10 recettes de gommages maison pour le visage

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
10 recettes de gommages maison pour le visage
Rate this post
Avoir une peau irréprochable, c’est possible ! Pour cela, vous devez effectuer des soins, dont le gommage. Cela ne vous coûtera pas grand-chose étant donné que vous pouvez en fabriquer vous-même et avec des produits naturels. Découvrez quelques recettes de gommage maison pour visage.

Pourquoi faire des gommages maison ?

10 recettes de gommages maison pour le visage
De nombreuses raisons vous poussent à faire des gommages. La première c’est pour que vous ayez une peau parfaite. Son rôle est en effet de virer les cellules mortes de votre peau et de les renouveler. Ce soin vous aide aussi d’avoir une peau plus saine en activant votre microcirculation sanguine et en affinant votre grain de peau. Après un gommage, la douceur sera présente sur votre peau. Vous aurez un meilleur résultat des gommages si vous le faites avec des produits naturels que vous avez concoctés vous-même. Vous ne risquez aucun effet secondaire parce que vous connaissez toutes les composantes de votre masque. En plus, les gommages faits maison sont plus économiques et faciles à faire.

Les recettes de gommages maison pour le visage

Avant de procéder à un gommage, vous devez déterminer votre type de peau et le soin dont elle pourrait avoir besoin. La recette de gommage diffère selon chaque type de peau. Mais dans tous les cas, les produits sont accessibles et bon marché.

La recette gommage pour peau sensible

Si vous avez la peau sensible, vous devez effectuer des soins plus doux pour ne pas vous irriter la peau. Mélangez alors une cuillère à café de chacun de ces ingrédients :
  • De flocons d’avoine pour exfolier votre peau
  • De poudre d’amande en tant que nettoyant
  • D’huile de riz riche en phytostérols pour calmer et apaiser la peau
  • De miel qui joue le rôle d’adoucissant et d’hydratant

La recette gommage pour peau sèche

Votre peau sèche nécessite une hydratation. Plusieurs ingrédients ont cette vertu, vous avez le libre choix. Pour vous donner une idée, voici deux recettes qui sont toutes les deux efficaces.
  • Recette à base de poudre d’amande et d’huile d’amande douce. La première est un nettoyant et un exfoliant d’une douceur exceptionnelle, tandis que la seconde est un produit nourrissant très efficace. Un mélange d’une cuillère à café de chacun de ces ingrédients suffit pour hydrater la peau de votre visage.
  • Recette à base de miel et de semoule : mélangez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de semoule. Le miel, avec la vitamine B et le potassium qui le compose, est l’hydratant idéal pour une peau sèche. L’exfoliation est le rôle de la semoule fine.
A lire :  Stoppez les rides avec ce combo infaillible : marc de café et crème Nivea !

La recette de gommage pour peau mature

Cette recette c’est pour vous aider à lutter contre le signe d’âge sur votre peau. Il permettra de vous rajeunir en un coup d’éclat. Mélangez alors,
  • 2 cuillères à café de purée d’avocat
  • Quelques gouttes d’eau de rose qui équivalent à une demi-cuillère à café
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
Cette recette est très efficace pour vous protéger du froid, du vent et du soleil. Elle est tonifiante et débarrasse votre peau de toutes les saletés qui risquent de l’irriter.

La recette de gommage maison anti-âge

Vous pouvez également vous donner une impression de jeunesse à l’aide d’un simple gommage. Pour cela, mélangez une cuillère à café de blanc d’œuf battu en neige, une demi-cuillère à café de gelée royale BIO, de la poudre de sucre vanillé BIO (une cuillère à café), et d’une goutte d’huile essentielle de géranium. Ce mélange riche en protéines possède plusieurs vertus. Il est, entre autre,
  • un revitalisant,
  • un assouplissant,
  • un tonifiant
  • et un raffermissant.
Vous pouvez aussi opter pour une autre recette afin de redonner à votre peau son élasticité et sa douceur. Et bien évidemment, cette recette constitue une protection pour votre peau. Pour ce faire, appliquez sur votre visage un mélange de chocolat fondu qui équivaut à 3 carrés, 1 cuillère à soupe d’eau minérale et une cuillère à soupe de poudre d’amande.

La recette de gommage pour peau mixte

Il est très facile de prendre soin d’une peau mixte. Tout ce que vous avez à faire c’est d’équilibrer la production de sébum, d’éliminer les cellules mortes et de redonner un éclat à votre peau. Vous aurez alors besoin d’une cuillère à café d’huile de noisette, d’une cuillère à café de Marc à café et d’une petite goutte d’huile essentielle de lavande. Un mélange de ces ingrédients à appliquer sur le visage devrait vous permettre d’avoir une peau plus saine. En outre, vous avez une autre option pour éclaircir, adoucir, nourrir et exfolier votre peau mixte. C’est d’appliquer sur votre visage un mélange de :
  • Une cuillère à soupe de sucre fine
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • Du jus de citron

La recette de gommage pour peau grasse

La peau grasse nécessite une hydratation et une purification. Elle a également besoin d’être équilibrée et tonifiée. Vous aurez alors besoins de ces ingrédients :
A lire :  10 recettes de masque visage maison anti bouton
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • De sucre en poudre
L’aloe vera riche en vitamine et en oligoéléments joue le rôle d’hydratant et de purifiant. Le jus de citron est aussi un purificateur, mais en plus il est tonifiant pour la peau grasse. Quant au sucre, il est nettoyant, mais tâchez de n’utiliser que du sucre à grain fin. Dans le cas contraire, vous risquez d’irriter votre peau.

La recette de gommage pour peau acnéique

Bouton de chaleur : Les causes et comment s’en débarrasser ?
Si vous souffrez de l’acné sur votre peau, vous devez faire très attention au niveau de soins que vous devez effectuer. Ce type de peau est très sensible, vous devez donc le traiter avec douceur. Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez le mélange sur votre peau sans frotter. Attendez 15 minutes avant de rincer. Ce mélange est très efficace contre les boutons. Le miel est antibactérien et hydratant, tandis que le citron joue le rôle d’antiseptique, ce qui vous permet d’avoir un épiderme sain. Vous pouvez également faire le mélange suivant. C’est aussi très efficace.
  • De l’argile verte (une demi-cuillère à café), qui est un produit très efficace pour se débarrasser des acnés.
  • De marc à café (une demi-cuillère à café) qui est très efficace pour enlever les cellules mortes de votre peau.
  • Et de l’hydrolat de thym (une cuillère à café) pour avoir une peau claire et saine.

La recette de gommage pour se débarrasser des points noirs

Le gommage peut aussi vous aider à enlever les points noirs de votre peau. Voici alors des recettes simples pour gommer une peau bourrée de points noirs :
  • un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe d’eau minérale. Vous pouvez également remplacer l’eau minérale en huile essentielle. Bien qu’il soit très efficace contre les points noirs, ce mélange dessèche la peau. Si vous avez la peau acnéique et sensible, trouvez une autre recette.
  • Un gommage à base de poudre de fenugrec, d’huiles essentielles de tea-tree, du marc à café, et du jus de citron. Cette recette est aussi efficace que la précédente et elle représente moins de risque pour votre peau.

La recette de gommage pour redonner un coup d’éclat à votre peau

Pour redonner son éclat à votre peau, vous pouvez faire régulièrement un gommage avec cette recette. Pour ce faire, vous aurez besoin :
A lire :  Comment se débarrasser des points noirs : remède de grand-mère
  • D’une cuillère à café de gel aloe vera
  • D’une cuillère à café de macérât huileux de carotte
  • D’une cuillère à café de sucre en poudre fin
  • D’une goutte d’huile essentielle d’orange
Ce mélange est riche en carotène, en vitamine, en enzyme et en oligo-éléments. Ce qui apportera de l’éclat, de la douceur et du parfum à votre peau. Vous aurez de ce fait, une bonne mine et une peau agréable.

La recette de gommage pour enlever les taches pigmentaires

Effectuer un gommage avec cette recette vous aide à enlever efficacement la tâche pigmentaire de votre visage. Il s’agit d’un mélange :
  • d’une cuillère à café de yaourt nature : grâce aux vitamines et aux acides lactiques qui le composent, il peut enlever les taches sur votre visage et les empêchera de revenir.
  • D’une goutte d’huile essentielle de céleri qui va vous débarrasser de vos tâches cutanées
  • D’une cuillère à café de sucre à poudre fin pour gommer efficacement et sans danger votre visage

Astuces pour obtenir le meilleur résultat d’un gommage

Pour que votre recette de gommage soit encore plus efficace et aboutit à un meilleur résultat, vous devez adopter certains gestes avant, pendant et après le gommage. Préalablement au gommage, vous devez vous démaquiller. Faites ensuite un bain de vapeur pendant au moins 10 minutes. Et n’oubliez pas de vous laver les mains avant de préparer votre recette de gommage. Vous pouvez maintenant appliquer le gommage sur votre visage. Pour cela, faites de petits massages circulaires sur votre visage. Faites-le en douceur pour ne pas provoquer une irritation. Tâchez de ne pas en mettre dans vos yeux et dans votre bouche. Si vous avez la peau acnéique, n’effectuez pas de massage. Appliquez juste le mélange sur votre peau et attendez au moins 15 minutes avant de rincer. À la fin, rincez-vous avec de l’eau tiède puis avec de l’eau froide pour resserrer les pores. Hydratez votre peau et admirez le résultat. Lorsque vous achetez les produits pour votre recette, n’achetez que des produits BIO. Et quand vous faites le mélange, c’est mieux d’utiliser un bocal en verre et un ustensile en bois ou en céramique.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «10 recettes de gommages maison pour le visage»

Laisser un commentaire

* Champs requis