison. Si vous préférez retirer les fleurs fanées, faites-le une fois qu'elles sont complètement jaunies et sèches. Veillez à ne pas les toucher lorsqu'elles sont encore vertes, cela risque de fragiliser le plant.

Quelle est la période et la méthode idéale pour couper l’ail d’ornement ?

L'allium, également appelée Ail d'ornement, se taille en automne juste avant l'arrivée des gels hivernaux. Tout comme les feuilles d'ailleurs ! Cela n'empêchera pas la formation de graines, n'ayez crainte, vos jolies fleurs reviendront avec les beaux jours.

Alors, vous avez pris la décision de prendre soin de vos alliums ? La première étape semble être le retrait des fleurs fanées, ainsi votre plant concentrera toute son énergie sur le nouveau bulbe. Si vous n'osez pas toucher la fleur, même si elle est totalement jaune, tournez-vous vers les feuilles, moins fragiles et plus faciles à retirer. Pour savoir comment réussir le retrait des fleurs sans abîmer votre plante, voici les étapes à suivre :

  • Il suffit de couper au niveau des feuilles de base afin d'empêcher la production de graines et l'auto-ensemencement de la plante.
  • Les feuilles vertes devenues jaunes doivent être coupées au niveau du sol pour aider la plante à conserver son énergie en vue du développement de son bulbe.
  • Si vous avez des espèces qui fleurissent tardivement et que la première gelée de la saison vous a échappé, procédez à la coupe immédiatement après pour prévenir la pourriture du bulbe.
A lire :  Comment utiliser le marc de café pour déboucher une canalisation ?

Prendre soin de vos plantes demande un certain savoir-faire. Si vous avez le moindre doute quant à la méthode, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Rajoutez du caractère à votre jardin en prenant soin de vos alliums !»

Laisser un commentaire

* Champs requis