Recette déodorant maison : comment le fabriquer soi-même ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Pour éviter la transpiration ou encore les mauvaises odeurs, le déodorant est devenu un produit de beauté incontournable. Ils sont vendus partout, dans différentes marques et de parfums différents. Néanmoins, ils ne sont pas tous fiables étant donné les multitudes de produits chimiques qui les composent. La solution ? Fabriquez votre propre déodorant selon la recette proposée ci-dessous.

Pourquoi fabriquer son propre déodorant ?

Recette déodorant maison : comment le fabriquer soi-même ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à fabriquer votre propre déodorant. Mais le plus important c’est la préservation de la santé ainsi que la méfiance envers les déodorants du commerce. En effet, les déodorants vendus sur le marché sont bourrés de produits chimiques dangereux pour la santé et pour votre peau. Ces produits sont par exemple : ∙ Du sel d’aluminium qui est utilisé contre la transpiration. Cet ingrédient peut causer entre autres l’Alzheimer, le cancer du sein, la maladie cardiaque ou osseuse… ∙ Des parabènes qui jouent efficacement le rôle de conservateur dans les déodorants, mais qui est cancérigène et perturbateur endocrinien. ∙ De l'alcool peut causer une irritation et de la rougeur pour les peaux sensibles. ∙ Du phoxydiéthanol et du triclosan qui peuvent perturber les glandes endocrines. Bien que certaines publicités affirment l’inexistence de ces produits dans leur déodorant, vous demeurez méfiant et c’est normal. Heureusement, il vous est possible d’en fabriquer avec des produits naturels, bio et accessibles.

Les ingrédients de base pour concocter du déodorant maison

Les ingrédients qui sont à la base d’un déodorant maison sont très diversifiés. Il y en a qui peuvent être utilisé séparément, car il possède déjà toutes les vertus nécessaires pour l’efficacité du déodorant. Par contre, certains produits doivent être mélangés avec d'autres afin d’obtenir du déodorant de différentes textures.

Les produits naturels pouvant jouer le rôle de déodorant

Ces produits peuvent être appliqués directement et jouer parfaitement le rôle du déodorant. Leur efficacité est impressionnante. Ces ingrédients sont notamment : ∙ Le bicarbonate de sodium : Le bicarbonate de sodium est réputé pour sa vertu désodorisante et pour son efficacité contre l’humidité. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une pincée de bicarbonate de sodium. En utilisant le creux de votre main, étalez-le sur vos aisselles en faisant des mouvements circulaires.
A lire :  Remède de grand-mère démangeaison intime
Notez cependant que malgré son efficacité, le bicarbonate de sodium présente des risques. Son application n’est pas conseillée si vous avez la peau sensible, car elle peut causer une irritation. Aussi, ses textures poudreuses risquent de laisser une tâche sur vos vêtements. ∙ Le citron Le citron est un fruit à vertu inépuisable. Il est inévitable pour de nombreuses recettes pour soigner la peau, mais c’est surtout un déodorant très efficace. Le citron lutte efficacement contre les bactéries et les champignons. Ce qui lui doit toute son efficacité en tant que déodorant et en tant qu’anti transpirant. Son application est très simple. Vous devez laver le citron puis le couper en quartier. Appliquez un quartier sur chaque aisselle en le frottant tout doucement. Vous n’avez plus qu’à attendre que cela sèche et vous habiller. ∙ L’huile de coco bio
∙ L’huile de coco bio
Si vous avez la peau sensible, l’huile de coco est le produit parfait pour remplacer le déodorant que vous achetez habituellement. Non seulement elle apaise votre peau, mais elle vous débarrasse aussi de toutes sortes de bactéries. Et bien évidemment, elle hydrate votre peau. Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes à appliquer sur chacune de vos aisselles. Effectuez un petit massage jusqu’à ce que votre peau absorbe complètement la substance. Attendez que cela sèche et c’est fini. ∙ Les huiles essentielles Les huiles essentielles jouent de nombreux rôles dans une recette de déodorant. Il s’agit tout d’abord d’un parfum, mais c’est aussi un antifongique, un antibactérien et un antiseptique. Néanmoins, vous devez faire très attention en l’utilisant cas c’est une substance qui présente de nombreux risques. Il vaut mieux que vous l’appliquez avec de l’huile végétale. Et si vous en avez la possibilité, consultez un dermatologue. Si vous ne voulez utiliser que de l’huile essentielle pour votre déodorant maison, choisissez une huile essentielle de palmarosa. C’est un antibactérien très efficace. Et en même temps il traite les troubles cutanés et il équilibre la production de sébum.
A lire :  Comment savoir si un œuf est encore bon
Appliquez alors une goutte d’huile essentielle sur chacune de vos aisselles. Massez en faisant des mouvements circulaires pour qu’elle puisse pénétrer votre peau. Le résultat ? Non seulement vous êtes débarrassé des mauvaises odeurs de vos aisselles, mais elles sentiront le parfum de fleur.

Les autres produits utiles pour la fabrication de déodorant maison

Certains produits contribuent à l’efficacité de votre déodorant maison. Seulement, vous devez le mélanger avec d’autres ingrédients pour parfaire son efficacité. Ces produits sont très variés et sont tous accessibles. Voici quelques exemples : du beurre de karité, de l’argile blanche, de la cire d’abeille, de l’aloe vera, de la lavande séchés, de la maïzena, et de l’huile essentielle…

Les différentes recettes de déodorant maison

Si vous voulez concocter vos propres déodorants, vous avez le choix entre différentes textures (solide, pâteux, liquide et en poudre). Découvrez alors les recettes pour fabriquer ces déodorants.

La recette pour un déodorant solide

Pour obtenir deux blocs de déodorant qui ont la taille d’un muffin, il vous faut 5 ingrédients. C’est-à-dire, 6 cuillères à soupe de beurre de karité bio, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 5 cuillères à soupe d’argile blanche, 3 cuillères à soupe de cire d’abeille et de 3 gouttes d’huile essentielle de tee tree. Une fois que vous vous êtes procuré tous ces ingrédients, il ne vous reste plus qu’à préparer. Pour cela, vous devez faire fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain-marie. Attendez que ces deux ingrédients soient totalement fondus et homogènes avant de verser l’argile blanche. Vous ne devez pas arrêter de remuer. Lorsque vous obtenez de la crème lisse, versez le bicarbonate de soude. Puis continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte parfaitement homogène.  Sortez le mélange du bain-marie et mélangez-le avec les gouttes d’huile essentielle. Enfin, versez le tout dans une ou deux petites moules et placez-les au frigo jusqu’à ce que le déodorant se solidifie.

La recette pour déodorant maison pâteux

La recette pour déodorant maison pâteux
Par rapport aux autres formes de déodorants, les déodorants maison pâteux sont plus faciles à appliquer. La recette et les ingrédients nécessaires ne sont pas très différents de la recette de déodorant solide. Le seul ingrédient dont vous n’aurez plus besoin c’est la cire d'abeille qui joue le rôle de solidifiant. Aussi, le beurre de karité peut être remplacé par de l’huile de coco.
A lire :  Comment savoir si un œuf est frais?
L’efficacité reste la même. Mais contrairement au déodorant solide, vous devez le conserver dans une petite boîte hermétique et dans un endroit frais et sec.

La recette de déodorant liquide

Le déodorant liquide est plus pratique à l’utilisation, car il sera dans une bouteille de spray. Il est également plus facile et plus rapide à fabriquer. Cela ne prend que 15 minutes. Vous aurez alors besoin de 9 cuillères à soupe d’hydrolat d’hamamélis, d’une cuillère à café de bicarbonate de sodium, de 2 cuillères à café de gel d’aloe vera, 10 gouttes de conservateur bio (exemple : citron), 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Afin d’obtenir votre déodorant liquide, vous devez mélanger tous les ingrédients dans un bol. Notez que les huiles essentielles doivent être ajoutées en dernier. Et si vous êtes enceinte ou allaitante, remplacez les huiles essentielles en essence de citron et de lavande. Versez ensuite le tout dans une bouteille de spray et secouez-la énergiquement. Si vous constatez que le mélange est bien homogène, c’est parce que c’est fini. Gardez votre déodorant liquide à l’abri de la lumière et de l’humidité. Et ne le conservez que pendant 3 mois. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque application.

La recette de déodorant en poudre

Si vous adorez utiliser du déodorant fait maison alors que vous n’avez pas le temps d’en préparer, le déodorant en poudre est parfait pour vous. La préparation ne vous prend même pas une minute. Pour ce faire, vous devez acheter à l’avance 200 grammes de bicarbonate de sodium, 100 grammes de maïzena, et un brin de lavande séchées et hachées finement. Mélangez le tout dans un pot. Mettez le couvercle de la peau et secouez très fort jusqu’à obtenir l’homogénéité du mélange. Vous pouvez maintenant commencer à l’utiliser. Mettez un gant que vous allez mouiller. À l’aide de ce gant mouillé, appliquez le déodorant sous vos bras.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recette déodorant maison : comment le fabriquer soi-même ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis